Tahoma Switch, à quoi ça sert ?

Bonjour,
Ma mère voudrait mettre en place une programmation de fermeture et d'ouverture de ses volets qui sont déjà motorisés. Outre le petit boîtier à acheter (x3 car 3 volets), le magasin de bricolage préconise d'acheter le boîtier Tahoma Switch. Mais je n'ai pas bien compris à quoi cela pouvait servir si on utilise l'application Somfy. Ce boîtier est-il obligatoire/nécessaire ?
Merci pour vos réponses et bonne journée.

Merci,

Véronique D.

    Réponses

    Bonjour

    la tahoma switch est une box domotique qui permet de piloter à distance et sur programmation vos fameux boitiers (qui doivent être des modules pour rendre radio vos volets filaires).

    je vous invite à regarder une vidéo de présentation.

    bonne journée.

    Le Coyote

    Bonjour,

    La box Tahoma Switch est utile pour la programmation de scénario, pour la gestion des volets par capteur de tempé et de soleil, etc....C'est l'horloge de prog la plus complète et surtout la moins chère.

    Si les volets sont filaires, je vous conseille fortement le module Izymo IO qui transforme un VR filaire en VR radio IO. Ainsi, sur Tahoma vous verrez également la position exacte du volet, ce que ne donne pas le module RTS.

    Vous pourrez également piloter vos VR IO avec une télécommande groupe.

    Les modules IO sont dispo sur sites spécialisés en ligne au tarif moyen de 70€.
    https://www.somfy.fr/produits/1822660/recepteur-volet-rou...

    La Switch est à 199€
    https://boutique.somfy.fr/tahoma-switch.html

    Cependant, pour uniquement 3 VR il faudrait mieux le kit suivant à 69€ qui est beaucoup moins cher; https://boutique.somfy.fr/kit-de-connectivite.html

    Dès lors que les VR sont radio il est très utile de les piloter via une télécommande; en voici une à 5 canaux qui peut piloter chaque VR sur 1 canal différent et les 3 VR sur un autre canal. https://boutique.somfy.fr/telecommande-situo-5-io-iron.html

    CdL

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Si c'est pour une simple programmation d'ouverture/fermeture de volets, peut-être qu'une Chronis suffit, après l'adjonction des micromodules bien sur.

    Bonne journée !

    Le Coyote

    Maintenant seule la Chronis Télis 6 est encore commercialisée.
    Quant on voit le prix de cette dernière comparée à une Switch ou encore mieux à un kit de connectivité; Ben....y'a pas photo !
    De plus, on est en RTS sans retour d'état.

    Franchement, 3 modules Izymo IO, 1 Situo 5 IO, 1 kit de connectivité, et, pour un budget correct on a une install qui tient la route.

    Jean-Luc B.

    Tu as raison V-Rod mais par rapport à la question j'ai l'impression qu'on a à faire à une personne d'un certain âge. Je me trompe peut-être !

    Bonne fin de journée !

    Le Coyote

    Justement Jean-Luc....! Tu seras bien ok avec moi qu'une Télis 6 Chronis, il faut un brevet de pilote de ligne pour savoir s'en servir.

    Jean-Luc B.

    Oui V-Rod !!! tu as raison. Autant qu'une Chronis IO !

    JL

    Véronique D.

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses que j'étudie encore. C'est un peu compliqué pour moi ! J'aurais une question additionnelle.
    Ma mère (70 ans mais qui utilise comme il faut un smartphone et sait un peu se servir de l'ordinateur, c'est juste qu'elle n'a pas beaucoup de mémoire) désire également une alarme. Comme le wifi n'est pas très bon à la maison (les murs sont fort épais), j'ai pensé à la Somfy Advanced XL ou la Keeper pro avec le système GMS intégré. Cependant, dans les solutions toutes faîtes de la Somfy Advanced XL, il y a un boîtier Link Advanced. Apparemment, ce serait la même chose que la Tahoma Switch. Mais est-ce compatible avec le système d'horloge désiré des volets ? Je dois aussi préciser que les volets ne sont pas tous filaires, seuls ceux des fenêtres le sont, la porte d'entrée fonctionnant par télécommande sans interrupteur.
    Merci de votre aide (parce que là, je ne sais plus quoi acheter).

    Le Coyote

    Tout d'abord, est-ce que les VR radio sont des Somfy ? Si oui, RTS ou IO ?
    Car, autant poser des modules du même protocole sur les VR filaires.

    Concernant l'alarme, je suis passé de Protexiom à HKP (Home Kepper), je ne connais pas les autres types d'alarme.

    Ce que je peux vous dire est que la HKP est le ultra haut de gamme en alarme et que pour mon épouse et moi (68 ans) c'est un jeu d'enfant de s'en servir.

    CdL

    Véronique D.

    Bonjour,
    Les volets roulants des 2 fenêtres sont filaires, non Somfy et fonctionnant par interrupteur pour la motorisation.
    Le volet roulant de la porte d'entrée est non Somfy également mais il fonctionne par télécommande sans interrupteur.
    Et nous cherchons un système pour pouvoir programmer les heures d'ouverture et de fermeture de ces 3 volets sans avoir à nous soucier d'appuyer sur un bouton (utile quand on part en vacances à l'étranger).
    Système qui devra également être compatible avec un système d'alarme ou Somfy Advanced XL ou Somfy Keeper (n'étant pas pro, je n'ai pas de tarifs pour celle-ci afin de comparer). Système qui pourrait également être compatible avec des thermostats sur chauffage à eau (gaz) qu'on envisage dans plus d'un an, ce n'est pas une priorité.
    Vraiment merci pour tout ce temps que vous m'accordez (d'autant plus que la blonde que je suis ne comprend pas très vite :-) )
    Véronique

    Le Coyote

    Concernant la HKP, pour un habitat moyen comptez entre 2000 et 2500€ suivant les protections que vous souhaitez.

    Il y a des sites en ligne qui propose pour moins de 1500€ des kits HKP complets.

    Le VR radio n'étant pas en protocole RTS ou IO ne sera pas accepté par une box, les filaires le seront via le module Izymo.

    CdL