Faut il un obligatoirement un capteur de pluie pour scenario avancé ?

Bonjour,
Je voudrais programmer un scenario avancé en fonction de la pluie, mais l'option n'est pas active.
Faut-il obligatoirement un capteur de pluie ou peut-on utiliser la localisation déclarée dans les paramètres de la maison ?
(Je précise dans l'application Somfy et j'ai une box Tahoma)
Je peux toujours passer par Google Home mais je trouve dommage de ne pas avoir cette option active sans capteur.
Merci,

Philippe

    Réponses

    Fabien M.

    Comment faites vous dans google home svp, je ne trouve pas la routine permettant d’iutiliser les données météo ou autre pour piloter pergola

    Martial L.

    Bonjour
    Pour ceux que ça intéresse j’ai adapté un capteur de pluie qui fonctionne parfaitement sur ma box TaHoma. Je peux vous expliquer l’astuce. Cela me permet de fermer ou d’ouvrir ma pergola ou autres éléments enregistrés dans ma box. Le capteur fonctionne uniquement en mode on/off
    Cordialement

    Fabien M.

    Capteur pluie ondeis couplé à un eolis permet de le rendre visualisable sur tahoma et de ce fait créer des scénarios

    Florian C.

    Bonjour,

    Je voudrais pouvoir faire descendre mes volets roulants solaires RTS quand il pleut. J'ai la box Tahoma et j'ai même le dongle 868 (que je n'utilise pas). Je suis un Alexa addict. J'ai donc associé mes volets à Alexa (contrôlables à la voix et par routine). Qui peut me dire (Martial, peut-être ?) quelles sont toutes les options pour créer un scénario soit directement sur Tahoma soit indirectement sur Alexa pour faire descendre mes volets quand il pleut ? Idéalement, ce serait avec un capteur de pluie plutôt qu'une "localisation météo" ? Merci d'avoir tout lu sans avoir baillé ;)

    Martial L.

    Bonjour Floriant
    Pour ma part j'ai essayé la solution de localisation mais ce n'est pas assez précis pour avoir une action rapide et pertinente dès que la pluie se manifeste. La solution que j'ai adoptée et testée pour agir sur mes volets ou sur ma pergola en cas de pluie est a base d'un capteur de pluie associé à un capteur d'intrusion Somfy au fonctionnement sans fil. L'idée est de rendre le capteur de pluie compatible avec l'intallation Tahoma. Le capteur de pluie ouvre ou ferme un contact que je raccorde au capteur d'intrusion (remplacement du contact ampoule reed par celui du relais du capteur de pluie). C'est un peu bidouille et un peu technique mais ca fonctionne parfaitement pour la détection de la pluie. Par contre c'est plus problématique pour revenir en position normale car mon détecteur de pluie intègre une résistance qui assèche le capteur assez rapidement et donc transmet un signal de fin de pluie dès que les gouttes s'arrêtent, ce qui peu créer des ouvertures et fermetures en grande quantité en cas de pluie intermitente., on peut sans doute pallier à ce défaut en désactivant la résistance de séchage du capteur. J'ai donc décidé que la fin de pluie serait gérée manuellement. Je rouvre le toit de ma pergola et les rideaux avec la télécommande de la pergola. Si vous voulez plus de renseignements techniques on peut échanger en MP
    Cordialement

    Florian C.

    Salut Martial et merci pour votre message aussi rapide que dense. Je crains hélas de ne pas avoir votre expertise pour parvenir à vous suivre. Je ne voudrais pas vous faire perdre votre temps. Hier, j'ai commandé un détecteur d'inondation wifi (pour une dizaine d'euros) fonctionnant avec l'appli SmartLife/Tuya et je vais tenter de créer un scénario sur Alexa pour que lorsque le détecteur détecte la pluie, il fasse descendre les volets. Si ça vous intéresse, je peux vous faire part des résultats. En tout cas, merci mille fois pour votre aide si aimable.

    Martial L.

    Bonjour Florian
    J’avais envisagé une solution de ce type mais il me semble que le détecteur d’inondation fonctionne sur un niveau d’eau et donc pas facile à gérer. Mais peut-être que le vôtre fonctionne différemment. Je veux bien avoir votre retour
    Cordialement

    Florian C.

    Salut Martial,

    En effet, je pense que vous avez raison. Toutefois, si on met un petit récipient, j'imagine que ça devrait faire l'affaire. Je vous tiendrai au courant. Je croise les doigts. Merci encore.

    Florian C.

    Bonjour Martial,

    J'ai donc installé le fameux capteur à 10 euros. Résultat : ça fonctionne. Quand le capteur reçoit la pluie, il descend mes volets via un scénario sur Alexa. Si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas. Bonne journée. Florian

    Martial L.

    Bonjour Florian
    Content de savoir que cela fonctionne
    Comment ça se passe lorsqu’il ne pleut plus. Est-ce que le capteur envoi une info pour remettre la pergola en mode « soleil » ?
    Cordialement

    Florian C.

    Salut Martial,

    En fait, il s'agit chez moi de volets roulants mais ça pourrait s'appliquer à une pergola. Mon capteur ne permet pas que les volets roulants remontent une fois la pluie finie. Mais, ça ne me pose pas de réel problème car mes volets sont programmés pour monter (et descendre) quotidiennement. En outre, j'ai créé une scène sur Alexa qui me permet à la voix, de les ouvrir (ou fermer) tous (ou un seul ou plusieurs). Si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas. Cdt

    Morgan L.

    Bonjour à tous, bonjour Florian C.
    Est-ce possible de connaître la référence du détecteur d'inondation tuya que vous avez acheté ?
    Je suis intéressé par une telle utilisation.
    Merci d'avance !
    Morgan

    Martial L.

    Bonjour
    J’ai essayé Les règles de localisation mais elles n’étaient pas assez précises pour répondre à mon besoin. J’ai utilisé un capteur de pluie avec sortie sur relais couplé à un détecteur d’effraction wifi compatible TaHoma. Il est nécessaire de savoir faire des soudures à l’étain et avoir quelques notions d’électronique pour remplacer le contact d’effraction par le contact relais du détecteur de pluie. J’ai acheté le détecteur de pluie sur AliExpress ( voir photo)
    Cordialement

    Florian C.

    Bonjour à tous,

    D'abord, désolé Morgan pour avoir tardé à répondre.
    Ce que fait Martial, c'est du grand art et c'est mieux que ma solution qui n'a que l'avantage d'être pas chère. J'en suis envieux ! Morgan, voici le capteur que j'ai acheté : https://fr.aliexpress.com/item/1005005374024615.html?spm=...

    Bonne journée,

    Florian

    Morgan L.

    Merci Martial et Florian pour vos réponses.
    En fait, je ne cherche pas à commander des volets roulants électriques (je n'en ai pas :-D), je cherchais juste des témoignages d'utilisation d'un détecteur de pluie type Aliexpress, pour avoir une alerte sur mon smartphone, c'est comme ça que je suis tombé sur ce fil...
    Mais je garde cette page en favori, éventuellement pour un usage futur ! ;-)
    Merci encore !