Porte à enroulement ne plus fontionne plus

Bonjour,
La porte roulante ne fonctionne plus
Depuis deux jours, notre porte roulante ne fonctionne plus.
J'ai tout essayé en suivant le mode d'emploi, mais le clignotant ne s'éteint plus. Il n'y a pas de réaction sur la porte roulante.
Quelle peut en être la cause ?
Le clignotement signifie probablement le moteur ou la sécurité anti-chute.

Merci beaucoup Loup R

Loup R.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Posez ici une photo nette des raccordements avec vue sur les borniers.

    CdL

    Loup R.

    Bonjour,
    merci V-Rod
    voici des photos de l'électronique
    Merci

    Le Coyote

    Pouvez-vous m'expliquer comment peut fonctionner votre système sans barre palpeuse ?
    le Rollixo RTS pour fonctionner à besoin impérativement d'une palpeuse !

    CdL

    Loup R.

    Bonjour,
    La porte roulante a une longueur de 4 mètres et une hauteur de 2 mètres.
    La barre palpeuse est placée dans la partie inférieure de la porte roulante, comme le montre le mode d'emploi.
    La porte roulante a 10 ans et a fonctionné parfaitement et sans problème jusqu'à il y a 4 jours.
    Il y a quatre jours, j'ai voulu ouvrir la porte, elle a bougé et au bout de cinq centimètres, elle s'est soudainement arrêtée.
    J'ai regardé le boîtier électronique et j'ai vu la lumière pour le moteur et l'anti-chute. Et rien ne marchait plus.
    J'ai encore changé le fusible mais ça n'a servi à rien.
    D'où ma question : est-ce le moteur qui est cassé ou l'anti-chute ?
    J'ai vérifié le courant. J'ai changé les piles de la barre palpeuse, mais pas d'amélioration. Quelle peut être la cause ?

    Merci beaucoup V-Rod

    Le Coyote

    Votre Rollixo est <2017, donc palpeuse non obligatoire.
    Je vous informe que votre porte n'est équipée d'aucune sécu ! Ni palpeuse ni cellule ! Sachez qu'une défaillance mécanique transformerait votre porte en guillotine.....
    En tout cas, rien n'est raccordé !

    Pour l'instant nous ne savons pas qui du boitier, du moteur, de l'anti chute est le responsable du dysfonctionnement.
    Nous allons faire des tests pour isoler le coupable.

    Testons l'anti chute.
    Débrancher l'anti chute en 5/6 et pontez 5/6 via une boucle en fil électrique rigide.
    Si la porte fonctionne s'est l'antichute HS, sinon, c'est soit le moteur ou le boitier.

    Testons le moteur.
    Coupez le disjoncteur dédié au Rollixo.
    Coupez le fil marron de l'alim 230v (je vois le câble en bas).
    Raccordez ce fil coupé à un domino ou wago.
    Relevez le disjoncteur.
    A l'aide d'une boucle en fil électrique rigide shuntez franchement ce fil marron (phase) sur L2 (marron), la porte doit partir dans un sens (montée ou descente). restez en contact jusqu'à la FdC.
    Shuntez ensuite sur L1 (noir) et restez en contact jusqu'à FdC.

    Si le moteur fonctionne ainsi, alors c'est le boitier.

    CdL

    Loup R.

    Bonjour
    Merci beaucoup V-Rod pour votre aide. Je me procure un domino, car je n'ai pas d'interrupteur. Je vais tester l'anti-chute, ce n'est pas un problème. quand j'aurai tout testé, je vous recontacterai.
    Merci encore

    Loup R.

    Bonjour,

    j'ai tout fait comme indiqué, mais rien n'a bougé, le moteur ne voulait pas, pas un millimètre.
    Même le petit lampe reste allumé sans changement.
    C'est la lampe pour le moteur et l'anti-chute
    Si j'ai raison, le moteur et l'antichute sont tous les deux défectueux.
    Je vais probablement devoir racheter les deux.

    Merci encore V-Rod pour votre aide

    Le Coyote

    Je suis dubitatif !
    Pouvez-vous me faire les photos suivantes :

    du pont sur 5/6
    du shunt sur domino et L2 et L1

    Loup R.

    Bonjour,
    Tout d'abord, je tiens à m'excuser de ne pas avoir donné de nouvelles.
    Mais il y avait un gros problème. Ma voiture était au garage, j'en avais un besoin urgent et la porte du garage ne s'ouvrait plus, même manuellement. Je n'avais donc plus qu'à trouver un réparateur disponible.
    Et ça aussi, c'était un problème.
    J'ai passé plusieurs heures à essayer d'ouvrir la porte, mais je n'y arrivais pas tout seul. C'était trop lourd.
    Ce midi, une entreprise est enfin passée.
    Et que dire, ils avaient fait le même test que vous avez prétendu faire. Les hommes non plus n'ont pas réussi. Le moteur et l'anti-chute ne donnaient aucune réaction.
    Il ne restait plus qu'à nous dire qu'il fallait tout changer. Une réparation n'était plus possible. Il n'y a plus de sécurité et le risque d'accident est trop grand.
    Il aurait certes été possible de la réparer, mais cela aurait coûté aussi cher qu'une nouvelle porte.
    Je vous prie donc à nouveau de bien vouloir m'excuser et de faire preuve d'indulgence, et je vous remercie également pour l'aide que vous m'avez apportée.
    Merci beaucoup Loup R.