Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Remplacement pignon moteur de motorisation portail evolvia 400

Bonjour,
Après de nombreuse année sans aucun problème, j’ai entendu d’un coup le moteur de la motorisation evolvia 400 se mettre à tourner dans le vide que ce soit en butée fermée ou ouverte. En démontant tous semblais OK sauf le petit pignon plastique qui est fixé directement sur l’axe du moteur qui finalement tourne sur son propre axe, comme si le trou intérieur du pignon était usé.
Savez vous si il est possible de le réparer ou d’acheter directement le moteur sans la cloche afin de réduire les coups de réparations?

Merci d’avance pour votre retour.

Adelphe C.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Il faudra changer le kit cloches obligatoirement ! https://boutique.somfy.fr/kit-cloches-moteur-pour-automat...

    CdL

    Arnaud F.

    Bonjour, j'ai exactement le même problème néanmoins avec un pignon en plastique blanc : à force les cannelures de l'axe du moteur ont usiné l'intérieur du pignon et le moteur tourne dans le vide. Problème simple mais je suis effaré qu'on doive acheter le kit cloches (2 cloches + 2 moteurs) à plus de 100€ alors qu'il suffirait d'un simple pignon de remplacement (en métal si j'ai bien compris) : on nous pousse à la consommation, sans parler du gâchis à une époque où réparer de manière responsable devient primordiale. Y'aurait-il quelqu'un de Somfy pour répondre à ce problème ? Merci !

    Le Coyote

    Vous êtes "effaré".....?????

    Si votre moteur à un pignon plastique c'est qu'il est <2013 donc mini 10 ans !

    Si vous estimez que de changer un kit de réparation tous les 10 ans à 100€, un bon conseil ! Ne roulez surtout pas en bagnole française !!!

    Un Yellow's vous répondra exactement la même réponse que la mienne précédente; à savoir, changez le kit cloches !

    Si vous ne voulez pas investir 100€ en 10 ans alors déposez les moteurs et manœuvrez votre portail manuellement !!!

    Heureusement qu'on ne lit pas souvent de telles absurdités sur le forum;;;;

    Ps : Vous disposez d'une presse pour monter le pignon sur l'axe moteur ?

    Merci de vous abstenir.

    Arnaud F.

    Vous semblez très investi sur ce forum et grand connaisseur des produits et c'est très bien. Grand gardien de la marque également puisque vous invitez (avec une réactivité rare) des utilisateurs de la marque qui se posent des questions légitimes, à s'abstenir.
    Aux vues du nombre de posts sur ce problème dans ce forum et ailleurs sur le net, mais également des solutions alternatives en impression 3D, il me semble qu'il y'a un sujet auquel Somfy pourrait répondre avec un kit un peu moins "généreux". Que ce soit pour une "voiture française" (vous n'avez pas l'air d'aimer ça dites donc !) comme pour un mécanisme automatisé de portail, au delà du prix, je n'aime pas jeter des pièces "bonnes" (2 moteurs et 2 cloches pour un pignon), et je m'en excuse platement (et bien entendu je m'abstiendrai la prochaine fois). Je vous laisse : je dois acheter une presse 8 tonnes pour éventuellement remplacer un pignon en plastique sur une axe de 2mm de diamètre.

    Le Coyote

    L'abstention dans le délire et la connerie ne semble pas être légion chez vous !

    Continuez tout seul........

    Si vous pensez qu'un pignon plastique qui fonctionne durant 10 ans relève d'un défaut quelconque, achetez chinois le prochain coup.
    En tout cas, n'espérez pas que Somfy intervienne d'une façon quelconque dans votre requête qui se confond à de la mendicités !!!

    Juste un dernier mot ! Cessez votre ton arrogant et en deca des limites de la correction, à contrario je demande votre modération.

    Merci de votre compréhension et bonne journée.

    Christophe L.

    Bonjour Avez-vous trouvé la solution pour changer le petit pignon en plastique ?
    J'ai le même problème
    Merci

    Le Coyote

    Bonjour,

    Même problème même remède.
    Il faudra changer les cloches https://boutique.somfy.fr/kit-cloches-moteur-pour-automat...

    Bonne journée

    Gérard G.

    Bonjour, le pignon moteur est fendu sur EVOLVIA 400 peut on le remplacer et ou l'acheter.

    Merci d'avance pour votre réponse

    Le Coyote

    Vous avez la réponse juste au dessus !

    Bonne soirée