Nina Timer IO + interrupteurs smoove + 1 Situo generale : problemes appairages

Bonjour,

j'ai 8 volets volets somfy IO solaires avec 8 commandes individuelles smoove et 1 situo générale qui viennent de m'être installés. J'ai racheté une Nina timer IO à part car le vendeur ne savait pas fournir.
Je précise qu'il y a eu une installation temporaire d'une smoove comme générale car 7 des points de commandes smoove étaient en reliquats. A réception des Smoove, la situo a été mise en service (tout semblait fonctionnel à part qques problèmes de commandes smoove qui étaient mal individualisées mais j'ai réglé le pb à priori.)

Problèmes pour mise en service de la Nina :

Probleme 1 : sur installation neuve, la nina a trouvé seulement 6 des 8 volets (recherche nina depuis la situo) ! Ensuite j'ai pu en ajouter un 7e à partir d'un point de commande smoove.
Problème2 : je n'ai pas pu trouver le 8e volet et un des 3 volets du salon était finalement mal reconnu (erreur sur la Nina sur demande de mouvement).
Problème3 : à cause du problème2, j'ai fait un reset de la nina sans être au courant pour le système de clés.

questions :

1)Pourquoi ma nina ne détectait que 6 volets sur 8 sur une installation neuve ?
Du coup j'ai reseté (erreur...) deux fois la Nina, ce qui a aggravé le souci, elle détectait encore moins d'élements et puis plus rien.

2)Si je fais une coupure 2/8/2 sur tous les volets, faut-il reprogrammer les points individuels ? la situo ? les deux dans quel ordre ? pour finir par la nina...?
=>quelles procédures suivre et dans quel ordre SVP ?

3)Alternativement, j'ai cru lire qu'il y avait un logiciel pour gérer les clés : pas dispo pour le grand public ?

Merci d'avance

christian

Merci,

christian

    Réponses

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    Vos moteurs ont en effet une clé de sécurité différente que celle de votre Nina. Afin de pouvoir les ajouter à nouveau sur ce point de commande, vous devez supprimez la clé mémorisée par les motorisations. Pour cela, vous devez effectuer une double coupure 2/8/2 sur l'alimentation du volet et ensuite procéder à la reprogrammation des fins de courses. Nous conseillons de débrancher le panneau solaire de la motorisation avant de procéder au 2/8/2.

    1) En faisant une recherche globale, la Nina va rechercher tous les moteurs ou équipements IO ayant ouvert leur mode de programmation. Il est possible que certains moteurs ne soient pas tous trouvés du premier coup, et dans ce cas il faut refaire l'association avec les moteurs non appairés. Si les moteurs ne sont toujours pas trouvés, alors ils ont une clé de sécurité différente de celle de la Nina.

    2) La double coupure est à faire sur l'alimentation individuelle de chaque moteur. Dans votre cas, celle-ci est à faire entre la batterie et le moteur. Vous devez dans un premier temps réassocier la commande individuelle afin de pouvoir paramétrer vos fins de courses. Une fois que le moteur est correctement programmé, vous pouvez l'ajouter sur les commandes de centralisation.

    Les manipulations à réaliser sont expliquées dans cette notice : Notice Oximo Solar IO. Vous devez commencer par la procédure de remise à zéro au chapitre 2.4.3. Ensuite, vous repartez du chapitre 2.3.1 pour la programmation du moteur.

    3) Ce logiciel se nomme le "Set&Go" et permet la programmation et le dépannage des équipements IO. Cet outil est réservé à notre gamme professionnelle.

    Bonne journée.

    christian

    Bonjour Loris,

    Merci pour votre retour.

    1)La nouvelle recherche avec la Lina est à faire directement après les doubles coupures ou une fois tous les points individuels réassociés ? voire après que la situo soit à nouveau en service ? De mémoire il y a 3 méthode de recherche : non appairés, depuis la cde individuelle ou depuis la générale (situo)...vous conseillez quelle méthode ?
    2)en cas de moteur non reconnu à nouveau, il faut refaire la double coupure sur le moteur en question ???

    Merci
    Cdlt
    christian

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    1) Dans un premier temps, il faut réaliser les doubles coupures pour remettre à zéro les moteurs et les reprogrammer avec les télécommandes Smoove. Une fois que les moteurs ont été reprogrammés, vous pouvez les associer à nouveau avec votre Situo et avec votre Nina (l'ordre n'est pas important pour ces deux points de commande). Pour ce qui est de la recherche depuis la Nina, vous pouvez demander depuis la commande individuelle générale ou sans télécommande. La Nina va les retrouver dans les trois cas.

    2) En réinitialisant les moteurs, ceux-ci vont perdre la clé de sécurité qu'ils ont enregistré. De ce fait, il n'y a pas de raison que la Nina ne les retrouvent pas. Si un moteur n'est pas reconnu, il faudra à nouveau lancer une recherche d'association.

    Bonne journée.

    christian

    Bonjour loris,

    il y a un effacement prealable à effectuer sur les smoove et situo ?

    cdlt

    christian

    Bonjour Loris,

    1)je précise ma dernière question sur un éventuel besoin d'effacement : dans le doc fournie, paragraphe 2.4.2 : appui sur PROG va enregistrer à nouveau la smoove, tout en l'effacant de la situo ?
    2)comment je réenregistre le volet sur la situo depuis la smoove ?
    3)nous avons parlé de coupure 2/8/2 mais je vois 10/15/10 dans la doc...c'est pareil ?
    4)Après double coupure, en principe les réglages de fins de course sont conservés sauf retour en config usine. Ai-je besoin du retour usine pour effacer les clés IO ?
    5)Concernant les fin de courses (si elles devaient être réglées), c'est plus ou moins automatique (paragraphe 2.3) selon le type de liens. Est-ce qu'ont voit aussi clairement que sur le schéma quand le coffre est enlevé dans quel cas on est ?

    Merci à vous
    cdlt
    christian

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    1) En remettant à zéro votre moteur (paragraphe 2.4.3), celui-ci se déprogrammera de tous les points de commande mémorisés. A la fin de la programmation du moteur (paragraphe 2.3.5), uniquement votre Smoove sera associée à celui-ci.
    2) Pour enregistrer ensuite votre Situo, vous devrez faire un appui de 3s sur le bouton PROG de votre Smoove (va et vient du moteur) puis un appui bref sur le bouton PROG de la Situo (il faut bien penser à sélectionner le bon canal avant l'appui sur le PROG de la Situo).
    3) Cela est identique en effet.
    4) Une double coupure simple ne remet pas à zéro les réglages moteurs effectivement. Mais vous aurez besoin de les réinitialiser dans votre cas pour supprimer la clé de sécurité IO.
    5) Je vous conseille de régler les fins de course en manuel. Ce type de réglage ne dépend pas des attaches ou butées physiques que vous pouvez avoir. Sinon, il faudrait effectivement ouvrir le coffre pour regarder si vous possédez des attaches rigides ou non.

    Bonne journée.

    christian

    Bonjour Loris,

    merci pour toutes ces précisions. Vous parlez de bien choisir le canal sur la situo, mais il n'y a pas d'écran ? ou un point m'échappe encore sur ce point ?

    Merci d'avance
    cdlt
    christian

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    J'avais compris avec vos messages que votre Situo était une Situo 5 (avec donc 5 canaux différents).

    Si vous possédez une Situo 1 (avec un seul canal), alors vous devrez faire un appui de 3s sur le bouton PROG de votre Smoove (va et vient du moteur) puis un appui bref sur le bouton PROG de la Situo pour appairer les moteurs à cette Situo 1.

    Bonne journée.

    christian

    Bonjour Loris,

    merci pour ces autres précisions. Avec tous ces éléments, je devrais pouvoir maitriser tous ces aspects.

    Excusez-moi par avance, mais j'aurais encore 2 questions :

    -en attendant une journée de beau temps pour tout réinitaliser (démontage des coffres en solaire), est-il possible de régler des problèmes de points de commandes individuels qui controlent plusieurs volets ? J'arrive parfois à régler certains problèmes (appui long sur la télécommande qui semble ok et appui court sur l'autre), mais j'arrive à un stade où le pb se déplace ou alors des points de commandes qui ne fonctionnent plus. Si vous avez une manip je suis preneur, sinon ca se réglera avec le reset usine...

    -dernier point : sur la nina timer IO, quand j'avais fait mon essai initial, on affecte volets à des liocalisations symbolisées par des icônes : salon, chambre, etc...Est-ce qu'une icone est égale à un canal et donc si on veut pouvoir différencier des consignes, il faut recréer des icones suplpémentaires personnalisées ?

    Merci à vous
    Cdlt
    christian

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    Vous pouvez en effet échanger le pilotage des moteurs avec les télécommandes via le bouton PROG se trouvant au dos.

    En appuyant 3s sur le bouton PROG d'une télécommande, tous les moteurs associés vont se mettre en mode association. En appuyant une impulsion sur le bouton PROG d'une seconde télécommande, les moteurs précédemment en mode association vont se programmer sur la seconde télécommande. Si un moteur est déjà associé à la seconde télécommande, alors il va se supprimer de celle-ci. Selon votre configuration actuelle, vous pouvez ou non solutionner votre problème uniquement avec vos télécommandes. Sinon, vous n'aurez pas le choix de les remettre à zéro pour les réassocier normalement.

    Avec la Nina IO, vous avez en effet la possibilité de créer des pièces qui correspondent à des groupes d'équipements. Vous pouvez ainsi piloter le groupe entier directement, ce qui influera sur tous les produits qui lui sont affectés. Vous avez la possibilité de créer d'autres groupes que ceux proposés d'origine.

    Bonne journée.

    christian

    Bonjour Loris,

    suite réinitialisation de mes volets solaire io, tous les problèmes sont rentrés dans l'ordre que ce soit les commandes individuelles qui n'étaient plus individuelles ou la nina qui avait un souci de clés IO.

    En revanche la nina a eu un pb ce matin a exécuter certaines consignes et me l'a notifié. Je vais réessayer de la positionner en position centrale dans la maison. Est-il possible qu'il puisse y avoir un problème de portée ?

    Cdlt
    christian

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    Parfait si vous avez réussi à reprogrammer vos moteurs !
    Une portée trop grande pourrai en effet être à l'origine de votre problème. La positionner au cœur de la maison serait idéal. Il faudrait également ne pas la poser juste à côté d'un appareil émanant des ondes afin d'éviter une perturbation radio.

    Bonne journée.