Porte qui remonte toute seule pdt la descente.

Bonjour,
J'ai une porte de garage Rollixo io qui a la descente remonte toute seule.
Je la fais descendre au boiter ou la télécommande puis au bout de qqles secondes elle s’arrête et remonte. Je suis obligé de réappuyer sur le boitier ou la télécommande pour la faire continuer à descendre jusqu'en bas. Ça le fait plusieurs fois pdt la descente. Une fois en bas je coupe l'alim du boitier pour être tranquille. Je n’ai aucuns voyants d'allumés et les piles sont ok. C’est une maison qui a 4/5 ans. Est-ce que ça parle à quelqu’un ?
Merci,
Sebastien,

Sebastien D.

    Réponses

    Bonjour,

    Le Rollixo IO est un récepteur ce n'est pas une porte de garage.
    Le problème que vous signalez semble être soit une fausse détection d'obstacle soit une fausse détection par la barre palpeuse.

    Vérifiez que le tablier glisse librement dans les coulisses, qu'aune lame soit décalée du tube, que rien ne peut agir sur la palpeuse.

    CdL

    Sebastien D.

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Je découvre un peu le domaine et pensais que c’était un ensemble détecteur/porte jumelé….
    Je vais ouvrir le boîtier et vérifier ça, me pareil logique et ça va me permettre de voir comment fonctionne aussi cette barre palpeuse.
    A suivre
    Merci

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Sébastien,

    Comme vous l'a dit V-Rod, l'origine de ce problème serait une détection d'obstacle. Cela pourrait être un défaut de la barre palpeuse, ou un point dur détecté ce qui fait remonté votre porte.

    Dans un premier temps, il faudrait vérifier si rien ne bloque au niveau mécanique de votre porte, notamment au niveau des lames et coulisses. L'idéal serait également de pouvoir regarder dans le coffre si un obstacle est présent, et si les lames s'enroulent normalement.

    Si vous n'avez aucun blocage au niveau mécanique, alors le problème se situerait au niveau de la sécurité barre palpeuse.

    Cette sécurité est normée pour les portes de garage enroulables. Je vous conseillerais de faire appel à un professionnel pour le dépannage et le recalibrage de celle-ci.

    Si besoin, voici un outil permettant d'être aidé à trouver un professionnel partenaire Somfy proche de chez vous : Dépannage à domicile.

    Bonne journée.

    Sebastien D.

    Bonsoir,

    Merci pour vos conseils, j’ai enfin jeté un œil.

    J’ai déposé le boitier, l’intérieur est très propre, pas d’obstacles, les lames ne sont pas décalées et ne frotte pas plus que ça. Je ne vois rien de particulier. J’essaierai avec la manivelle de faire monter/descendre le tablier voir si je n’ai pas de points durs mais je ne crois pas. Bien que je sois dans la maintenance depuis pas mal d’années, là ce n’est pas mon domaine mais je n’ai pas l’impression que ce soient des blocages mécaniques. Je crains que la barre palpeuse transmette n’importe quoi.

    J’ai aussi toutes les led qui se mette à clignoter. C’est régulier, elles se mette toutes à clignoter pdt un moment puis s’éteignes et ce remettes à clignoter qqles secondes plus tard et ainsi de suite.

    Si vous avez déjà eut à faire venir un technicien Somfy, vous avez une idée des tarifs de déplacements ou d’une barre palpeuse ? C’est juste pour avoir une vague idée au cas où.

    Merci bien,

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Sébastien,

    Je vous remercie pour votre retour.

    Si vous souhaitez utiliser votre manivelle de secours, il faut faire attention à ce que le moteur ne soit plus alimenté. Sinon, cela pourrait le rendre HS.

    Les LEDs qui se mettent toutes à clignoter indiquent selon moi un défaut du produit. Il n'y a pas de raison que toutes les LEDs clignotent.

    Le coût d'un dépanneur Somfy va dépendre de votre localisation. Il s'agit de 95€TTC la demi-heure et 110€TTC l'heure si vous habitez en dehors de la région Ile de France. Sinon, le prix s'élève à 110€TTC la demi-heure et 125€TTC l'heure.

    Le prix d'une barre palpeuse va dépendre du tarif que vous proposera le dépanneur. Je pense personnellement que le défaut proviendrait plus du boitier Rollixo en lui-même plutôt que de la barre palpeuse.

    Bonne journée.

    Bonjour à tous,

    Je partage le diag de Loris,
    Il ne peut pas s'agir de la palpeuse, car, un défaut sur celle-ci empêche toutes descentes via une TC, même si la commande se fait par plusieurs appuis sur la TC.

    Je pense soit à un défaut du Rollixo soit une porte qui détecte de faux obstacles.

    Si votre Rollixo est <5 ans, faites valoir vos droits de recours garantie.

    En effet, en cas de panne Rollixo, il est important de couper le 230v sur le moteur avant de manoeuvrer par la CSI.
    Sinon, le courant induit contraire détériorerait irrémédiablement le moteur.

    Bonne journée