Cherche motorisation compatible pour ouverture 110°

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une motorisation pour portail battant Somfy qui serait compatible avec ma configuration de portail existant:

  • Deux battant, en alu. Chaque battant fait environ 170x170. Les piliers font 40x40
  • Cote A: 16cm
  • L'écart entre l'axe du gond et le pilier fait 9cm (donc ma cote B est au minimum 9cm + moité de la largeur du moteur pour une fixation en borde poteau)

Mon portail s'ouvre aujourd'hui manuellement à 110° (grâce au 9cm de débord du gond) , mais avec cette cote A je ne trouve pas de motorisation qui semble compatible. Avez-vous une solution ?
Ci-joint un plan montrant le portail fermé et ouvert, le pilier (en rouge) et l'emplacement imaginé pour le bloc moteur sur le pilier (en bleu).
Merci d'avance,
Bien cordialement

Michael G.

    Réponses

    guillaume V.

    Bonjour,
    Pour suivre même problème
    Merci

    Bonjour,

    En regardant rapidement, pour un système à vérins genre Exavia, la cote de 16 cm devrait être réduite à 6 à 7 cm ...

    Avec 16 cm, l'ouverture ne dépassera pas les 90°.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Ce n'est pas le moteur qui doit être compatible à une ouverture 110° mais le portail.
    Si votre portail a des gonds déportés il se peut que l'ouverture soit de 110°. Pour le savoir, il suffit d'ouvrir à fond les battants et de mesurer l'angle.
    Si possible, alors le Exavia ou tous autres moteurs à vérins et à bras conviendront.

    CdL

    Michael G.

    Bonjour,

    Richy, c'est ce que je craignais en regardant les notices effectivement. Ca ne m'arrange pas du tout, forcément...

    V-Rod: Ca me semble également tout a fait logique, et le portail s'ouvre aujourd'hui avec cet angle. Structurellement je n'ai pas de contraintes, mais je posais la question de si mécaniquement ce positionnement ne risquait pas de poser un problème aux bras à cause des angles de départ et d'arrivée. Mais il semblerait que ce ne soit pas le cas.

    Merci pour vos réponses à tous les deux !

    Le Coyote

    Pour info j'ai un portail battant avec gonds déportés et cote A = 20cm.
    Vu la cote A je ne pourrais donc pas ouvrir >90°.
    Grace aux gonds j'ouvre à 115°.
    Bien entendu il faudra positionner le moteur à cote B en rapport de l'angle d'ouverture afin que les battants ne tapent pas les motteurs.

    CdL

    Michael G.

    D'accord, je comprends. En gros les notices et les calculs de cotes ne prennent pas en compte les gond déporté et donnent les limites physiques du système pour ne pas que le vantail bute sur le pilier à l'ouverture (ou dans le moteur pour la cote B).
    Je ferais bien sûr en sorte de m'assurer que le montage ne viennent pas buter dans les moteur effectivement. Merci encore :)

    Bien cordialement,

    Le Coyote

    Hé oui, les abaques de pose ne peuvent pas tenir compte des config de chacun.
    Par défaut, les abaques sont avec gonds alignés.
    Les gonds déportés c'est bien mais réduisent l'entraxe piliers de passage, chez moi ca le réduit de 14cm.

    Bonne journée.