Câblage pilotage KEASY K5/K10

Bonjour,

J'ai branché un module POWERTECH sur ma tête de garage Keasy pour bénéficier d'une passerelle smartphone.
J'utilise la 1ère sortie relais du POWERTECH (bornes 1-2) pour piloter mon moteur (bornes 1-3) où j'avais précédemment mon bouton poussoir intérieur.
Tout fonctionne bien au niveau pilotage smartphone sauf si je rajoute mon BP en parallèle sur les mêmes bornes (1-3).
Du coup le BP et les télécommandes RTR ne fonctionnent que si je débranche la sortie relais.
Pourquoi une simple mise en parallèle d'un BP fait que l'installe SOMFY ne fonctionne plus ?
On devrait pouvoir garder l'installation SOMFY (télécommandes RTR + BP interne) tout en pouvant utiliser le POWERTECH pour piloter par smartphone ?

Merci pour votre aide.

Cordialement

Hervé S.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    1/3 Keasy sont reliés où sur le récepteur ?

    Hervé S.

    Merci pour votre réponse.

    Le fil bleu est le +24V du contact sec du relais 1 du POWERTECH.
    Le fil brun c'est la masse.
    Ce sont sur ces bornes que l'installateur avait mis le BP soit sur la borne 1 (bleu) et 3 (brun)

    Le Coyote

    Sur le keasy le Contact sec est sur 1/3.
    C'est là que vous devez raccorder tous les éléments à contact sec; portier, BP, clavier, récepteur déporté, etc.....

    CdL

    Hervé S.

    Bien oui c'est ce qui a été fait.
    La carte POWERTECH pilote le moteur via les bornes 1 et 3 du moteur Keasy.
    Sauf que quand je rajoute sur ces 2 bornes un BP pour une ouverture de porte intérieure, le BP ne fonctionne pas.
    Les télécommandes SOMFY n'ouvrent plus rien non plus.
    C'est dingue rajouter un BP c'est rajouter un circuit ouvert... on ne change rien à avant ?

    Hervé S.

    Bonsoir
    Personne pour m'aider ?
    Sinon je dois acheter 2 télécommandes supplémentaires

    Le Coyote

    Si les TC ne fonctionnent plus dès que le poussoir est raccordé, c'est qu'il en contact permanent ouvert.
    C'est le poussoir qu'il faut changer et pas les TC.

    Bon W.E

    Hervé S.

    Désolé mais je ne comprends pas.
    Un BP est toujours normalement ouvert vu qu'on crée une impulsion pour faire une action.
    Les contacts de la sortie pilotée sont également programmés de base en "NO".
    Il y a bien une tension de 24Vdc entre les bornes 1 et 3 lorsque je mesure avec mon multimètre..
    Le POWERTECH pilote bien un contact sec tout comme le BP. Ces 2 contacts peuvent donc être mis en parallèles sans danger..
    Pourquoi cela ne fonctionne t'il pas ?

    Le Coyote

    Absolument ! On peut même pousser à l'extrême et monter 50 contacts secs sur le même port et ca marchera très bien.

    Donc, si ca ne marche pas chez vous, c'est que l'un des contacts secs reste ouvert (contact ouvert).

    Pour le savoir, shuntez 1/3 via une boucle en fil électrique rigide.
    Vous verrez que plus aucune action n'est possible, ni avec les TC ni avec un contact sec. C'est donc bien la preuve que si un contact reste ouvert il bloque toute autre sources de commande.

    Débranchez votre récepteur et raccordez uniquement le poussoir, si ca fonctionne ainsi et plus dès que le récepteur + le poussoir sont raccordés, c'est que l'un d'eux reste ouvert !

    Il n'y a pas à réfléchir plus longtemps, c'est comme ca !

    Votre récepteur n'étant pas un Somfy il est probable qu'il ne soit pas 100% compatible.

    Hervé S.

    Merci encore pour votre aide.

    Si j'ai bien compris :
    Il faudrait juste alors configurer le contact "NO" en "NF" dans la configuration du POWERTECH pour que cela fonctionne ?
    Mais si on fait comme tel, cela reviendrait à laisser le doigt sur le BP non ? Ne risque-t-on pas de crâmer une sortie du POWERTECH voir l'entrée du moteur ?
    Désolé pour toutes mes questions mais je ne suis néophyte en élec.

    Le Coyote

    1/3 est un contact NO, donc si contact NF ca ne marchera pas.

    A mon avis, lorsque vous appuyez sur le BP, il envoie un ordre également au récepteur qui laisse ouvert le passage.

    Il va falloir vous résigner à n'utiliser que des contacts secs mécaniques ou seulement ce récepteur.

    Fin de mon intervention et bonne journée

    Hervé S.

    Bonjour

    Petit déterrage de sujet.
    D'après le SAV POWERTECH, le module Beetwiin serait trop énergivore pour l'alimentation délivrée par le moteur SOMFY.
    Mon câblage actuel utilise le 24V fourni par le KEASY.
    Si j'apporte un 24VDC externe, quel est le câblage à faire sur la tête SOMFY ?

    Merci pour votre réponse.

    Hervé S.

    Bonjour personne pour m'aider ?