Fin de courses Moteur ILMO WT 50

Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon volet roulant motorisé par un ILMO WT 50.

En remontant, la butée d'arrêt située sur la dernière lame s'appuie sur la tôle exterieur du caisson. Le moteur doit normalement détecter l'effort et se couper. Seulement le moteur force tellement qu'il en a éclaté le caisson et le rideau en complètement remonté dans le caisson.

J'ai tout remis en état, fait la procédure et remise en configuration d'usine, mais le moteur force toujours en remontant.

Il me semble que le moteur cale les données de fin de courses sur les 4 premiers cycles. Du coup si j'ajoute une butée temporaire plus basse lorsque je fais les premiers cycles, il devrait ensuite s'arrêter avant de toucher le caisson non ?

Merci,

Damien R.

    Réponses

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Damien,

    La motorisation ILMO s'arrête en effet sur effort. Il faudrait en effet remettre à zéro votre motorisation pour la reprogrammer ensuite. Vous pouvez ajouter une butée ou support pour que le moteur s'arrête à la position souhaitée.

    Bonne journée.

    Jules D.

    Bonjour,
    même problème avec deux de mes stores qui "làchent" progressivement. Le premier a commencé par forcer en fin de course bas, puis quelques mois après, en fin de course haut. La réinitialisation ne change rien. Maintenant, c'est le second volet qui présente les mêmes symptômes (le point haut pour le moment...) et la réinitialisation - 3 haut + 2 bas + bas qui donne 2 mouvements au volet - ne résout rien. J'ai peur pour mes 5 autres volets qui prennent de l'âge également ! Un revendeur m'a parlé obsolescence programmée... Pas chez SOMFY, tout de même !!!

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Jules,

    Je vous confirme que l'obsolescence programmée ne fait pas partie de la politique Somfy.
    Pouvez-vous m'indiquer le nom de vos motorisations s'il vous plaît ?
    Lors de la reprogrammation des fins de courses, les moteurs s'arrêtent au bon endroit et réagissent correctement ?

    Bonne journée.

    Jules D.

    Bonjour Loris,
    et merci de votre intervention.
    La réinitialisation ne donne rien, le premier volet continu à forcer sur fin course haut et bas, ainsi que sur obstacle. Le second force toujours sur le point haut. A priori, ces modèles ne se programment pas (juste, après réinitialisation, monter et arrêter en haut, descendre et arrêter en bas, mais ça ne change rien) d'après la documentation Clean'So des volets rénovation qu'ils équipent (2010...)
    Mais ce n'est pas très grave (juste un peu décevant...), les utilisateurs ont appris à rester à coté pour ouvrir et fermer ces volets de porte fenêtre. Mon fils m'indique seulement en lisant par dessus mon épaule que son volet de chambre commence à forcer en point bas... Même modèle que les autres (et même moteur) je vais tenter une réinitialisation. Après, ces volets ont bientôt 13 ans...
    Mais de toute façon, pour moi, Somfy reste une marque sérieuse et continuera à équiper mes logements.
    Merci,
    Jules

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Jules,

    Je vous remercie pour la précision de votre moteur.
    Les moteurs ILMO ne sont en effet pas programmables au niveau des fins de courses. Ce moteur s'arrête uniquement sur effort pour la fin de course haute et basse.
    La programmation à réaliser est effectivement la réinitialisation de votre moteur via les manipulations que vous avez déjà faites mais cela n'a malheureusement pas régler les défauts.
    Vos moteurs commencent selon moi à devenir HS. Afin d'être sûr que le défaut ne proviendrait pas d'autres chose, il faudrait vérifier l'état des butées sur la lame finale et des attaches rigides.

    Bonne journée.