Besoin d'aide pour pose moteur EVOLVIA

Bonjour ,
Je souhaite motoriser un portail à 2 battants qui est posé en biais avec un moteur Evolvia.
Le soucis que j’ai, est que sur le vantail de gauche j’ai un gond déporté afin d’avoir une ouverture de 120°. Pour ne rien arranger, mon pilier n’est pas carré mais incliné coté portail. Il est dit dans la notice que pour la prise de mesure des côtes, « les vantaux et leurs gonds sont considérés dans le même axe » ce qui n’est pas mon cas.
Premièrement, j’aurais aimé savoir si cette pose est faisable, deuxièmement pour la prise de de la cote « A », doit-je prendre en compte l’axe du gond ou l’axe du portail ?
Je vous joins un schéma ainsi que des photos.
Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

Fouad K.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour Fouad,

    En effet, votre portail n'entre pas dans les domaines classiques d'installation.

    Cependant, à 1ère vue celà me semble quant même possible.

    Je vais vous faire un croquis afin d'être plus explicite.

    Pour le pilier droit, la pose classique est requise.

    CdL

    Le Coyote

    Voici le schéma de pose.

    j'attire votre attention sur le fait que votre portail plein risque de dépasser les contraintes acceptées par ce moteur, surtout en cas de vent.
    La pose devra donc être respectée en tous points pour éviter une entrouverture en cas de contre poussée par le vent et/ou par un individu.

    Bonne installation.

    Fouad K.

    Bonjour V-Rod,

    Tout d'abord je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide.
    Donc si j'ai bien compris la valeur X de la cale sera déterminée en fonction de la distance entre l'axe du gond et le portail?
    Autre question svp, sur le disque de prise des côtes Somfy, pour A, entre 16 à 20cm, il y a plusieurs valeurs possible pour B, laquelle choisir ?
    Bien cordialement.
    Fouad

    Le Coyote

    Pour faire simple, le pilier de droite ne crée aucune interrogation, la pose se fera selon les cotes classiques.

    Pour le pilier de gauche, ca se complique un peu mais pas trop;
    "x" est bien la cote d'axe de gond à bord intérieur de portail.
    Il faut bien comprendre que l'axe de rotation se confond pour être la battant dans la logique de l'électronique, c'est pour cette raison qu'il faut une cale de valeur "x" sous la patte de fixation au portail.
    Ainsi, si vous tirez un trait de sous la cale à l'axe gond, on obtient bien un battant virtuel.

    Pour le B à gauche c'est simple, vu que ce battant ouvre à 120° (attention hors domaine du moteur) il faudra le placer le plus possible vers le centre du portail sans pour autant que le battant ouvert risque de le heurter.
    Pourquoi le plus au centre ? Tout simplement pour augmenter au mieux possible la longueur du bras afin que l'arc boutant qu'il formera fermé, soit le plus résistant à la contre poussée.

    Espérant avoir été clair.

    Bonne journée

    Fouad K.

    V-Rod,

    Je pense avoir compris pour X.
    Par contre pour B, vous me dites qu'il "faudra le placer le plus possible vers le centre du portail", vous me parlez du bras là il me semble et B concerne le moteur. Sur le disque pour B, j'ai le choix entre 10,12,14,16,18,20 et 22cm, selon vous quel serais la bonne mesure?

    Bien cordialement.
    Fouad

    Le Coyote

    B devra être le plus proche de 10.
    Vous ouvrez le portail à 120° et vous mesurez B jusqu'à ce que le moteur est à 2cm du portail.

    Donnez-moi la valeur entre le pilier et le portail ouvert, je vous ferez un croquis.

    Le Coyote

    voici un croquis
    Le moteur doit être au plus proche du battant sans le toucher.

    Bonne journée

    Fouad K.

    Ok c'est noté, je vais m'y remettre quand j'aurais le temps et vous tiens au courant , merci infiniment V-Rod.

    Cordialement.

    Le Coyote

    No souci, n'hésitez pas si besoin.

    Bonne journée

    Fouad K.

    Bonjour V-Rod,

    J'ai commencé aujourd'hui à essayé de poser le moteur en respectant les 10cm pour B. Comme vous pouvez le constater sur la photo, mon pilier n'étant pas droit, le moteur déborde du pilier (je compte mettre des tiges filetés pour les 3 fixations coté droite).
    Y voyez-vous un soucis?
    Pour X, j'ai mesurer 11cm, cela me parait énorme pour une cale, pensez-vous que je puisse m'en passer?
    Lorsque j'ouvre le portail, celui-ci ne peut plus s'ouvrir à 120° (ce qui n'est pas très grave) car le moteur fait obstacle.
    Pensez-vous que la pose tel quel est ne posera pas de problème particulier? Notamment au niveau de la fin de course et de l'effort que le bras devra effectué (vous aurez remarqué que le bras déployé arrive trop à gauche par rapport au portail).
    Désolé pour le pavé mais au vu du prix que j'ai payé le moteur j'ai vraiment peur de faire une bêtise.

    Bien cordialement.
    Fouad

    Le Coyote

    Bonsoir Fouad,

    Tel que je vois les photo, il faut arrêter tout de suite cette installation totalement impropre.

    Je pensais que vous aviez bien compris l'utilité et le sens mécanique de la cale ? celle-ci même si elle est énorme doit être mise. A contrario le moteur fonctionnera mal et sa garantie ne sera pas applicable.

    Je vois que votre portail est en mécano soudé, rien n'empêche de souder une cale en tubes carrés soudés de l'épaisseur de "x". Quitte à faire une retouche de peinture.
    D'ailleurs cela me semble être la meilleure option.

    Il faut aussi que le moteur se déporte vers la gauche pour que le battant ne le tape pas en ouverture.

    Vous verrez qu'en appliquant ces recommandations votre moteur fonctionnera au mieux de ses capacités.

    Comme je vous l'ai dit dans mon précèdent message, la config du portail est limite dans le domaine des capacités du moteur, pour cela il est impératif de respecter les cotes de pose.
    Pour ce respect de cotes, la cale est obligatoire, surtout vu l'épaisseur.

    Bonne soirée

    Fouad K.

    V-Rod,

    Effectivement j'avais compris l'utilité de la cale mais au vu de la taille de celle-ci j'avais espoir de pouvoir m'en passer lol, désolé encore, je vais donc respecter cette consigne.
    Par contre vous me dites que le moteur doit se déporter vers la gauche , hors si je fait ça je ne respecte plus la côte B=10cm. Jusqu'à combien puis-je aller ?
    Merci beaucoup pour le temps accordé.

    Cordialement
    Fouad.

    Le Coyote

    Fouad,

    Regardez mon croquis et la question au dessus.

    Il faut que B soit le plus proche de 10 mais sans taper le battant.
    Le battant ouvert à fond doit être à 2cm du moteur.
    Ouvrez le battant, positionnez le moteur en rapport et tracez l'axe B.
    Quant cela est fait, donnez moi la valeur B et je vous dirais si c'est ok.

    Bonne journée

    Fouad K.

    Bonjour V-Rod,

    Je viens de tracer B, portail totalement ouvert et j'ai donc 43cm pour B. J'ai positionné le gabarit à la mesure et poser le moteur juste en dessous pour que vous puissiez vous rendre compte. Celui ci est à 2cm du portail totalement ouvert. Dans cette position cela me paraît infaisable.

    Fouad K.

    Une autre photo vu de haut .

    Le Coyote

    Ok avec vous, totalement infaisable.

    Il va falloir se résigner à réduire l'ouverture à maxi 100°.

    Faites les mêmes essais en ce sens et posez ici les mêmes photo.
    D'après mes calcul il ne faut pas que B soit >18/20cm.

    Fouad K.

    Ci-joint la photo avec B=20cm.

    Le Coyote

    Là ca me parait beaucoup mieux !

    Quelle est l'ouverture maxi du battant en degrés avec B = 20cm ?

    De quelle ouverture maxi avez-vous besoin impérativement ? De quelle ouverture pouvez-vous vous contenter ?

    Fouad K.

    Avec B=20cm l'ouverture me convient largement. Ce qui m'interroge c'est le fait que le bras arrivera trop à gauche du portail et qui nécessitera, je pense, plus de force au moteur pour le tirer, qu'en pensez-vous ?
    J'ai vu également sur la notice que l'on pouvais mettre des butés d'ouverture, qu'en pensez-vous ?

    Le Coyote

    Donc si B = 20 l'ouverture vous convient largement, pouvez-vous dans ce cas encore réduire B de telle sorte que les trous déjà présents soient utilisés sur la partie droite du moteur ?
    Dans cette position qui serait idéale, de combien est l'angle d'ouverture ?

    Oui, on peut poser des cales d'ouverture au sol dans deux cas,
    1) quelles ne gênent pas pour trébucher dedans.
    2) si présence de vents fort.

    Sinon, les butées intégrées font très bien leur job.

    Fouad K.

    V-Rod,

    Je suis désolé mais tout à l'heure j'ai fait une erreur de calcul sur la photo précédente dans laquelle je vous disait que B=20cm, en fait c'était 25cm.
    J'ai repositionné le moteur comme vous me l'avez demandé de sorte à ce que les trous déjà présents soient utilisés sur la partie droite du moteur et là mon B est de 19cm.
    Je n'ai pas mesuré mais l'angle d'ouverture du portail me convient parfaitement.
    Pensez-vous que l'on tiens le bon bout?
    Ci-joint des photos de la position exact dans laquelle sera le bras fermé et ouvert.
    Bien cordialement.

    Le Coyote

    C'est parfait !

    Je suppose que la photo du milieu représente le battant ouvert à fond en tenant compte que la patte de fixation du bras est écartée du battant de la valeur de cale "x" ?

    Si oui, c'est très acceptable comme montage.

    Passez un bon W.E

    Fouad K.

    Oui c'est exactement cela.
    Bon je vais tenter comme cela et on verra bien.
    Merci beaucoup V-Rod.

    Bonne soirée.

    Fouad K.

    Bonjour V-Rod,

    Ce message afin de vous informer que j'ai bien réussi à installer le moteur et que tout fonctionne correctement. Tout ceci bien entendu grâce à votre aide précieuse et je vous en remercie. Somfy à de la chance d'avoir un pro tel que vous à ses cotés.
    Bien cordialement.

    Le Coyote

    Bonjour Fouad,

    Merci de votre retour.
    Merci également pour vos compliments, mais je ne suis ni pro ni aux côtés de Somfy; Je suis un utilisateur de solutions Somfy comme vous et passionné par la domotique.
    Je suis comme qqs'uns ici, contributeur bénévole pour apporter autant que possible de l'aide à ceux qui la demande.

    Bonne journée

    Le Coyote

    Ce serait sympa de poser qqs photos de votre installation.

    Fouad K.

    Bonjour,

    Ci-joint quelques photos.
    Je ne voulais pas vous embêtez plus mais j'ai eu un soucis avec mon pilier de droite qui lui aussi n'étais pas droit. J'ai dû rattraper cette différence de niveau en fixant le moteur avec des tiges filetées en respectant les côtes et en faisant attention que le moteur et le portail soit bien parallèle en utilisant une grande équerre.
    En espérant que nos échanges puissent en aider d'autres.
    Merci encore V-Rod.
    Cordialement.

    Le Coyote

    Bonsoir Fouad,

    C'est du beau boulot !
    Visuellement on voit que la cale n'est pas assez haute, mais si ca marche bien comme ca c'est ok.

    Bonne soirée

    Fouad K.

    Merci pour le compliment. Concernant la cale je ne pouvais la mettre autrement car il fallait qu'elle tombe pile poil sur la barre de renfort du portail mais comme vous l'avez dit , ça marche bien ainsi et je suis satisfait. Merci encore.
    Bien cordialement.