Réglage de Volet Yslo ?

Bonjour,
J’ai 3 paires de volets battants actionnés par les moteurs Yslo RTS ( carte en L). Les batteries sont HS. J’ai réalimenté l’un en 12 Volts. Cela fonctionne sauf que lorsque je veux régler les fins de course, lorsque le 1er volet arrive en butée, le 2éme en même temps au lieu de continuer jusqu’à sa butée. Avez vous un diagnostic ?
Merci,

Michel B.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Je ne comprends pas votre question ? Sachant que ces moteurs n'ont pas de FdC. Il s'arrête sur effort.

    Merci de préciser.

    CdL

    Michel B.

    Bonjour,
    Lorsque le 1er volet s’arrête sur effort au terme de son parcours le seconds s’arrête au même temps sans aller jusqu'au bout de son parcours. Ce qui fait que j'ai un volet complètement fermé alors que le second reste entrouvert.
    Merci,pour votre aide

    Le Coyote

    Ok je comprends le problème.

    Ce moteur fonctionne en 230v alors que la carte est alimentée en 12v, raison de la batterie, qui plus est, doit obligatoirement être en bon état.

    Est-ce que la batterie est HS ou l'avez-vous changé ?

    En effet, si la carte n'est pas ou mal alimentée en 12v le système dysfonctionnera.

    Michel B.

    Bonjour
    La Batterie est HS. J'ai remplacée par une alimentation 12V avec une diode sur le pole positif pour éviter le retour de chargement.
    Merci pour votre aide

    Le Coyote

    Tant que ce moteur ne sera pas asservi par une batterie il sera impossible de diagnostiquer.
    Auriez-vous une batterie en bon état d'un autre Yslo ?

    CdL

    Michel B.

    Bonjour,
    La batterie alimente le carte en 12V. Je l'alimente doc en en 12V. Quelle procédure fait distinguer une alimentation en 12V à une batterie ? Les 2 systèmes fournissent du 12V. Somfy aurait il prévu un empêchement ? D'atant plus qu'il ne fournisse plus de batterie.
    Merci

    Le Coyote

    Non Monsieur !!!
    Une alim 12v n'est pas à confondre avec une batterie.
    L'alim neutralise le retour, donc, la carte ne sait plus où elle en est étant privée de la boucle.

    Ces batteries se trouve partout sur le Net.

    J'ai assez dépanné ces moteurs pour connaître leur subtilité.

    Si vous vous obstinez à ne pas mettre en conformité votre moteur, je ne pourrais pas diagnostiquer la source éventuelle d'un défaut.

    Bonne soirée

    Michel B.

    Bonjour,
    je vais trouver une batterie sur le net.
    Puis je reviendrai vers vous.
    Existe t'il un schéma de la carte?
    Merci

    Le Coyote

    Non pas de schéma.
    Au cas où elle serait HS, cette carte en L se trouve encore sur le net. La carte rectangle elle ne se trouve plus du tout.

    Voilà, achetez une seule batterie pour tester vos 3 Yslo, ainsi on sera fixé.

    Bon W.E

    Michel B.

    Bonjour,
    OK, merci.
    Mais je ne comprends pas par quel moyen est fait la différence entre une batterie et une alimentation et pourquoi on ne peut pas supprimer ce critère. C 'est pour cela qu'un schéma de la carte serait utile. Cela veut dire que dans un avenir proche je serais contraint de changer la motorisation de mes volets à cause de ce critère. Cela n'est pas très écologique.
    Merci

    Le Coyote

    Mais pourquoi parler de changer un moteur parce qu'une batterie est HS ?
    Je vous répète que cette batterie se trouve partout sur le net et pour pas cher !

    Si l'électronique n'est pas bouclée par le maintient de la recharge, elle perd ses fonctions de base.
    Cessez de vous poser pleins de questions là dessus et changez-la.
    Par contre, votre très mauvaise idée d'alim 12v risque d'être fatale à la carte !

    Pour l'instant on trouve encore des pièces de ce moteur (carte, bloc méca, bloc électro méca, bras, etc...) mais rien ne garanti que ca durera.
    les Yslo <2012 sont moribond.

    Bonne journée

    Michel B.

    Bonjour,
    Ces volets roulants sont dans une résidence secondaire. Pour des raisons de sécurité et d'économie l'électricité est coupée.
    Quand je reviens je dois attende que les batteries soient rechargées pour les ouvrir. Je n'ai jamais perdu d'information.
    C'est la raison pour laquelle je voudrais me passer de batterie
    et que je voudrais le schéma de cette carte.
    Merci

    Le Coyote

    Vous ne pourrez pas vous passer des batteries.
    Le schéma de la carte n'est pas disponible.
    .

    Michel B.

    Bonjour,
    Je prends note de votre réponse. Je vais donc regarder du coté des batteries. Cependant j'ai 2 volets roulants de marque bubendorff pour occulter le toit de ma véranda uniquement contrôler par télécommande, dont on m'avait dit qu'ils étaient possible à domatiser avec le système Thahoma. Et pourtant je l'ai fait. C'est pourquoi je vais continuer mes recherches. Je vous tiendrai au courant.
    Merci pour votre aide.

    Le Coyote

    Je vous confirme qu'il n'est pas possible de domotiser des VR natif radio Bubendorff.
    Si c'était possible croyez-moi ca se saurait, surtout qu'ici on des vrais pro du VR toutes marques confondues.

    Si vous êtes parvenu à domotiser des VR Bub, c'est qu'ils sont filaires !

    Michel B.

    Bonjour
    Je prends connaissance de votre réponse et elle est identiques
    aux technicien de la société Akéna dont l'usine se trouve à 40km de chez moi. Cependant quand je leurs ai fait la démonstration, ils ont bien été obligés de convenir qu'il est possible de domotiser des VR natif radio Bubendorff. Je me tiens à votre disposition pour en faire le démonstration. Je peux publier le tuto. Je le ferai quand j'aurais récupéré le schéma de la carte.
    Merci

    Le Coyote

    Votre pitoyable marchandage ajouté à vos mensonges ineptiques resteront lettre morte !
    Vous oubliez complétement que vous parlez à des vrais pro !!!
    Si capable de domotiser des VR radio Bub, alors capable de copier une carte sans schéma ;-) Faudra arrêter de divaguer mon garçon !

    Fin du sujet

    Michel B.

    Cher Monsieur,
    Je croyais que la courtoisie était de rigueur sur ce forum.
    J'ai créé ma 1ere société en 1978. L'ensemble est maintenant dirigé par mon fils.
    Nous sommes spécialisé a fabriqué tout ce mes collègues ou concurrents ne veulent pas faire. C'est à dire trop complexe ou pas assez rentable.Lorsque j'ai acheté notre premier centre d'usinage numérique, Ils étaient tellement surpris qu'il sont venu 12 fois en six mois.Notre philosophie est que peut on faire de plus et qui n'est pas prévu avec ce matériel. Nous avons même fait fabriquer des machines sur mesures selon nos propre matériel grâce au tissu industriel de notre département et aux école supérieures.
    Ce n'est pas un pitoyable chantage car vous n'êtes pas le seul à détenir ce schéma.
    Avez vous regarder sur C8 comment avec des bouts de ficelles et des artisans et ouvriers compétant, ils ont inventés des tas de procédés qui été repris par les majors.
    Alors avec humilité si quelqu'un me dit que c'est possible je l'écoute car de la discussion nait la lumière. Mais au moins j'ai essayé.
    A bon entendeur Salut

    Le Coyote

    Avec un tel bagage vous êtes incapable de comprendre pourquoi un Yslo ne peut pas fonctionner avec une alim 12v ????? On marche sur la tête là ?

    Courtoisie Oui, j'en ai usé et abusé durant qqs jours avec vous à vous répondre et à vous expliquer vos problèmes.
    Mais la courtoisie s'arrête de plein droit dès lors qu'on marchande et qu'on se moque de nous !!!

    Fin de la discussion en ce qui me concerne.

    Michel B.

    Cher monsieur le vrai professionnel V ROD
    Devant autant de forfanteries j'ai décidé de publier comment on domotise un VR natif radio Bubendorff. La prochaine fois que j'irai dans ma résidence secondaire, Je ferai les photos et le schéma de cette domotisation. Elle sera décrite avec ma 1ere box domotique Homewizard. Ce principe fonctionne depuis l’installation de la véranda en 2017. Bien sur je l’actionne a distance.
    Je vous laisse deviner quel appareillage Somefy remplace celui que je décrit.
    Je remercie l'artisan en électroménager qui a cru à mon idée et qui à réalisé les modifications que je lui demandais.
    Je vous avertirai quand aura lieu la publication
    En toute humilité et courtoisie a bientôt

    Michel B.

    Bonjour,
    Comme convenu, voici comment domotiser des volet roulants Bubendorff.
    Cordialement et bonne année

    Le Coyote

    En fait, vous faites l'inverse de tout le monde.....?
    En général les utilisateurs veulent modifier un VR filaire en radio ! Vous, vous nous démontrez sans preuve tangible que vous modifiez un VR natif radio en VR filaire ????
    En effet, votre TC se transforme dans le même temps en inter inverseur mural et devient de ce fait non mobile.
    Vous parlez d'une amélioration....?

    Enfin, je vous informe que le izymo ne conviendra pas à votre bricolage.
    En effet, il n'accepte que des ordres On/Off et non pas monté/descente !
    D'ailleurs, le module de votre schéma l'est également, d'où mon interrogation à pouvoir donner un ordre de montée/descente ?

    Bref, vous allez encore nous dire et nous tenir tête à nous affirmer que si, un Izymo On/Off peut faire monter et descendre un VR.

    Il faudra si vous faites votre brillante modification à son terme, nous indiquer par quel miracle une TC envoie un ordre On/Off à un récepteur IO pour ensuite ouvrir et fermer un VR et en plus le domotiser via Tahoma ?

    Là, je vous avoue être très curieux.....

    On attendra un tuto vidéo si c'est possible.

    Sinon, il y a un moyen tellement simple, économique, rapide, et, sûr qu'il fonctionne à 100% de ses fonctions domotiques, c'est tout bonnement de changer les moteurs Bub contre des Somfy IO.
    C'est ce que je fais partout...!

    Bonnes fêtes de fin d'année à vous également.

    Michel B.

    Bonjour
    Je ne comprends votre réponse.
    J'ai simplement rendu possible d'ouvrir ces volets à distance. Quand je part de ma résidence principale j’allume si nécessaire mon chauffage et j'ouvre mes volets somfy grâce à ma box Tahoma. Lors de la construction de la véranda les volets roulants verticaux sont Somfy reliés à la la box Tahoma. Mais le volets roulants de toit sont malgré, ma demande, Bubendorff. Akéna certifiant que seul bubendorff avait des moteurs adaptés pour ces volets pratiquement horizontaux. (Peut être devriez vous les conseiller.) Somfy à l'époque ne faisant pas de commutateur on/off je suis passé par une box Homewizard et ce type de commutateur. Cela fonctionne très bien. Si vous ne voulez pas me croire venez me voir. Je vous offre une semaine de vacances dans ma résidence secondaire et je prends vos frais de déplacement à votre charge. Mais si vous constatez que ce que je dit est vrai, tout est à votre charge. Actuellement il suffit d'appuyer sur on ou off pour stopper le volet dans la position voulue.
    Cordialement

    Le Coyote

    Je vous remercie pour votre offre ;-) Mais je vais devoir la décliner pour diverses raisons.

    Ne vous méprenez pas, je vous crois ! Il existe autant de modules On/Off qu'un prêtre puisse en bénir, pour les plus connus, Z-wave, RTS, IO, ils ont tous des aptitudes différentes si bien qu'on ne peut jurer de rien.
    En tout cas je vous confirme que le Izymo ne fera pas l'affaire.
    Vous pouvez en acheter un seul pour essai.

    S'il fonctionne, alors pourquoi le relier en filaire à la TC ? Autant lui affecter un smoove IO Somfy.
    Mais regardez bien les divers schéma du Izymo avec appareillages.
    Vous verrez que a/b est un contact, pas un inverseur, d'où ma conviction à l'échec.

    Mais bon, c'est vous que ca regarde ! Toutefois, 1 Yzymo + 1 smoove = 1 moteur Somfy.
    Et dites-vous bien que là où entre un moteur Bub, n'importe quel autre moteur pourra entrer.
    Il faut le plus souvent juste changer l'adaptateur de joue.

    CdL

    Michel B.

    Bonjour,
    Vous avez raison pour l’Yzymo 1822649
    Pour le changement de moteur (1 Yzymo + 1 smoove = 1 moteur Somfy) je n'y suis pas favorable car :
    1. j’ai 6 volets de toit, l’ensemble commandé par 2 télécommandes . Le budget n’est en rien comparable avec 2 commutateurs (L’asun 650 coûte moins de 40€)
    2. Écologiquement c’est désastreux
    3. Akéna y est opposé et je perdrais ma garantie décennale
    Mon but est de remplacer l’Asun par un module compatible avec la box Somfy pour pouvoir supprimer la box Hommewizard.
    Comme vous vous en êtes aperçu je suis têtu et je suis adapte de la phrase «Ils l’ont fait parce qu’il ne savait pas que c’était impossible». Cela m’a bien réussi jusque là, alors je continu. A force d’en discuter avec un différentes personnes, il y a toujours un mot, une phrase qui me mette sur une nouvelle piste et ce jusqu’au résultat final. Vous même en avez prononcer au moins trois qui m’ont ouvert d’autres directions ou chercher.

    Cordialement

    Le Coyote

    Et bien l'époque est propice à vous souhaiter tous mes voeux de réussite dans vos recherches.

    La garantie décennale s'applique aux menuiseries, pas aux moteurs.
    Bub garanti ses moteurs 5 ans, une fois celle-ci terminée, réfléchissez sur l'échange pur et simple des moteurs.

    Bub s'est totalement isolé de la domotique, de plus, question esthétisme et technologie, y a encore pas mal de boulot à faire.....

    Bonne soirée

    Michel B.

    Bonjour,
    J’ai remplacé la batterie de mes 3 volets Yslo RTS par une alimentation 12v, avec l’aide d’un ami ingénieur en électronique. Coût par volet 25 €. Cela fonctionne sans souci depuis 2 semaines. Lors des périodes d’inoccupation de cette maison l’électricité est coupée. Il fallait donc attendre 8 heures pour pouvoir ouvrir ces volets. Je ne comprends pas l’utilisation de la batterie sous prétexte de sécurité en cas de coupure de courant. Les volets roulants n’ont pas de batterie.
    Je tiens à disposition la méthode et le type d’appareillage utilisés

    Merci,

    Le Coyote

    Bonjour,

    Merci de votre retour;

    Mais en cas de panne secteur, s'il n'y a plus de batterie, comment cela fonctionne t-il ?

    Les VB RTS sont en disparition totale au profit des VB IO.
    De plus, à part vous, personne n'est dans ce cas de figure.

    Bon W.E

    Michel B.

    Bonjour,
    Je ne m'attendais pas à une réponse positive de votre part.
    Relisez mon mail vous avez la réponse. Les volets roulants sont sans batterie. En cas de coupure de courant comment cela fonctionnent t'ils?
    C 'est bien vous qui avez dit :"Vous ne pourrez pas vous passer des batteries."
    Merci

    Le Coyote

    Absolument, sans batterie ce moteur ne peut pas fonctionner.
    On connaît encore un peu les produits Somfy, un tout petit peu mieux que votre ami "ingénieur" et que vous.

    Depuis le début votre sujet m'a agacé, vous êtes et avez été le seul utilisateur parmi des milliers à avoir ce genre de soucis avec les Yslo RTS.

    Malgré toutes mes explications pour que ca ne se reproduise pas, vous avez continué dans l'absurde ?

    Alors faites ce que vous voulez, mais ne me racontez pas d'histoire à moi qui connais ces moteurs jusqu'on fond des choses.

    J'ai eu durant 12 ans ces moteurs, mes batteries avaient 12 ans lorsque j'ai revendu ces moteurs sur LBC en vu de passer en IO.

    Alors quant je dis que ces batteries sont fiables et assurent un fonctionnement pérenne en cas de coupure EDF même très prolongées, on peut m'écouter ! Et je sais qu'on m'écoute, si à vous mes explications ne vous ont jamais intéressées, on s'en fout aussi.

    Bonne soirée