compatibilité micro récepteur et situo5 ?

Bonjour,
Les volets roulants de ma maison sont équipés de moteur Somfy io. Chacun possède sa télécommande individuelle ; une télécommande Stuo5 complète l'installation.
Je cherche à ajouter une fonctionnalité mon installation.
Elle utiliserait un Micro-récepteur d'éclairage ON/OFF IZYMO que je configurerai en mode temporisation.
J'ai deux questions.
Question 1 : est-il possible d'associer le micro récepteur avec chacune des télécommandes individuelles et la Situo5 ? Mon parcours sur le forum semble me dire que oui, mais je voudrais en avoir confirmation.

Question 2 : Le micro récepteur sera-t-il bien activé quelle que soit l'action demandée sur le (ou les) volets roulant (montée, descente, My) ?

Merci d'avance pour vos retours.

PhJ91

Philippe J.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Même question que André ?
    En quoi ce module On/Off apporte au volet ?

    Bonne journée

    Philippe J.

    Bonjour et merci pour votre réactivité et vos premiers éléments de réponse.
    Je précise l'objectif de l'amélioration envisagée.
    Je fais actuellement la chasse aux consommations d'électricité inutiles (tous les appareils en veille même les plus anodins).
    Le volets roulants (comme la machine à laver, sèche-linge..) en font partie
    Bien que les unités réceptrices de SOMFY sont performantes, mes 10 volets roulant, en attente de recevoir une commande, consomment 30 VA (soit 260 kWh annuel)
    La consommation nécessaire lors de l'utilisation typique est
    une montée/jour = 300 VA durant moins de 1 minute
    une descente/jour = 150 VA durant moins de 1 minute,
    soit moins de 2.8 kWh annuel.
    L'idée est d'ajouter un interrupteur temporisé sur le circuit départ d'alimentation des VR (ils sont tous raccordés sur le même disjoncteur du tableau électrique). Certes il me faudra deux clic sur la télécommande (le premier activera l'interrupteur, le second enclenchera le volet qui se trouve alors alimenté), mais le gain en consommation électrique annuel est substantiel !
    PhJ91

    Philippe J.

    Bonjour,
    Merci pour vos remarques.
    Je n'ai en effet pas rappelé la conso du module Izymo (~3 VA, soit environ 26 kWh annuel) on est au 1/10 de la conso en veille des VR. [on remplace 10 modules en attente de commande par un seul module en attente]

    concernant les moteurs, je n'ai pas de référence exactes. Ils sont intégrés d'origine au volet et décrits "Moteur radio iO (intelligent)" livré avec un bouton SOMFY SMOOVE ORIGIN io.

    Les consommations que j'indique (veille = 30 VA, descente = 150 VA, montée = 300 VA) ont été directement relevées sur le compteur ENEDIS (tous les autres disjoncteurs étant consignés.
    nota : en veille, 30 VA pour 10 motorisations (soit environ 3VA/volet) est correct et cohérent.

    PhJ91

    Le Coyote

    Quoi ????? 30VA en veille, c'est quoi vos moteurs ?

    Les moteurs Somfy en veille font exactement 0.5w x 10 = 5w x 24h = 120w/j x 365j = 44 KWh/an x 0.17€ = 7.50€/an.

    Retour sur investissement d'un izymo = 10 ans.

    Il y a des calculs d'apothicaire qui me font MDR.

    Maintenant je peux vous proposer une meilleure solution qui vous garantira zéro conso électrique !
    Ouvrez le garage et le portail manuellement.
    Revenez à la bonne vieille manivelle aux volets.
    Les bougies plutôt que les ampoules marchent bien aussi.
    Etc.....

    Bonne réflexion et bonne journée.

    Philippe J.

    Je pensais les échanges sur le forum serait plus agréable et dans le respect de la charte.
    je continue donc dans la même comparaison.
    "L'apothicaire " réalise ses calculs sur la base de faits et de valeurs mesurées.
    "L'alchimiste" espère sans doute toujours la transmutation en réalité opérationnelle des directives (européenne et française) sur la limitation à 0,5 Wh de la consommation des appareils en veille.
    Le constat avec mes 10 volets roulants (conso totale en veille de 32 VA) ne semble, par ailleurs, pas être un cas nouveau et isolé.
    Sur le forum la question 1432583-consommation-electrique-moteur-oximo-io-repos évoque la même situation !
    J'espère que SOMFY nous apportera un élément d'explication :
    les 0,5W/volet en veille sont-ils encore (et malheureusement) un leurre ?
    SOMFY peut-il nous transmettre un PV de qualification, établi par un organisme certifié et indépendant, donnant la valeur de consommation en veille
    Merci d'avance.

    Le Coyote

    Je vous informe à titre purement subsidiaire que les moteurs Somfy (comme tous) ne supportent pas les coupures électriques fréquentes et prolongées.
    Les moteurs perdront leur mémoire par sécurité.
    Il va sans dire que d'avoir été suffisamment prévenu ici, inutile de venir un jour pour nous demander aide et conseil suite à une déprog générale de toute votre installation !

    Somfy ne vous transmettra rien du tout, toutes les infos susceptibles d'intéresser le grand public figurent dans les données techniques de ses solutions.

    Par contre, un technicien Somfy pourra vous confirmer mes propos qui consistent à vous affirmer que les coupures électriques sont à proscrire.

    Si vous n'admettez pas que des solutions aient une conso même lorsque vous ne vous en servez pas, je vous ai indiqué les solutions rationnelles pour éviter cela.

    Oui, les échanges se font dans le respect unanime et réciproque entre top contributeurs et requérants, pour autant, nous avons le droit au regard de nos impôts de rire de bon cœur sur des demandes complètement farfelues ! Que cela vous déplaise.

    Bonne journée.

    Philippe J.

    Bonjour V-Rod,
    Merci pour ces éléments, même si certains me surprennent.
    déprogrammation en cas de coupure prolongée : mes volets ont été paramétrés en usine par le fabricant. Ils n'ont été posés, a minima, que 2 mois après fabrication (logistique transport et organisation chantier) et visiblement pas de perte de configuration...
    situation sur coupure électrique répétée: avec les risques annoncés pour l'hiver prochain au regard de la situation énergétique française, les possesseurs de matériel domotique ont dû souci à se faire :).
    consommation en mode veille : sur le site de SOMFY on ne trouve en effet aucune donnée pour cette caractéristique . Annoncer que "SOMFY ne transmettra rien du tout" semble confirmer que les produits commercialisés ne respecteraient donc pas les directives européennes !
    Quant à ma démarche d'être attentif à la consommation électrique de ma maison alors qu'elle est "en veille" elle est légitime et contribue à la sobriété énergétique collective.
    Sans vouloir, tel que proposé, revenir à l'âge de pierre, si j'avais les 5 Wh "nominaux" pour la conso de mes 10 volets je ne m'inquiéterai pas plus. Malheureusement, j'en mesure actuellement 7 fois plus !
    Cordialement
    PhJ91

    Le Coyote

    Mais bien sûr que c'est votre droit et personne ne vous le retirera !
    Faut-il tout de même que votre demande fasse l'objet d'un certain réalisme !
    Certains moteurs anciens avaient une conso en veille de maxi 3w. Ce problème était récurrent chez une marque concurrente (Bub).
    Somfy, surtout sur ses moteurs radio IO garanti sur ses données techniques une conso en veille de 0.5w.
    Même si on accorde une erreur de 100%, avouez que le jeu et le risque n'en valent pas la chandelle.

    Vos moteurs ont été livrés et posés paramétrés, guère possible vu que les FdC se règlent uniquement VR posés en situation réelle.
    Mais cela ne change rien, je vous répète et certifie que les coupures électriques répétées et prolongées supprimeront un jour ou l'autre toutes les mémoires.

    Si vous en doutez, appelez au 0820.055.055 15cts/mn ou patientez ici un Yellow finira par passer.

    Sinon, pour reprendre votre idée si j'ai bien compris, elle consiste lorsque vous appuyez sur la TC elle déclencherait en même temps un module rétablissant le 230v, est ce bien cela ?
    Si oui, ca ne sera pas possible puisqu'une TC 3 boutons commande un VR par M/My/D alors qu'un module se commande via la touche My.
    Il faudrait donc appuyer sur My pour mettre le module en ON puis sur M ou D pour commander le VR.
    Pas rationnel comme manœuvre et sans compter que ce module aussi consomme en veille.

    Enfin, dans un ordre d'idée de domotisation puisque les VR IO s'y prêtent mieux que tous autres protocoles, une gestion via une box serait impossible !

    Bref, malgré que je tente de vous convaincre d'abandonner votre projet, il est acquit qu'il est malsain.
    Notre rôle à nous ici est de répondre aux demandes des utilisateurs de solutions Somfy, et, dans ce cas présent, notre réponse ne peut aller que dans la négative tout en sachant que la décision finale vous appartient.

    Bonne journée