Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Têtes thermostatiques chutes températures

Bonjour,
Malgré mes recherches et mes nombreux essais je n’ai pas trouvé de solution d’où mon post.
Voici ma configuration, j’ai fait installé une PAC Panasonic air/eau avec 2 zones (Rdc et étage) et donc deux thermostats d’ambiance.
La zone du bas est un plancher chauffant donc pas de problème.
En haut j’ai installé de nouveaux radiateurs avec les têtes de thermostatiques pour gérer par pièce.
J’ai commandé la sonde de la PAC à 20 en limitant à 18,5 la tête du couloir pour permettre à la PAC d’être en demande.
J’ai réglé les têtes en suivant les conseils de calibrage.
J’ai donc 5 têtes et les températures des têtes ressemblent aux montagnes russes sur 2 a 3 degrés. J’ai coupé l’option fenetre ouverte pour voir mais rien n’y fait. J’ai tenté de paramétrer et calibrer de nouveau les têtes mais rien. Lors du calibrage aucune variation. Dès que j’installe les têtes sur les radiateurs les températures fluctuent. Voir photo en exemple
Quelqu’un aurait il une idée ?
Merci d’avance,

Aymeric A.
Aymeric A.

Aymeric A.

Niveau
0
62 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Avant la mise en service il faut impérativement stocker les 5 vannes dans une pièce avec près d'elles un thermomètre.
    Au terme de 24h vous calibrer les offsets en fonction de l'indication du thermomètre.
    Par ex : thermomètre = 21° et vanne 19.5° = offset + 1.5°

    CdL

    Bonjour Aymeric

    Thermostat d'ambiance et tête thermostatique ne font pas bon ménage surtout avec 2° d'écart.
    Si la pièce ou est installée le thermostat monte très vite en température, il coupe le chauffage et la tête thermostatique n'a pas le temps d'atteindre la température demandée.

    Aymeric A.
    Aymeric A.

    Aymeric A.

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    Bonjour merci de vos retours.
    J’ai effectué le calibrage des têtes. N’ayant que peu de résultats je recommence une par une (j’en ai 1 en plus pour un radiateur non encore installé).
    Pour la sonde d’ambiance, puis je faire autrement ? J’ai une sonde pour chaque zone à savoir l’étage et le rdc.
    La sonde de l’étage n’atteint jamais sa température donc les radiateurs devraient pouvoir être en gestion autonome par les têtes.
    Qu en pensez vous ?

    Aymeric c'est des sondes d'ambiance ou c'est des thermostat.
    Une sonde ambiance ne se règle pas. Elle est connectée au système intégré de régulation de la chaudière.

    Aymeric A.
    Aymeric A.

    Aymeric A.

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    Je dirais thermostat puisqu il est réglé à 20 et au delà la PAC se coupe
    C’est pour cette raison que j’ai réglé à 20 en demandant à la tête du radiateur situé dans la zone de couper à 18. Il s’agit d’un couloir

    Aymeric je ne sais pas comment vous aidez.

    Quand on utilise des têtes thermostatiques pilotées dans toutes les pièces, pour moi on fixe juste sur la chaudière ou la PAC, la température de l'eau qui circule dans le circuit des radiateurs.
    Quand les radiateurs ont atteint la bonne température les vannes se ferme et comme l'eau qui revient à la chaudière ne perd plus de calorie, la chaudière s'arrête d'elle même.

    C'est le mode de fonctionnement standard et c'est également celui qui use le moins la chaudière par des arrêts relances piloté par une seule pièce.

    Attendez d'avoir d'autre avis, ou demandez conseille à un chauffagiste.

    Aymeric A.
    Aymeric A.

    Aymeric A.

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    Merci de votre aide Jacky.
    J’ai demandé à mon chauffagiste de retirer le thermostat de l’étage pour fonctionner avec les têtes de thermostatiques en direct et de conserver le thermostat du plancher chauffant du Rdc mais d’après lui ce n’est pas possible.
    Il a simplement augmenté la température de l’eau et m’a dit de fonctionner comme je le fait avec une température de thermostat supérieur à la tête de la zone.
    Bref j avoue être un peu perdu
    Si d’autres on un conseil je suis preneur

    Çà reviens au même. Le thermostat ne sert plus a rien.
    Votre chauffagiste connait son métier.
    C'est le thermostat interne de la chaudière qui gère la température de l'eau dans les radiateurs qui va faire le travail et arrêter la chaudière quand l'eau qui circule ne varie plus en température.

    Votre chaudière va durer plus longtemps.

    Aymeric A.
    Aymeric A.

    Aymeric A.

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    Cela n’explique malheureusement pas les grosses variations de température des têtes

    Aymeric A.
    Aymeric A.

    Aymeric A.

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    Les réglages ont été fait il y a plus de 15 jours sans évolution sur le fonctionnement.

    Votre PAC doit s'arrêter quand la température de l'eau est atteinte et non par le thermostat.
    En l'état il l y a trop peu d'écart entre le thermostat et les têtes pour que ça marche.

    Haut de page