Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Erreur E5 en boucle - Portail en panne - Que faire ?

Bonjour à tous.

Merci de m'accueillir sur ce forum.

Notre maison est équipée d’un portail automatique de la marque SIB. Il est doté de deux battants de 2m de large et 1,95m de haut. La référence SIB de la motorisation est MI24, 2 x moteurs I24 à déverrouillage mécanique et centrale I24.

En fait, ce portail équipé de deux moteurs Somfy Invisio RTS. Le boîtier de commande est une Control Box 3S Invisio RTS.

Depuis deux semaines, je suis en panne, mais même après une sollicitation des services Somfy, je n’ai jamais été contacté par le technicien qui devait venir me dépanner et ne répond même pas au téléphone et ne me recontacte pas après lui avoir laissé un message.

Ayant été technicien et informaticien dans ma jeunesse, j’ai 68 ans et à la retraite, je me suis lancé moi-même dans l’aventure. J’ai téléchargé et potassé les documentations techniques.

Après avoir tourné au tour du pot, j’ai remarqué que la serrure de verrouillage n’était pas dans sa plus grande jeunesse. Je l’ai donc changée, marque Viro V06 – 7918 - 12V 15VA AC.

Pa sécurité, je fais un effacement de tous les paramètres :
C1 / Set / H1 / --- / H0

Je modifie le paramètre P17 sur 1 (serrure 12v) et 19 à 1 (coup de bélier actif). J’ai déconnecté les cellules pour être sûr qu’elles n’étaient pas en cause. Je modifie les paramètres P07 et P09 sur 0 (Entrée sécurité inactive)

Je lance un auto-apprentissage.
Set 2s / H1 / C1
Les 2 ouvertures/fermetures d’apprentissage se déroulent sans problème.

C’est là que le problème apparaît.
Voici la séquence des événements, actions, codes et réaction du portail :

Séquence 1 :
C1 / Appui bouton télécommande / C2 / Déverrouillage de la serrure, le portail a du mal et s’ouvre sur 20cm et se referme / C4 / E4 - Détection d’obstacle en ouverture, il reste sur E4

Séquence 2 :
E4 / Appui bouton télécommande / C1 / Appui bouton télécommande / C2 / Pas de déverrouillage de la serrure / Le portail ne s’ouvre pas / C1 / Pas de code C4 puis E4 cette fois-ci !! II reste sur C1 considérant qu’il s’est ouvert normalement ?

Séquence 3 :
C1 / Appui bouton télécommande / C4 / Il fait une action en fermeture, mais code E5 - Détection d’obstacle en fermeture, normal, il est sur la butée, Il reste sur E5

Séquence 4 :
E5 / Appui bouton télécommande / C1 / Appui bouton télécommande / C4 / C2 / E5 - Détection d’obstacle en fermeture et on boucle sur cette séquence.

Je vous remercie d'avance de votre aide.
Bien cordialement,
Jean-Claude

Jean-Claude T.
Jean-Claude T.

Jean-Claude T.

Niveau
0
37 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    S'il y a détection d'obstacle en ouverture comme en fermeture, c'est très probablement un défaut de résistance mécanique.
    D'ailleurs vous le signalez vous-même, vous dites qu'il s'ouvre péniblement.

    Débrayez les moteurs et manœuvrez manuellement, qu'en est-il ?

    Jean-Claude T.
    Jean-Claude T.

    Jean-Claude T.

    Niveau
    0
    37 / 100
    points

    Bonjour V-Rod,

    Vous avez raison pour la résistance mécanique, mais les 2phases d'apprentissage se passent toujours sans problème déverrouillage de la serrure, ouverture normale, fermeture normale.

    En débrayant les moteurs électriquement, il reste la résistance résiduelle des moteurs et mécaniquement, ils sont parfaitement libres.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    je lis que vous avez paramétré sans cellules après les avoir débranché.
    Donc, si ce n'est ni un problème mécanique ni un problème de cellule, il ne reste que la carte en défaut.
    mais je ne m'explique pas pourquoi l'auto app se déroule bien ?
    Vérifiez quant même : P01,P03, P07, P09 = 0, P25 à P32 = 10 voir plus pour essais.

    Qu'en est-il ?

    Jean-Claude T.
    Jean-Claude T.

    Jean-Claude T.

    Niveau
    0
    37 / 100
    points

    P01-P03-P07-P09 étaient tous à 0
    J'ai mis P25 à P32 sur 10

    Avec ces réglages, la serrure se déverrouille, le portail gauche, celui qui doit s'ouvrir en premier s'ouvre sur une vingtaine de cm puis s'arrête, le droit arrive à s'ouvrir normalement et pas de message d'erreur et on revient su C1 !!

    Ce qui voudrait dire qu'avec les paramètres par défaut et de l'apprentissage, c'était le portail droit qui détectait un obstacle qui n'était autre que le portail gauche qui avait du mal à s'ouvrir. D'ailleurs, Il a toujours du mal comme avant, mais le portail droit ayant plus de force lui passe devant le nez...

    Mais, on n'est pas plus avancé !

    Merci pour votre aide.

    Jean-Claude T.
    Jean-Claude T.

    Jean-Claude T.

    Niveau
    0
    37 / 100
    points

    Re-Bonjour,

    L'observation sur le résistance mécanique paraissait évidente, mais pourquoi l'auto-apprentissage se déroulait toujours normalement ??

    Il m'est venu l'idée que cela pouvait être la serrure (même neuve) qui se déverrouillait mal et empêchait l'ouverture. Du coup, j'ai démonté la serrure et l'ai revissée de manière à ce qu'elle ne bloque pas le portail afin de pouvoir entendre son déclenchement.

    A la première demande d'ouverture, le symptôme d'arrêt du portail gauche se reproduit comme auparavant... Mais les fois suivantes, la serrure n'est pas sollicitée et le portail s'ouvre normalement...

    Ma conclusion est que la puissance dissipée par la serrure fait s'écrouler les tensions, ce qui nous mène à un problème bête d'alimentation..

    Au début de mes recherches, j'avais démonté la carte juste pour voir et j'avais remarqué qu'une résistance de forte puissance vers la droite de la carte avait sérieusement chauffé. Celle-ci au contrôleur mesurait 84KΩ, donc n'était pas coupée étant dans la partie secteur, je ne m'en était pas pus méfié que çà et que si elle était de forte puissance c'est qu'elle devait chauffer. Je ne l'ai pas changée car les couleurs étaient brulées et la valeur n'était pas lisible , n'ayant pas les schéma, inutile d'improviser.

    Questions :

    Quelqu'un aurait-il le schéma de cette carte ?

    Est-ce la bonne valeur de cette résistance ?

    Avez-vous d'autres idées, car je sens que le but se rapproche ?

    Encore merci pour votre temps.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il est certain qu'après toutes ses recherches infructueuses c'est obligatoirement la carte en défaut.

    La targette doit quant même consommer pas mal !

    Il n'existe pas de schéma de carte et personne ne sera en mesure de vous indiquer le calibre de cette résistance.

    Si vous voulez faire contrôler et éventuellement réparer votre carte contactez ici et envoyez un mail; https://forum.somfy.fr/users/6899912

    Bonne soirée

    Haut de page