Question en attente de réponse
Bonjour à tous, je me permets de poster car je ne trouve pas réponse à mon problème concernant l utilisation de mon portail commander par une carte Somfy ax24 ns, de type F803D11K-1841032D. Maison achetée en juillet 2022, pas eu de soucis avec. Il y a 3 jours je rentre à la maison suite à une absence d une semaine, et je constate que le portail ne s ouvre pas. Je vais voir au tableau disjoncteur général abaissé, je renclenche et je l ouvre et ferme. Le soir au moment de sortir rien. Les piles des télécommandes sont bonnes. La carte est bien alimentée, l afficheur inscrit les paramètres qui ont du etre rentré. Quand j appui sur touche de la carte d arret tout es coupé et je remets sous tension, les vanteaux s ouvre entièrement et je ne peut relancer quoi que se soit avec les telecommandes, hormis eteindre la carte fermer vanteaux rallumer, et les s ouvre et bloqué. Une télécommande a un voyant rouge, quand j appuie il clignote, pourtant la pile est bonne et cela ne fonctionne plus non plus avec la deuxième en même moments. Il a fait -5deg, avec le froid, serait elle désynchronisée toutes les deux ! , j ai pas l impression.
Merci par avance si quelqu'un à une idée
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
Ca sent le court circuit.
Pour lever le doute sur la ligne dédiée faites ceci; Débranchez le 230v à la box et raccordez-la via une rallonge provisoire.
Si les défauts persistes alors c'est la carte HS.
Vous pourrez dans ce cas la faire économiquement réparer ici; https://forum.somfy.fr/users/6899912
CdL
Bonjour V-Rod, merci pour ta réponse très rapide. Quand tu parles de box je pense que c est le boitier recevant la carte. Je vais essayer de la brancher par une autre arrivee mais le portail est a 50 mètres de la maison lol, je vois ca pour lever le doute du coup.
Merci pour le lien de changement de carte.
Bonjour David,
Comme l'a indiqué V-Rod, il est possible que votre carte électronique soit HS suite à un court-circuit.
Avez-vous des codes erreurs une fois que la motorisation est remise sous tension ?
Bonne journée.
Bonsoir Loris, désolé pour le retard de ma réponse, j étais parti en déplacement et je suis rentré hier. (nouveau départ de undi a jeudi de la semaine prochaine lol).
Bref, bonne année et meilleurs voeux pour 2023 avabt tout.
Aujourd'hui j ai regardé de nouveau. Couper l alimentation au compteur général et remis 5 min en route apres pour voir. Rien de changer, quand je remet en marche les vanteaux du portail s ouvre automatiquement puis plus rien (je suppose que c est la procédure de remise en route). Sur la carte cela indique "2" puis "c2" puis enfin "c6".
Je peux rentrer et modifier les paramètres. D ailleurs je voulais tester l ouverture et fermeture comme sur le manuel utilisateur, soit mettre P0 = 5 et rester appuyer sur une des flèches haut ou bas. Rien ne se passe.
J ai bien une tension de 240v qui arrive, et sur les bornes entre 7 et 8 ainsi que 9 et 10 (alimentation des moteurw sauf erreur) j ai une tension de 6,8v.
Ce que je trouve surtout bizarre c est que le voyant dd la télécommande clignote, et en général cela signal pile faible. Je l ai changé, j qi testé l ouverture avec celle dd ma femme (sans témoin lumineux) mais rien ne change.
J ai cherché pour réinitialiser la carte pour voir, mais pas trouvé.
D@vid
Bonjour,
N'insistez pas, la carte est HS !
A changer ou à faire réparer.
CdL
Bonjour David,
Tout d'abord nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette années 2023.
Suite à votre diagnostic, votre carte électronique AX24 semble effectivement HS. Il faudrait remplacer celle-ci. Si vous le souhaitez, vous pouvez m'indiquer le modèle de votre motorisation et je vous communiquerai l'électronique de remplacement.
Bonne journée.
Bonjour, merci à vous deux pour vos réponse. Bon au moins je suis fixé et ca m évite de tourner en rond ! pour essayer de comprendre pourquoi cela marche pas.
Loris, je rentre vendredi du coup je regarderai qu elle motorisation j ai ce week-end et te redis, je veuw bien oui savoir qu elle modèle prendre Merci.
Bonsoir Loris,
J'ai regardé pour la motorisation, voilà les références moteurs.
SGA 6000 type : F848F00. 2400628
Tension : 24V P : 120w
150 Nm.
Merci d avance. D@vid.
Bonsoir,
La box AX24 n'est pas destinée à commander un SGA6000.
Pour cette motorisation il faut ce boitier https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-bus-sga.html ou ce kit si les cellules sont d'ancienne génération https://boutique.somfy.fr/mise-a-jour-sga-4100-5000-6000....
CdL
Bonjour David,
Je vous confirme les préconisations indiquées par V-Rod.
Bonne journée.
Bonjour, merci à tous les deux pour les réponses.
Bizarre que la carte installée ne soit pas adaptée par rapport aux moteurs ! Après quand je vois l installation pas trop étonnant.
Désolé je n y connais pas grand chose, je suis un peu lourd lol, pour le branchement j ai qlq interrogations
Entre l AX et le bus SGA :
Batterie = "bat" du SGA.
7/8/9/10 = M1/M2 SGA
14/15 = "24v" SGA
Les cellules ne correspondront pas, il faudra faire un raccordement BUS. Dans le kit MàJ les cellules sont incluses.
L'antenne fil est déjà fixée livrée avec le boitier.
Bonjour David,
V-Rod a bien résumé les différences de borniers entre les deux électroniques. Concernant vos cellules existantes, elles ne seront pas compatibles avec la nouvelle carte électronique. Je vous conseillerais donc également ce kit de remplacement : Mise à jour SGA 2000-4100-5000-6000.
Ce kit contient l'électronique et les cellules de remplacement.
Bonne journée.
Bonsoir, bon et bien j ai mes réponses grâce à vous deux, merci pour les réponses et le temps passés pour y répondre, il y a plus qu'à du coup.
Encore merci
Bonjour,
Voilà une drôle d'histoire.
Avez-vous solutionné ?
Par quoi avez vous remplacé votre boitier AX24 ?
Bonjour, je réponds avec beaucoup de retard désolé. J'ai comme inscrit plus haut remplacé la carte électronique ax 24 par un Boitier électronique BUS SGA 4100-4300-5000-6000. Depuis son installation il y a plusieurs mois je n'ai plus de problème, il s'agissait bien de cette dernière.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
david a répondu
Pascal a répondu
Richy a répondu
david a répondu
Loris a répondu
un anonyme a répondu
david a répondu
Loris a répondu
un anonyme a répondu
david a répondu
david a répondu
Loris a répondu
un anonyme a répondu
david a répondu
Loris a répondu
david a répondu
un anonyme a répondu
david a posé une nouvelle question