Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Apairage télécommande rts

Bonjour,
J'ai deux télécommandes qui pilote 2 volets roulants ,en voulant les dissocier J'ai vidé la mémoire d'une télécommande l'autre télécommande pilote encore les deux volets, mais je ne peux pas reprogrammer ma télécommande vide sur un volet seul j'ai fait la procédure arrêté 2 secondes activité 10 secondes et réactivé le volet ne bouge pas, les volets fonctionnent séparément avec Tahoma.
Est-ce que la procédure est valable pour des volets rts qui ont 25 ans
Merci pour votre réponse
Cordialement
Christian

christian
christian

christian

Niveau
1
490 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Essayez ceci:

    Coupez le courant sur le volet qui ne fonctionne pas (et uniquement celui la) pendant 3 ou 4 secondes.
    Remettez le courant
    Appuyez simultanément sur "Montée" et "Descente" de sa télécommande.
    Est-ce que le volet réagit ?

    Bonne journée !

    christian
    christian

    christian

    Niveau
    1
    490 / 750
    points

    Bonjour Jean Luc
    J'ai essayé votre procédure comme indiqué, mais malheureusement pour moi le volet ne bouge pas ,j'ai encore mais deux télécommandes associées
    Merci quand même à part que vous ayez une autre solution
    Cordialement Christian

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Si le volet 2 ne bouge pas, vous pouvez déjà dissocier sa télécommande du volet 1.

    Appuyez sur "prog" de la télécommande du volet 1 jusqu'à ce qu'il bouge.
    Appuyez ensuite très brièvement sur "prog" de la télécommande du volet 2. Elle sera dissocier du volet 1.

    Ensuite pour réassocier la télécommande 2 au volet 2, suivez la procédure jointe.

    https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    Bonne journée !

    christian
    christian

    christian

    Niveau
    1
    490 / 750
    points

    Bonjour Jean luc
    J'ai essayé votre dernière procédure, j'ai dissocié les 2 volets donc la mémoire de ma télécommande du volet 2 est vide mais je n'arrive toujours pas a associer les deux, il n'y a pas de va et vient car je pense que ce ne sont pas des volets io la procédure est peut être différente...? Pour l'instant je me dépanne avec la box Tahoma pour avoir une individualisation de ces 2 volets merci d'avoir essayé de me dépanner, peut être avez vous une autre solution
    Bonne journée Christian

    Nacer L.
    Nacer L.

    Nacer L.

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonjour,
    Je résume la première télécommande commande les 2 volets et l'autre plus rien, vous couper l'alim du premier volet donc la télécommande une ne commande que le volet 2, vous appuyer 3s sur le prog de la première télécommande le volet 2 fait un va et vient, vous prenez la 2ème télécommande et un appui court sur prog le moteur 2 refait un va et vient et ensuite vous prenez la 2ème télécommande et appui 3s sur prog le moteur 2 fait un va et vient, vous prenez la première télécommande et un appui court sur prog et le volet 2 refait un va et vient, vous remettez le courant sur le volet un et vous tester.
    Cordialement

    christian
    christian

    christian

    Niveau
    1
    490 / 750
    points

    Bonjour Nacer
    J'ai déjà essayé cette procédure malheureusement pour moi ça ne fonctionne pas aucun des volets ne bouge où "grogne "comme je l'ai dit ce sont des volets anciens(25ans) là procédure est peut être différente .les récepteurs fonctionnent puisque les volets fonctionnent avec la Tahoma, mais je n'arrive pas à ouvrir le récepteur.
    Merci d'avoir répondu, un Yellow aurait il la solution ?
    Bonne journée
    Christian

    Bonjour Christian,

    Les différentes procédures indiquées sont correctes pour les motorisations de volet roulant RTS.
    Pouvez-vous m'indiquer si votre moteur est RTS, ou s'il s'agit d'un moteur filaire avec un récepteur RTS ?

    Bonne journée.

    christian
    christian

    christian

    Niveau
    1
    490 / 750
    points

    Bonjour Loris
    Les moteurs sont rts commande non filaires installés (en 1997)

    Cordialement Christian

    Re-bonjour Christian,

    Si votre moteur est bien RTS nativement, alors les procédures indiquées précédemment sont correctes.

    Il faudrait ainsi couper l'alimentation d'uniquement un des deux moteurs. Ensuite, vous récupérez la télécommande pilotant les deux moteurs et vous maintenez son bouton PROG pendant 3s. Le moteur étant toujours alimenté va réagir par un mouvement. Vous prenez ensuite la télécommande ne pilotant aucun moteur et vous émettez une impulsion sur son bouton PROG. Le moteur réagit à nouveau par un mouvement.
    Suite à ça, vous rebranchez le moteur qui n'est plus alimenté. Vous prenez la télécommande pilotant uniquement un moteur et vous appuyez sur son bouton PROG pendant 3s jusqu'au mouvement du moteur. Vous prenez ensuite la télécommande pilotant toujours les deux moteurs et vous faites une impulsion sur son bouton PROG.

    Bonne journée.

    Frederic L.
    Frederic L.

    Frederic L.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour à tous, j 'ai deux commandes de volets roulants qui ne fonctionnent plus, des Somfy centralis Uno RTS. on en touve plus en vente . quel modèle est compatible? Merci pour votre aide.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Frédéric

    Le produit de remplacement est le micromodule RTS pour volet roulant. Vous pouvez mettre devant un simple inverseur filaire.

    https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-volet-roulant...

    https://boutique.somfy.fr/inis-uno-pf.html (ou autre)

    Bonne journée !

    christian
    christian

    christian

    Niveau
    1
    490 / 750
    points

    Bonjour Loris
    Merci pour votre réponse posté il y a 6 jours, j'ai réussi a appairer mon volet par contre le moteur ne bouge pas lors de l' appairage ni "grognement " aussi, ça le fait uniquement sur les volets io .mais le résultat est la donc merci encore
    Christian

    François J.
    François J.

    François J.

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    Bonsoir

    Je veux programmer une télécommande additionnelle sur un volet. Lorsque j'appuie 3s sur le bouton prg de la telecommande 1 rts initiale du volet la led devient rouge mais le volet ne réagit pas ni va et vient ni bip bip. J'ai essayé de changer les piles, pareil. J'ai essayé de faire la même manip avec une autre telecommande qui commande ce volet uniquement mais idem. Avez-vous une solution ?

    Merci

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour François

    Quelles sont les références de vos matériels ? (motorisation & télécommande).

    Bonne journée !

    François J.
    François J.

    François J.

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    La télécommande principale est une centralis rts la télécommande secondaire est une telis 1 rts somfy et celle que je veux ajouter aussi. Le volet est un volet somfy mais je ne connais pas le modele exactement.

    Je peux pas non plus supprimer le volet de la telecommande secondaire d'ailleurs etant donne que le volet ne passe pas en mode appairage.

    Merci

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Francois

    Rapprochez vous de la tête moteur et appuyez sur "prog" de la télécommande jusqu'au mouvement du volet pour ouvrir la mémoire.

    Appuyez ensuite brièvement sur "prog" de la nouvelle télécommande

    Bonne journée !

    Bonjour François,

    Je vous confirme les manipulations indiquées par Jean-Luc.
    Je vous invite à essayer cela et à revenir vers nous si le défaut persiste. Le bouton PROG de la Centralis RTS se trouve sur la face arrière, à côté de la pile.

    Bonne journée.

    François J.
    François J.

    François J.

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    Bonsoir j'ai essayé de chaque côté du moteur mais tjs pareil. Pas de réaction du volet...

    Merci pour votre aide

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour François

    Il semble qu'il y ait un problème avec le module "mémoire" de votre motorisation. Malheureusement, il n'y a rien à faire d'autre que de remplacer cette motorisation. Quel âge a t'elle ?

    Bonne journée !

    François J.
    François J.

    François J.

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    Elle doit avoir environ 20 ans. Est ce que réinitialiser le moteur pourrait y faire qque chose ?

    Bonjour François,

    Je confirme les informations indiquées par Jean-Luc. Votre moteur est donc HS.
    Nous proposons des kits de remplacements pour des moteurs de volet roulant. Si vous souhaitez connaître le kit adapté, je vous invite à me communiquer les dimensions en largeur et hauteur de votre fenêtre.

    Bonne journée.

    François J.
    François J.

    François J.

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    Bonsoir

    Merci pour vos réponses. Étant donné que j'ai encore la telecommande principale et une autre sur lequel le volet est programmé je ne vais pas le changer de suite.
    Ne pensez-vous pas qu'un reset usine du volet pourrait solutionner le problème ? C'est risqué si je le tente de ne pouvoir reprogrammer aucune télécommande ?

    Bonjour François,

    Cela peut effectivement être risqué car si aucune télécommande ne peut se reprogrammer vous vous retrouverez avec un moteur ne pouvant plus être pilotable. Cependant, vous pouvez essayer de programmer votre télécommande en passant par une manipulation de double coupure. Pour cela, vous devez agir sur l'alimentation individuelle du moteur. Vous devez couper son alimentation pendant 3s, la remettre pendant 8s, la recouper 3s et la remettre totalement. En réalisant cela, le moteur réagit par un va-et-vient. Vous reprenez la télécommande à associer et vous émettez une impulsion sur son bouton PROG.

    Bonne journée.

    Eric
    Eric

    Eric

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour,
    Mes volets roulants sont commandés individuellement par des télécommandes Situo RTS et par une Telis 4 RTS Pure pour des groupes de volets. Hier, j'ai ajusté la fin de course basse d'un des volets car il descendait trop. Pour cela, j'ai isolé le volet électriquement et effectué le double branchement électrique. J'ai fait la manip sans problème en me servant de la télécommande individuelle. Par contre, je me suis aperçu par la suite que le volet ne reconnaissait plus la telis 4. J'ai essayé la procédure d'apairage, le volet ne fait pas le mouvement de va et vient. J'ai de nouveau isolé électriquement le volet et refait la procédure de double branchement pour apairer la télécommande. Cela fonctionne mais que pour un canal et cela déprogramme la télécommande individuelle. Bref, je ne parviens plus à connecter plusieurs commandes à ce volet, mais une seule à la fois. Pour moi, c'est forcément le récepteur qui est en cause. Y a-t-il une solution? Merci.

    Bonjour Eric,

    En faisant cette procédure de double coupure, vous ne faites qu'écraser la télécommande déjà appairée lorsque vous effectuez cette procédure sur l'autre télécommande.

    Pour ajouter une nouvelle télécommande, il faut faire un prog 3 secondes sur la télécommande mémorisée, le volet doit faire un va-et-vient.
    Puis, prenez la télécommande non programmée et faites un appui bref sur le bouton prog de la télécommande, le volet fait un va-et-vient.

    Tout devrait refonctionner.

    Bonne journée,

    Haut de page