bras volet battant arraché?

Bonjour,
je suis dans une maison neuve à étage depuis un an un artisan m'a installé un volet battant somfy yslo flex rts. Cela fait la deuxième fois que par vent fort en position ouverte, le bras ce coupe au niveau du vis de fixation. Trois trous oublong à mon avis prévue pour servir de fusible afin de ne pas endommager les moteurs.
Que faire merci pour votre aide car l'artisan ne ce presse pas beaucoup pour apporter une solution.
Cordialement

robert

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    A vous lire, il ne s'agit pas d'un Yslo RTS mais d'un Yslo IO.

    Celà ne change rien sur l'aspect fortement anormal de votre problématique !

    Pouvez-vous faire qqs photo du volet ouvert et fermé vue de l'intérieur.

    En aucun cas le fusible mécanique du bras cassera par vent fort s'il est fermé ou ouvert, c'est uniquement lors de manœuvre par vent fort qu'il cassera selon la force du vent et la taille du battant.

    CdL

    robert

    Bonjour,
    merci pour votre réponse, quand le bras c'est cassé j'étais dans la maison et les volet étaient en position ouverte depuis le matin donc à l'arrêt. Si je me permet de vous écrire c'est que cela fait la seconde fois que cela ce produit. Je vous envoie les photos des volets en position ouverte et fermé à la main bien sur puisque quand j'actionne l'interrupteur j'ai un bip et c'est tout. Le volet de droite est pas tout à fait ouvert il m'est impossible de le fermer plus.
    Merci pour votre aide
    Cordialement

    Le Coyote

    Votre moteur est un Yslo Custom IO.

    Il me faut une photo du volet fermé prise de la fenêtre ouverte de l'intérieur.

    Je vous confirme que la casse du bras est IMPOSSIBLE surtout sur ce volet de petite taille, sur un battant de 0.60 x 1.40m le vent max supporté est de 85km/h, volet en mouvement !!! Volet à l'arrêt il peut y avoir un ouragan il ne risque absolument rien.

    A vue d'eoil je trouve que le bras ne va pas assez en extérieur du battant, c'est à dire que volet ouvert, le point d'appui du bras devrait être plus éloigné des gonds.

    Vos battants sont en alu, le poseur a du régler la force d'appui sur 2, il faut régler cette force sur 4 pour plaquer plus fortement les battants contre la façade.

    Chez moi aussi j'ai des battants alu et mes moteur sont tous sur 4.

    Comment se fait-il que le battant de droite ne s'ouvre pas plus ?????

    CdL

    robert

    Bonjour,
    merci pour votre retour, il faut pas dire impossible puisque cela est arrivé deux fois, par contre je veut bien essayer de comprendre pourquoi cela arrive.
    Le volet est pas tout à fait fermée parce qu'il c'est mis en sécurité et impossible de l'ouvrir ou de le fermer.
    Je ne pourrait malheureusement pas vous envoyez la photo que vous me demandez l'artisan est venu et a déposé les volets pour plus de sécurité.
    J'ai transmis votre message au poseur pour le réglage à effectuer sur le moteur.
    Par contre les volets viennent s'ouvrir sur deux butées caoutchouc en façade voir photo. Avec le technicien on ce poser la question du positionnement de ces butées. Ne faudrait il pas quelle soit en haut au niveau des bras et vers l'extérieur du volet?
    Cordialement

    Le Coyote

    Quant je dis "impossible" cela se comprend par une pose conforme des moteurs.
    Or, à l'évidence ce n'est pas le cas !!!
    La position du bras volet ouvert le confirme.
    A voir cette position je suis certain que le battant contre la façade peut très facilement être bougé à la main en l'écartant d'au moins 10cm de la façade.
    Donc ceci confirme cela !
    Tous les moteurs que je pose on ne peut pas bouger les battants lorsqu'ils sont ouverts et fermés.
    Le tampon de butée doit être posé pile au recto du bras.

    Je vous répète que votre moteur est mal posé ! Ce n'est pas à moi à expliquer à votre "technicien" comment procéder.
    En tout cas il y a des cotes non respectées ! Prenez votre notice et contrôlez toutes les cotes demandées, il y en aura au moins une qui ne correspond pas.

    CdL

    Christine C.

    Bonjour, j’ai le même problème.
    Moteur installé par mon électricien fin février. Le 10 mars , une bourrasque a refermé un battant en cassant Le Bras. Après, l’intervention et les renseignements pris auprès du fournisseur. L’électricien m’a dit que Le Bras avait fait son «  travail » en cassant’ pour ne pas arracher tout le monteur.
    Dimensions du vantail: h 138cm sur 68 cm de largeur
    Bref, pas de garantie ,en attente d’un nouveau bras et surtout le surplus de manœuvre à payer. Et si cela recommence ??
    Cordialement
    Je joins photos.

    Le Coyote

    Bonjour Christine,

    Mais cela recommencera !
    Vos volets sont à feuillure, donc valeur écart maxi = 50mm.
    On voit nettement que c'est supérieur aux 50 mm maxi requis.

    Mais le plus grave, est que le moteur est trop reculé par rapport la feuillure.
    Le moteur doit être au ras de la feuillure, pourquoi ne l'est-il pas ?

    En quel matériau sont vos volets ?

    Posés comme le sont actuellement vos moteurs il est certain qu'une bonne rafale de vent cassera encore des bras !

    D'ailleurs je suis certain d'un fait, que les battants ne tiennent pas fermement contre la façade, il sont élastique si on tire dessus; Vous confirmez.

    Bref, installation à reprendre.......Sous garantie !

    Bonne journée

    Christine C.

    Merci beaucoup pour votre réponse, qui malheureusement ne me rassure pas.
    Mes volets sont en aluminium, pour l’elasticité’ je ne comprends pas.
    Ce que je peux dire, c’est que le volet ne colle pas au mur.
    Pour l’installation du moteur , je vais en informer l’électricien qui me l’a installé.
    Le Bras est en commande chez son fournisseur.
    Je joins d’autres photos
    À qui m’adresser pour la garantie
    Merci d’avance et je pense à bientôt
    Cordialement

    Le Coyote

    Votre dernière photo est très explicite;
    On voit nettement que le moteur est écarté de la feuillure, alors que, il doit être collé contre.

    Il faut donc impérativement déplacer le moteur, puis refaire une mise en service en paramétrant la force 4.

    La garantie est en charge de votre vendeur/installateur.
    Poser ce type d'équipements n'est pas du tout à la portée d'un électricien.....Preuve en est !

    Bonne soirée

    Christine C.

    Bonjour,
    Grande discutions avec l’electricien En perspective....
    Si j’avais su☹️
    Encore merci pour vos réponses
    Bonne journée à vous
    Mme Curel

    Le Coyote

    Votre électricien n'a absolument aucune excuse !!!
    Faites-le lui remarquer.

    Il suffit de lire la notice de pose pour savoir que le moteur doit être posé au ras du volet fermé ou au ras du pré cadre.

    Bon courage et bonne journée