Problème avec variateur de lumière led blanc io ref: 1822603

Bonjour,
J’ai un problème avec un variateur de lumière io led blanche ref : 1822603 qui commande l’allumage et la variation de deux zones de mon extension (véranda).
Je peux sans problème allumer et faire varier chaque zone sans problème, indépendamment l’une de l’autre, mais lorsque je veux les allumer ensemble et surtout faire varier l’une ou l’autre, alors que les deux sont allumées, il y a instantanément coupure des deux zones.
Ces deux zones sont parfaitement reconnues par TaHoma et par ma télécommande Nina.
Pourquoi est-ce qu’il m’est impossible de faire varier les deux zones sans provoquer l’extinction de l’ensemble.
Ce variateur est alimenté par transfo MEAN WELL HLG-150-24 et les puissances des leds d’aimables des zones sont de 52 watts pour le plafond et de 19 watts pour le puits de lumière.
Si un pro ou un Yellow peut m’aider je l’en remercie par avance.
Bonne journée.
Bien cordialement.

Jack O.

    Réponses

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Jack,

    Sauf erreur de ma part, votre transformateur n'est pas dédié pour alimenter des récepteurs dimmables pour éclairage. De ce fait, celui-ci n'arrive pas à gérer la variation de vos lumières. L'intensité en sortie du transformateur me parait trop faible.
    Ce récepteur est issu de notre gamme professionnelle. Je vous conseille de vous rapprocher d'un installateur afin qu'il vous installe un transformateur compatible.

    Bonne journée.

    Jack O.

    Bonjour,
    Merci Loris pour vitre réponse, je suis assez de votre avis, mais mon installateur s'est adressé directement au service pro de Somfy qui a été incapable de lui répondre. C'est la raison pour laquelle je me suis permis de poser cette question.
    Pour remplacer ce transfo et qu'il soit compatible avec le récepteur Somfy doit-il être dimable ou doit-il avoir une intensité de pointe supérieure.
    Merci de votre aide.
    Bien cordialement.

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Jack,

    Voici un lien sur lequel vous aurez toutes les informations nécessaires pour choisir au mieux un transformateur pour piloter des LEDs : Bien choisir son alimentation LED.

    Si votre installateur ne parvient pas à trouver un transformateur compatible, il faudrait qu'il se rapproche d'un revendeur de matériel électrique qui pourrait le conseiller. De notre côté, nous ne proposons pas de transformateur pour LEDs ou autre.

    Bonne journée.

    Jack O.

    Bonjour,
    Je reviens vers vous après avoir reçu quelques précisions concernant mon problème.
    Les spots led de TELECO automation sont d’immuables, l’alimentation MeanWell HLG-150H-24 est compatible avec les spots et le white led receiver de Somfy.
    Je possède une commande Situo 5 io à variation, configurée en mode 2, avec laquelle, après avoir remis à zéro le white led receiver, je peux programmer la zone1 de lumière sur le canal 1 de la Situo, mais impossible de programmer la zone2 sur le canal2 de la télécommande.
    Quelqu’un pourrait -il me donner la procédure exacte de programmation (j’utilise actuellement la procédure donnée dans la doc du white led receiver mais je dois manquer quelque chose ou mon variateur est en panne)
    Dans l’attente et en vous remerciant par avance de votre aide,
    je vous souhaite une excellente fin de journée.
    Bien cordialement.

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Jack,

    Pour programmer la zone 2 de votre récepteur sur votre télécommande Situo 5 IO, vous devez :

    • Réaliser une double coupure au niveau du récepteur : couper l'alimentation 3s, la remettre 8s, la recouper 3s puis la remettre totalement. Suite à cela, les Leds doivent clignoter.
    • Choisir le canal qui sera associé au Leds sur votre télécommande Situo 5 IO.
    • Vous émettez une impulsion sur les boutons monter/descente, les Leds du canal 1 s'allument. Vous répétez l'impulsion sur les boutons monter/descente pour changer de canal des Leds.
    • Une fois que vous êtes arrivé sur le bon canal, émettre une impulsion sur le bouton PROG au dos de la télécommande.

    Bonne journée.

    Jack O.

    Rebonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Voilà comment je procédé. Après avoir remis le variateur à zéro (coupe 4s - allumé 10s - coupé 4s - allumé) puis appuis sur prog de Situo 5 io et allumage/extinction des lampes 2 fois.
    Ensuite appuis simultané montee descente jusqu'à allumage lampes 1, selection canal 1 et appuis bref sur prog pour enregistrer la zone 1.
    Ensuite j'essaie d'appliquer votre méthode pour pour enregistrer la zone 2 sur le canal 2.
    Donc je fais, comme proposé une double coupure 3/8/3, mais apparemment les leds ne clignotent pas et lorsque je fais une impulsion montee/descente les leds du canal 1 (zone1) ne s'allument pas et j'ai beau appuyer plusieurs fois pour changer de zone de leds rien ne se produit.
    Quelle erreur ai-je commis (ou alors l'électronique de mon variateur est en panne).
    PS : je peux allumer les deux zones après les avoir enregistrées dans tahoma.
    Merci de votre aide.
    Bien cordialement.

    Jack O.

    Petit complément de demande : est-ce que la Situo 5 io doit être sur auto ou Manu pour réaliser la programmation des zones de lumières
    Merci.

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Jack,

    La manipulation réalisée est bonne. Il est effectivement nécessaire de réveiller la mémoire du récepteur en réalisant un 3-8-3 au niveau de son alimentation pour pouvoir associer les différents canaux à votre télécommande Situo. Je vous invite à réessayer cette manipulation. Vous pouvez réaliser la même opération mais en 5-10-5 afin de voir si le récepteur réagit mieux.

    Le mode auto/manu sert uniquement pour le fonctionnement de capteur de vent soleil,...
    Dans votre cas, cette fonction n'est pas impactante pour la programmation des Leds.

    Bonne journée.

    Jack O.

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse qui me conforte dans ma manière de procéder.
    J'ai refait trois fois la manipulation complète sans parvenir à un résultat.
    Après contact avec l'entreprise qui m'a installé le variateur, celle-ci m'a dit que ce dernier devait être défectueux et m'a informé qu'elle allait me le remplacer (matériel garanti 5 ans).
    Après changement du variateur et reprogramation de mes zones leds, je vous tiendrez au courant.
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement.

    Henri T.

    Bonjour nous avons un store coffre lorsque je veux fermer le store les lumières s'allument et s'éteignent lorsque le store est complètement ouvert et cela sur le canal 1 idem avec le canal 2
    J'ai été sur canal 2 en appuyant 3 sec et les leds ne clignotent pas par contre un bruit avant arrière comme conseillé je suis allé sur canal 1 et prog.
    Que me conseillez-vous pour programmer ma télé commande et arriver à allumer les leds indépendamment?
    Merci pour vos conseils

    Jack O.

    Bonjour Henry T,
    Désolé de ne pouvoir vous apporter une réponse à votre problème, je n'ai toujours pas pu résoudre le mien, ni l'installateur ni le service technique de Somfy n'ont été capables de m'apporter une solution.
    Dans votre cas, je remettrais le variateur en position usine et je reprogrammerais vos trois éléments.
    Bon courage.
    Bien cordialement.

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Henri,

    Je vous conseille de réinitialiser le capteur LED puis de le reprogrammer sur les canaux que vous souhaitez utiliser. Voici les manipulations données pour Jack :

    Pour programmer votre récepteur sur votre télécommande Situo 5 IO, vous devez :

    • Réaliser une double coupure au niveau du récepteur : couper l'alimentation 3s, la remettre 8s, la recouper 3s puis la remettre totalement. Suite à cela, les Leds doivent clignoter.
    • Choisir le canal qui sera associé au Leds sur votre télécommande Situo 5 IO.
    • Vous émettez une impulsion sur les boutons monter/descente, les Leds du canal 1 s'allument. Vous répétez l'impulsion sur les boutons monter/descente pour changer de canal des Leds.
    • Une fois que vous êtes arrivé sur le bon canal, émettre une impulsion sur le bouton PROG au dos de la télécommande.

    Bonne journée.

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Jack,

    Cela est étrange que ni notre service professionnel ni votre installateur ne parviennent à trouver une réponse pour vous apporter une solution. Si vous le souhaitez, voici un outil permettant d'être aidé à être mis en contact avec un professionnel partenaire Somfy : Trouvez un spécialiste Somfy près de chez vous !

    Bonne journée.