Rendre compatible des volets roulants moteurs Cherubini TRX protocole 433.92Mhz CRC CHERUBINI avec Tahoma?

Bonjour,
nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison qui possède des volets roulants motorisés avec des Cherubini TRX (protocole 433.92Mhz CRC CHERUBINI).

Dans notre ancienne maison nous avions des moteurs somfy silencio, protocole IO donc, que nous pilotions avec notre Tahoma.
Ces moteurs Cherubini sont radio, donc pas d'interrupteurs.

Je souhaiterais savoir s'il existait un module qui permettrait de rendre ces moteurs compatibles avec un des protocoles pris en charge par la Tahoma?

Nous aurions la possibilité d'acheter une MetaHome de chez Cherubini, mais nous souhaiterions garder la Tahoma, car quand les moteurs actuels seront HS, nous comptons bien les remplacer par des silencio.

Après quelques recherches, j'ai vu que des modules existaient pour différents protocoles, mais j'ai l'impression que ces modules ne sont que pour passer du filaire au radio, alors que nous voulons juste changer le protocole radio pour pouvoir gérer l'installation via la Tahoma.

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée

Thomas F.

    Réponses

    André N.

    Bonjour

    Malheureusement pas de solutions. On ne peut pas changer un protocole radio sans changer le moteur.

    Bon dimanche.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Aucune solution possible pour Tahoma.
    Seule la box de ce fabricant pourra accueillir vos VR, ce qui verrouille toute autre possibilité de domotisation.
    Les modules tous protocoles concernés sont effectivement conçus que pour des VR fialires.

    Je ne savais même pas que ce préhistorique protocole en 433.92MHz existait encore ?????

    Vous allez avoir une sacrée différence de confort entre les RS100 IO Somfy et vos VR actuels.

    CdL

    Thomas F.

    Merci pour vos réponses. Oui, je suis presque pressé que mes moteurs actuels lâchent!

    Quand vous dites : "On ne peut pas changer un protocole radio sans changer le moteur", cela veut dire que je ne peux pas non plus installer le module Izymo pour VR? Pourtant sur la notice on peut voir, si j'ai bien compris, qu'on peut brancher ce module même s'il n'y a pas de bouton filaire. Il suffit d'avoir les 2 phases et le neutre en sortie de moteur (ce que j'ai sur mes moteurs).

    Merci d'avance pour vos réponses

    Le Coyote

    Croyez-moi si ce serait possible on serait heureux de vous le dire.

    Mais non ! Un module Izymo comme tous autres modules de transformation ne convient QUE pour des moteurs filaires.

    Il faut bien comprendre que c'est le module qui enverra via les fils noir/marron les ordres de monté et descente. Or, sur un moteur natif radio il n'y a pas de fils noir/marron.

    Bonne journée

    Thomas F.

    Merci de votre réponse. La notice est vraiment trompeuse en tout cas, quelqu'un qui n'a pas ces infos et qui voit le schéma (cf pièce jointe) peut facilement croire que c'est fesable...

    Le Coyote

    Non !!! Ne dites pas n'importe quoi !
    Dites plutôt que vous ne savez pas lire un schéma électrique, je vous rappelle que le Izymo est uniquement destiné au marché Pro, c'est peut être qu'il y a une raison.
    De plus, c'est clairement expliqué dans la fiche produit que ce module est conçu pour transformer un VR filaire en VR radio IO.

    Bonne journée

    Alexandre G.

    Bonjour,
    Je me permets de répondre à cette discussion car je ne peux par créer de nouveaux sujets. Problème : "Vous n'avez pas accès à ce service".
    Je me demandais s'il n'il n'était pas possible de piloter le volet Cherubini Tronic RX avec la Tahoma par le protocole Zwave :
    En ajoutant un module Cherubini META RX MOTOR CONTROLLER 7 A510079 au moteur (on devrait pouvoir faire fonctionner le moteur sur un réseau Zwave avec retour d'informations) et en ajoutant une clé Zwave à la Tahoma V2.
    Est ce que cette configuration pourrait fonctionner ?

    Le Coyote

    Votre VR est-il natif radio ? Si oui, il faudra poser cette question au support de la marque. Car pour moi, ce n'est pas possible d'ajouter un module quelque soi le protocole sur un VR natif radio.

    Bonne soirée

    Alexandre G.

    Merci pour votre retour. Je vais contacter Cherubini pour leur demander. Je vous tiendrai informé.

    Le Coyote

    Avec plaisir, bonne fin de journée.

    Alexandre G.

    Bonjour,
    J'ai contacté Cherubini, ils m'ont confirmé que ce contrôleur est pour connecter les moteurs RX : Tronic, Modo, Garda, Clima...sur un réseau ZWave.
    Ce type de module étant assez récent, ils est difficile à trouver et il n'a pas été beaucoup utilisé.
    Je dois rappeler la semaine prochaine pour demander au "spécialiste domotique" du support (absent cette semaine) s'il a eu des retours ou témoignage sur l'utilisation de ce module avec une Tahoma.
    Je vous tiendrai informé.

    Je suis tout de même assez tenté d'essayer cette solution.
    Très bonne journée.

    Le Coyote

    Oui, il faut tenter, mais le gros problème est l'extinction du Z-wave.
    Seule la V2 qui est obsolète accepte encore le Z-wave via un dongle.
    Investir à fonds perdus est tout de même risqué et surtout non pérenne.

    Bonne journée

    Alexandre G.

    Je suis d'accord mais, si c'est possible, je souhaite piloter mes 2 volets Cherubini à partir de la Tahoma (et le fait de trouver une solution m'amuse :-)
    Mes 2 volets sont conséquents (2 et 4m) donc les remplacer sera assez cher. Ils sont récents (2 ans), ils ne vont pas lâcher tout de suite.
    J'ai justement une Tahoma v2 et le dongle Zwave est en promo actuellement (30€).

    J'ai trouvé un module en Allemagne à 74 €. J'attends de contacter à nouveau le support la semaine prochaine et je vais essayer.