Piloter l'alimentation électrique d'une porte de garage ?

Bonjour à toutes et tous,

Je suis équipé d'un moteur de porte de garage Dexxo Compact RTS. Selon la doc Somfy, la puissance maximale consommée est de 120W. D'ailleurs, dans le tableau électrique, il a sa propre ligne, avec un disjoncteur 2A.

Je voudrais pouvoir l'alimenter et couper l'alimentation à la demande, avec ma Tahoma Switch.

Puis-je utiliser un micro-récepteur d'éclairage RTS réf. 2401161 ?

Je vous remercie pour vos réponses. Bien cordialement.

TEDDY C.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Ci joint les recommandations pour le branchement électrique de votre motorisation

    Pourquoi vouloir couper le courant sur le moteur ?

    S'il est branché sur une prise, vous pouvez intercaler une prise RTS ou IO.

    Bonne journée !

    TEDDY C.

    Bonjour Jean-Luc, et merci de votre réponse.

    Vous l'aurez compris, j'ai augmenté la sécurité électrique de mon moteur, puisque je suis passé de 16 à 2A de courant de protection. Par ailleurs, je ne suis pas branché sur une prise, mais en direct au tableau, avec une lignée dédiée en 3x2.5mm.

    Ma femme se trouve davantage en sécurité dans la maison quand le courant du moteur est coupé (ce qui n'est pas totalement faux). Actuellement, nous avons un interrupteur ON/OFF pour l'alimenter. Nous voudrions pouvoir l'alimenter à distance.

    Et je ne sais rien refuser à ma femme...

    Très cordialement.

    Le Coyote

    Bonjour Teddy,

    Expliquez à votre épouse qu'il est tout aussi aisé pour un cambrioleur averti de neutraliser un récepteur déporté et/ou celui intégré d'un moteur de garage.

    Si la vie à la maison sera plus sereine en intercalant un récepteur déporté, alors oui, posez un Izymo On/Off après le disjoncteur dédié.
    Le Izymo contrairement au récepteur RTS vous informera par retour d'état sur le On et le Off.

    Vous devez néanmoins savoir avant de faire plaisir à votre femme que les coupures 230v répétées sur un moteur de ce type sont mortelles.
    Le moteur subira fréquemment des pertes de mémoire qui nécessiteront des remises en service fastidieuses, jusqu'au jour où le moteur en aura assez de subir ces traitements sensés justement être évités par la mise en veille du récepteur intégré.

    Vous avez naturellement mon aval pour utiliser ma réponse à toute tentative de dissuasion auprès de votre épouse.

    CdL

    TEDDY C.

    Cher V-Rod,

    Une nouvelle fois, merci pour votre réponse plus que précise. J'en déduis que c'est techniquement réalisable avec un Izymo On/Off, mais au risque de cramer le moteur à terme.
    Il va donc y avoir discussion à la maison, désormais j'ai tous les arguments !
    Très cordialement.

    Richy C.

    Bonjour

    Regardez aussi dans la notice la particularité de l'appareil après une coupure secteur.

    Le Coyote

    Tenez compte aussi de l'accus de secours ......

    TEDDY C.

    Bonjour à tous, un grand merci pour vos contributions et, au regard de tous les arguments apportés, je crois bien que les choses vont rester en l'état.

    Pour la blague, je vais installer sur ma porte de garage une poignée-verrou. Comme ça, tout le monde sera content !

    Bonne continuation à tous.

    Le Coyote

    Alors attention....!!!
    J'ai bousillé partiellement ma porte sectionnelle en rentrant d'un long W.E.
    J'avais tirer le verrou et avais complétement oublié cette manip.

    Mon Dexxo Pro 800 à courroie n' a pas faibli et a plié la porte.
    Le menuisier qui avait posé ma porte a heureusement réussi à tout remettre en état sous garantie.

    Croyez-moi, depuis lors, je ne tire jamais plus la targette.
    Surtout avec ma tête de linotte ;-)

    Bonne journée

    TEDDY C.

    Oui, il est arrivé la même chose à un membre de ma famille. La sensibilité aux obstacles est maximale, j'espère que cela suffira en cas d'étourderie.

    De toute façon, c'est ça ou changer de femme.

    Cordialement à tous.

    Le Coyote

    La détection d'obstacle ne s'oppère pas en ouverture ! D'où la casse assurée.

    Ce verrou sert uniquement à verrouiller la porte au cas où le moteur serait en panne et n'assurerait plus l'auto verouillage.

    "Changer de femme".....? Avant d'envisager les extrêmes il faudrait réfléchir sur une simple alarme extérieure, ou, protéger la porte par un détecteur d'ouverture.

    Bonne journée

    TEDDY C.

    Bonjour à tous,

    Désolé tout d'abord pour le délai de réponse, absent quelques jours.

    "Détecteur d'ouverture" : cette solution me plaît bien ! Tel que le 1811482 ?
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1811482/DETECTEU...

    Cordialement.

    Le Coyote

    Bonjour,

    De quelle tahoma disposez-vous ? Switch ou V2 sérénity ?

    Je ne suis pas sûr que ce D.O IO soit compatible Switch, en tout cas une chose est sûre il ne sera pas compatible sur une porte métallique.

    CdL

    TEDDY C.

    Bonjour, j'ai une Tahoma Switch, et ma porte est en composite.
    Bonne journée.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Teddy

    Oui, ce détecteur est compatible TaHoma, toutes versions. Seulement comme le dit V-Rod, il n'est pas vraiment adapté pour une porte de garage.

    Bonne journée !

    TEDDY C.

    Re-bonjour, j'ai bien entendu les réticences de Jean-Luc, que je remercie.

    Du coup, le détecteur d'ouverture pour porte de garage 2400551 semble davantage adapté ?
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/2400551

    Re-bonne journée !

    Jean-Luc B.

    Bonjour Teddy

    Oui mais ce détecteur n'est pas compatible TaHoma Switch. Il n'est compatible qu'avec les TaHoma V1 et V2.

    Bonne journée !