Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Commande des volet et du portail par Alexa ne fonctionne plus ?

Bonjour,

Depuis qq temps la commande de mes volets et de mon portail ne fonctionne plus avec Alexa
Si je dit "Alexa ferme volet ..." elle me réponds "d'accord" mais ne fait rien.
J'arrive à les commander sans problèmes avec l'application Somfy et avec les interrupteurs.
J'ai de-installé la skill et je l'ai ré-installée.

Merci par avance pour votre aide

Cordialement
Cyril

Configuration : Tahoma, volets et portail Somfy I/O

  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Vanessa
    Merci de votre mail.
    Je suis revenu de vacances cet après midi.
    J'ai désactivé la Skill et l'ai réactivé.
    Est-ce que c'est biens çà qu'il fallait faire.
    Mon problème n'est pas solutionné.
    Désolé
    Cordialement
    Cyril

    Bonjour Vanessa

    Désolé, Il n'y a pas de progrès.
    Quand je réactive la Skill j'ai le message "aucun nouvel appareil trouvé"
    Est-ce que c'est normal ?

    Je ne sais pas si çà peux vous aider :
    Quand je lance un scénario depuis Alexa qui se nome "nuit" et qui ferme tous les volets,
    si je dis "Alexa allume nuit" elle réponds :
    Désolé le "réboquet" cet appareil nuit ne réponds pas
    veuillez vérifier sa connexion réseau et son alimentation"
    C'est très bizarre ce nom "réboquer"

    J'ai essayé de vous joindre le message d'Alexa mais il n'y a pas possibilité d'attacher un MP3 à ce message "file type not allowed"

    Bon courage
    Cyril

    Patrick78
    Patrick78

    Patrick78

    Niveau
    1
    498 / 750
    points

    Bonjour.
    J'ai exactement le même problème récurrent que vous Cyril! J'ai déjà eu ce problème par le passé résolu "tout seul" comme par miracle. Je l'ai de nouveau signalé sur ce forum il y a plusieurs jours pour les même effets...Il m'ont demandé comme vous mon ID de Tahoma. Pour solution Somfy m'a demandé de changer l'emplacement de Tahoma qui est potentiellement génée par ma Box internet (je suis racordé en RJ45) et à fonctionné des années comme cela !!!
    Je leur ai demontré qu'en dehors du créneau horaire de 18-19 heures tout fonctionne bien! Je me suis tout de même exécuté ... Rien n'a changé! tu m'étonnes ! Je leur ai donné plusieurs solutions car le problème vient bien des serveurs Somfy qui ne tiennent pas la charge car toutes mes autres skills des autres marques fonctionnent bien dans ce créneau horaire (j'ai une maison entièrement domotisée soit dit en passant): leur cloud tient la route pour eux (si ce n'est pas nous c'est donc vous bien sûr...)!
    Depuis des jours j'attends une réponse qui ne vient pas...
    Comment croire que Somfy veuille devenir N°1 mondial avec de pareils raisonnements!
    Somfy sait faire de la PUB à la TV mais pour le SAV c'est une autre histoire ou alors qu'ils le prouvent...
    Pas grave les chinois vont bientôt leur régler ces problèmes de cloud !

    Bonjour Patrick78

    C'est sympa que vous participez à la conversation ; au moins je ne suis pas le seul.

    Est-ce que vous avez aussi la détection d'ouverture automatique de votre portail qui ne marche plus ?

    En espérant que Somfy résolve ces problèmes.

    Je suis sur le point de commander le remplacement de 4 de mes vieux volets France Fermeture par des volets motorisé I/O par Somfy !!! (j'ai jusqu'au 28 pour profiter de la promo)

    Cordialement
    Cyril

    Patrick78
    Patrick78

    Patrick78

    Niveau
    1
    498 / 750
    points

    Cyril, en étant objectif je peux dire que les éléments Somfy ne sont pas mauvais en eux-même. J'ai plus de 10 périphériques qui fonctionnent depuis plusieurs années sans pépins majeurs ! J'en ai qui fonctionnent en IO voir en RTS pour ma porte de garage ! J'ai créé de multiples scénarios interfacés par skill sur Alexa tout fonctionnait bien jusqu'à une quinzaine. Cela s'était dèjà produit il y a quelques années... Sauf que depuis j'ai travaillé sur le clouding professionnel et au vu des symptômes que nous avons, la balle est dans le camp de l'infra des serveurs Somfy : je pencherais sur leurs hébergeur genre OV...truc ou un truc bien français. .. C'est sûr AW. de..mamazon ou Azurement de M$ c'est mieux mais plus cher !
    De là à nous raconter des salades et nous offrir des solutions de Rémi Bricole Tout: c'est pas pro !
    Cyril, je n'ai pas d'automatisme Somfy de portail donc je ne peux pas en parler par contre j'adore Home Assistant, Jedom, etc... fonctionnant sous zigbee et qui vont supplanter à n'en pas douter ces solutions propriétaires. Bref Somfy moteurs de volets,de porte de garage: j'en suis content, question inter-opérabilité IO c'est tout bon (mon Vélux est commandé par Tahoma)...Mais pour combien de temps: winter is coming ...
    Question SAV: je ne suis pas sûr qu'avec ce type de réponses "client" , on soit au top!
    Mais peut-être que tous les mécontents vont suivre notre Fil et faire avancer les choses.

    Alexandre K.
    Alexandre K.

    Alexandre K.

    Niveau
    1
    387 / 750
    points

    Bonjour
    J'ai le même genre de soucis depuis quelques jours, j'appelle une routine qui me permet de fermer tous mes volets on disant 'alexa ferme tous les volets'.
    Cette routine appelle une scène (nuit) présente dans ma Tahoma.
    Dans l'activité vocal, Alexa comprend bien ma phrase, lance la routine mai rien ne se passe au niveau de Somfy, rien ne se ferme et rien n'apparait dans l'agenda.
    Si je déclenche via l'app Tahoma la scène 'nuit' cela fonctionne.

    Je ne sais pas comment vérifier si c'est Amazon qui ne transfère pas la demande ou si c'est Somfy qui ne la récupère pas.

    J'ai désactiver et réactiver ma skill, déconnecter mon compte Somfy sur la box. Box à jour.

    Je n'ai apparemment pas de problème si je déclenche une scène ne comportant que 1 volet (genre scène descendant le volet salon à 50%) c'est OK.

    Merci d'avance si quelqu'un a une idée...

    Patrick78
    Patrick78

    Patrick78

    Niveau
    1
    498 / 750
    points

    Bonjour Alexandre.K
    Par déduction: l'appli Somfy passe les commandes passées depuis la rue, le bureau bref l'extérieur en utilisant le chemin: Smartphone (4G dans le cas le plus complexe....) - internet - Serveur Somfy (reverse-proxy pour être précis) puis les serveurs "backend" ou sont enregistrés nos comptes et qui vont pouvoir exécuter les ordres d'ouverture, fermeture, etc mais aussi nos scénarios...
    Tout ce petit monde est hébergé dans le cloud (pour faire simple) . Ovh, Azur, Aws, etc... pour exemple.
    Un lien entre les serveurs "Somfy" et ceux de Amazon pour Alexa, est établi pour faire la passerelle entre l'assistant vocal d'Amazon et le le système Somfy.
    Résultats: si les commande passées directement depuis l'appli Somfy du smartphone fonctionnent cela implique que toute la chaine de communication est bonne. Si les commandes passées vocalement par Alexa n'aboutissent pas: c'est le lien entre Amazon et Somfy qui est foireux! Probablement vu les symptomes (heures d'affluence) une carrence en bande passante, des serveurs à la ramasse, des routeurs "rond-robin" aux fraises chez Somfy ou leurs hébergeurs, voir leurs chaines de services à démonter et à repeindre sur leur reverse-proxy, pare-feux, etc...
    Alors de grâce M. Somfy arrêtez de nous balader sur des histoires simplistes de boitier Tahoma perturbés par des Box internet ! Pour une personne cela peut passer mais 3,4,5,etc... c'est mathématiquement impossible. La seule solution pour votre société est de perdre l'accréditation "Alexa ready" sur vos produits que de nombreux concurents vont venir vous chiper, non compris les poursuites pouvant être engagées...
    J'aime Somfy, entreprise française qui mérite mieux que cela !

    Alexandre K.
    Alexandre K.

    Alexandre K.

    Niveau
    1
    387 / 750
    points

    Oui je sais comment cela fonctionne et c'est sur que mes routines de tous ouvrir ou tout fermer ce fais sois le matin à 7h30/8h et le soir vers 19h/20h...
    Mais c'est abuser que de nos jours, on ne puisse pas avec une tahoma commander directement en wifi chez sois sans passer par leur serveur ...

    smartphone wifi - tahoma - tahome io - volet et bim c'est good.
    car cela est un autre probleme si ta plus d'internet, tu fais plus rien meme avec ta tahoma connecté en wifi ...

    Bref apparemment il faut gérer sa maison en dehors des horaires d'affluence lol :-)

    Patrick78
    Patrick78

    Patrick78

    Niveau
    1
    498 / 750
    points

    Tu as raison Alexandre sur certains points. Le wifi direct à ses avantages mais le gros problème en réseau c'est d'accéder du monde extérieur (Wan) donc de internet vers le monde privé (Lan). La sécurité, les mises à jours, l'accès de l'étranger bref: en tous temps tous lieux est une vraie gageure ! A moins de s'y connaître en serveurs, en OS, en protocoles divers et variés c'est pas pour demain !
    Faisons confiance aux équipes de Somfy pour résoudre ces problèmes ennuyeux mais pas vitaux. Tant que l'on peux fermer/ouvrir ses volets et portes: il y a de l'espoir !

    Alexandre K.
    Alexandre K.

    Alexandre K.

    Niveau
    1
    387 / 750
    points

    BOnjour.
    J'ai fais quelques tests ce week end , ma routine fonctionne bien le samedi et dimanche à 9h30 , 11h, 14h, 17h mais vers 19h je dois la lancer 3 fois pour que cela fonctionne.

    Nous devons surement être sur un embouteillage de requetes API sur vos serveurs.

    Peut etre se pencher également sur une mise à jour de la skill qui a maintenant 2 ans sans update.

    Merci

    Patrick78
    Patrick78

    Patrick78

    Niveau
    1
    498 / 750
    points

    Bonjour Alexandre.K et la communauté.
    J'ai aussi effectivement constaté les même problèmes: c'est aux horaires précités (et pas le reste pour ansi dire) que l'interaction Alex-Tahoma ne fonctionne plus... J'ai eu un petit espoir quand ma box Somfy s'est mise à jour vers 18h00 mais cet espoir a été douché dans la foulée: le test immédiatement fait après cette MAJ n'a rien solutionné.
    As-tu remarqué que Somfy et ses "Yellows" restent silencieux sur notre post ? Je sais que d'autres personnes vont venir grossir le flux des mécontents: pas étonnant vu que l'on choisi cette marque par rapport à d'autres pour son coté "api-ouvert-au-reste-du-monde" mais comme le dit le viel adage "C'est au pied du mur que l'on reconnait le maçon". Tic tac le compteur tourne...

    Patrick78
    Patrick78

    Patrick78

    Niveau
    1
    498 / 750
    points

    Une petite annonce sur twitter va peut-être activer les développeurs Somfy et va certainement les stimuler à inspecter les logs de plus prêt...

    Alexandre K.
    Alexandre K.

    Alexandre K.

    Niveau
    1
    387 / 750
    points

    Oui la marque est réputée et on choisi surtout français. Mais c'est dommage de le dire mais j'ai moins de soucis avec mes prises et interrupteurs pilotés chinois.

    Je commence à m'interroger sur le fais de mettre une alarme Somfy si les serveurs ne répondent pas au moment où je devrai en avoir besoin :-)

    Bonne journée

    Patrick78
    Patrick78

    Patrick78

    Niveau
    1
    498 / 750
    points

    Cela fait des années que je pilote mes Cams-ip, mon alarme via les réseaux. Actellement je travaille sous HA avec des périhériques zigbee et wifi via le cloud "tuya" chinois . Tout passe sans problème depuis n'imopte quel endroit sous couverture 4 g et au travers d'Alexa application...

    Jean-Marc
    Jean-Marc

    Jean-Marc

    Niveau
    1
    121 / 750
    points

    Bonjour à tous,
    J'ai le même problème depuis quelques temps avec un fonctionnement aléatoire de mes routines Alexa. La routine d'ouverture des volet fonctionne bien le matin, par contre la routine qui ferme les volets le soir marche une fois sur trois. Dans ce cas je lance la fermeture via l'app Tahoma et ça marche bien. Le Tableau de Bord de l'app m'indique que l'action de fermeture via l'app a eu lieu mais aucune action via Alexa, comme si la requête Alexa avez été ignorée ou simplement non reçue - A ce propos il me semble qu'auparavant on pouvait voir dans le Tableau de Bord Tahoma les actions initiées par l'app Tahoma et celles initiées par une app tierce comme Alexa, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui -
    Dans tous les cas il semblerait que les problèmes de performance du cloud Somfy persistent encore en ce moment...

    Patrick78
    Patrick78

    Patrick78

    Niveau
    1
    498 / 750
    points

    Bonjour J.Marc.
    Je pense, par déduction, que la Skill est hors de cause. Soit ce programme est NOK et dans ce cas il ne fonctionnerait jamais et ce, quelques soient les heures, soit il est OK et dans ce cas je le répète l'infra réseau est défaillante entre Somfy et Amazon.
    Les causes possibles sont nombreuses: routage défaillant, charge réseau trop élevée, équipement qui par en "java", chaines de services foireuses. Ils doivent bien avoir une redondance chez Somfy ou alors ils sont vraiement à la rue... Il n'y plus qu'a espérer qu'ils ne se fassent pas hacker leurs bases de comptes car là pauvre de nous avec nos ouvrants à la merci de .... :-(
    Car toute la sécurité du système et sa robustesse repose sur cette fameuse infra-appelée-cloud pour faire simple....
    Tic-Tac le compteur tourne les Yelows

    Bonjour,

    Chez moi cela ne marche plus du tout, même à deux heure du matin.

    Amazon ne doit pas transmettre l'ordre à Somfy !

    Je n'ai pas de retour de Vanessa.

    J'aurais voulu poster le message que dit Alexa quand je lance un scénario mais le forum n'accepte pas les fichiers audio

    @+

    Cyril

    Bonjour Vanessa
    Il n'y a pas de progrès.
    Une fois la SKILL désactivée et réactivée au moment ou elle
    recherche les périphériques compatible, j'ai le message (voir recopie d'écran)
    Cordialement
    Cyril
    J'ai lancé la commande "Alexa découvre mes appareils" --> pas d'erreur mais çà ne marche toujours pas

    aurelie
    aurelie

    aurelie

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour,

    Nous avons exactement le même problème avec les routines liées aux volets. Le matin aucun problème et le soir obligé de lancer 3 ou 4 fois la routine et au final on effectue les derniers volets non fermés manuellement. C'est très pénible....

    Patrick78
    Patrick78

    Patrick78

    Niveau
    1
    498 / 750
    points

    Bonjour. En ce qui me concerne le problème subsiste. Malgré toutes les mises à jour récentes, avant hier soir 19h05 environ, les commandes vocales par Alexa aboutissent très aléatoirement dans la tranche horaire de 19h00
    Le matin pas de problèmes notoires de même l'après midi. C'est vrai que cela devient très très agaçant mais patience...

    Alexandre K.
    Alexandre K.

    Alexandre K.

    Niveau
    1
    387 / 750
    points

    Bonjour.
    As t'on des nouvelles de Somfy ? suite aux differentes coupures de service, serveur on aurais penser à une résolution mais toujours du mal surtout le soir comme dis Patrick.

    @Somfy : Si on est sur le meme réseau wifi dans l'app ios, les commandes passent aussi chez vous ou c'est en direct ios-tahoma-volet ??

    Merci

    Haut de page