Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Vanne thermostatique IO et thermostat connecte

Bonjour,

Je viens d'activer ma chaudière sur la laquelle j'ai installé le thermostat connecté SOMFY.

En parallèle j'ai intégré une vanne IO , mais j'ai l'impression que la température de la vanne IO ne monte pas au dessus de la température réglé dans le thermostat.

Je voulais savoir si la vanne et le thermostat connecté pouvaient être utilisés en même temps ?

Dois-je déconnecter mon thermostat centrale pour utiliser la vanne ?

Merci d'avances pour vos réponses.

Merci,

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
220 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    En aucun ca&s la vanne doit être utilisée en doublon d'un thermostat, il y aura obligatoirement conflit de consigne.
    C'est soit l'un soit l'autre.
    Si votre chaudière est pilotée en contact sec il faut un thermostat contact sec.
    La vanne pilotant uniquement les radiateurs à eau ne peut pas gérer la chaudière.

    CdL

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    1
    220 / 750
    points

    Merci V-Rod pour ton retour.

    J'ai pas compris quand vous dites : "Si votre chaudière est pilotée en contact sec il faut un thermostat contact sec." ?

    SI jamais je retire mon thermostat connecté pour mettre que des vannes, est-ce que la chaudière arrêtera de chauffer lorsque les vannes auront atteint la température demandé ?

    Merci d'avance

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui et non....! Il faudrait savoir si votre chaudière est en On/Off, c'est à dire si son mode de pilotage est soit ON soit OFF.
    Cette notion est très importante, elle peut créer des dysfonctionnements sérieux de votre chaudière.
    En général, elles sont toutes en On/Off.

    Donc, supposons que oui, et que vous avez 10 radiateurs.
    Supprimez le thermostat et débranchez-le de la chaudière.
    Posez 9 vannes sur les radiateurs sauf celui qui chauffe le plus souvent ou tout au moins celui qui est dans la pièce à vivre.
    Pourquoi ? Le On/Off coupe une chaudière mais pas son brûleur, il reste en veille et se déclenche dès que l'eau contenue dans la chaudière atteint une certaine tempé.
    Le brûleur se déclenchera tous les 1/4h et détruira prématurément la chaudière.
    Il faut donc qu'un radiateur reste ouvert pour éviter ce phénomène de surchauffe interne à la chaudière.

    C'est ce montage qui se fait quasiment partout.
    Sur les vannes il faudra choisir le mode On/Off.

    En tout cas, de cette manière, votre chauffage sera beaucoup mieux régulé zone par zone que par un thermostat d'ambiance.

    CdL

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    1
    220 / 750
    points

    @V-Rod :
    lorsque tu dis qu'il faut laisser un robinet ouvert , est-ce qu'il faut l'ouvrir à 5 .

    SI jamais je reste sur le thermostat d'ambiance ,combien de robinet faudrait que je laisse tjrs ouvert sachant que j'ai 1" radiateurs ( 8 au rdc et 5 au 1er étage ) .

    Et encore merci bcp pour tes réponses et éclaircissements.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    L'ouvrir un peu suffit, juste pour que le flux de l'eau ne stationne pas dans la chaudière.

    Avec autant de radiateurs, oubliez le thermostat !

    Mon fils à divisé par deux son coût de chauffage en supprimant le thermostat et en posant des vannes sur chaque radiateur sauf un.

    Bonne journée

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    1
    220 / 750
    points

    Tu me conseilles carrément de supprimer mon thermostat.

    On m'a dit qu'à partir du moment ou la température dans la pièce ou se trouve le thermostat est atteint , la chaudière s'arrête.
    Donc je me suis dis que j'allais ouvrir le robinet a fond dans les autres pièces sans que le chaudière tourne. Donc cet info n'est pas bonne ?

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    "On" c'est qui ?

    Si la chaudière s'arrête, elle s'arrête !!! Donc inutile de laisser un robinet ouvert.

    Je vous ai tout dis concernant le thermostat et les vannes.
    Vous avez tout ce qu'il faut pour réfléchir sur vos choix.

    Bonne journée

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    1
    220 / 750
    points

    Re @V-Rod,

    j'ai fait le test de débrancher mon thermostat afin de faire le test sur l'unique vanne que je possède.
    J'ai mis la vanne à 26° mais la température bloque à 20.1 , est-ce que vous savez a quoi peut être dû sachant que les 26° ont été mis il y'a plus de 2 heures.
    Cdt

    Haut de page