Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volet roulant qui monte et descend par accoup

Bonjour,

Je viens de poser un volet roulant électrique filaire Somfi équipé d’un émetteur RTS (micro émetteur Simu) couplé à une commande radio Situo 1 RTS Pure II.
Le volet roulant ne fonctionne que par accoups en montée et descente. Aucun des réglages mentionnés dans la notice ou les pas à pas de ce forum n’ont fonctionné jusqu’à présent.
Lorsque je tente l’ultime remise à zéro avec la double coupure au disjoncteur, le volet ne répond pas (pas de légère montée et descente).
Je n’arrive pas à régler les fins hautes et basses et la télécommande ne produit que des accoups lors de la manœuvre en montée et descente. Le volet et son moteur sont neufs donc la pièce n’est pas usée.
Quelqu’un connait-il le process pour sortir du mode saccadé?

D’avance Merci pour vos lumières.
Sylvain

Sylvain M.
Sylvain M.

Sylvain M.

Niveau
0
23 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vous voulez dire un moteur filaire Somfy avec un récepteur radio Simu et un émetteur radio Somy Situo RTS ?
    Pour un volet filaire, les fins de course sont gérées par le moteur (bouton, molette ou automatique) donc pas de notion de double coupure électrique.
    Que voulez-vous dire par "saccadé"? Il faut appuyer plein de fois sur la touche montée par exemple ?
    Essayez d'appuyer 2s sur la touche au dos de la Situo
    Cordialement

    Sylvain M.
    Sylvain M.

    Sylvain M.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour,
    J’ai effectivement un volet roulant filaire somfi avec un récepteur radio Simu et un émetteur radio Somfi Sotuo.
    Le volet roulant ne fonctionne qu’en saccades. Lorsque je le relève, une seule pression suffit à le relever mais il monte par accoups en s’arrêtant tous les 10cm et repart seul sans ne jamais s’arrêter. Je dois appuyer sur le bouton MY sans cela il tourne indéfiniment. Même chose en descente.
    J’ai tenté la pression de 2s sur le bouton prog de la Situo sans succès (j’ai juste perdu la télécommande, boutons inefficaces - en rappuyant 2s j’ai retrouvé les boutons mais toujours le mode saccadé).
    Je ne comprends pas ce problème car les autres VR se sont appairés sans problème.
    Cordialement
    Sylvain

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    J'aurai vérifié le fonctionnement de ce volet branché sur un inverseur filaire, donc sans notion de radio

    Sylvain M.
    Sylvain M.

    Sylvain M.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour,
    Avant de mettre l’émetteur radio Simu, le volet a fonctionné un mois avec son inverseur filaire sans problème. Pas de saccades et les fins de courses étaient opérationnelles sans réglage préalable. Depuis la dépose de l’inverseur et remplacement par le récepteur et émetteur RTS le fonctionnement est altéré avec des a coups et fins de courses inexistantes.
    Dans un autre fil de discussion, une réponse indiquait un process particulier pour le réglage du récepteur RTS sans le nommer. Peut-être est-ce cette manipulation qui serait la bonne.

    Daniel K.
    Daniel K.

    Daniel K.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il nous faudrait des précisions de références sur l'association des produits en place :
    . Quel était l'inverseur filaire au départ ?
    . Quel est le récepteur (Simu Hz ?)
    . Quel est l'émetteur (Somfy Situo ?)
    . Quel est la référence du moteur filaire Somfy ?
    Cordialement

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Sylvain,

    Afin de pouvoir vous apportez de l'aide, pouvez-vous nous indiquer les références de votre moteur et votre récepteur s'il vous plaît ?

    Bonne journée.

    Alem H.
    Alem H.

    Alem H.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour, J'ai le même problème. j'ai installé huit roller drive qui fonctionnent très bien hormis un seul qui, comme vous l'avez si bien dit, monte ou descend par à coup en restant appuyé. J'ai tout essayé comme pour les autres, double coupure électrique 2s-7s-2s puis 7s prog etc, rien n'y fait. J'ai lu quelque part une réponse sur ce site qui parle de moteur HS; ???? ça m'étonne pour un moteur tout neuf. Si un conseiller SOMFY peut nous aider ave grand merci

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alem,

    Si le moteur n'est pas programmé, vous devez rester appuyé sur le bouton de commande pour le manœuvrer. Dès que le bouton est relâché, le moteur s'arrête.
    Si vous vous retrouve dans cette configuration, je vous conseille de réaliser un 3/8/3 en coupant 3s l'alimentation individuelle du moteur, la remettant 8s, la recoupant 3s et en la remettant complètement. Ensuite, vous appuyez 7s sur le bouton PROG jusqu'au deuxième va-et-vient pour la remise à zéro, puis vous procédez à la programmation du moteur.

    Bonne journée.

    Haut de page