Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Sortie 7/8 sur control Box 3S io

Bonjour, sur la documentation de la Box 3S io il est bien précisé que cette sortie est un contact sec, mais il est indiqué
également 24V 2A max Est-ce vraiment un contact sec
Merci.
cordialement
Thierry

Thierry C.
Thierry C.

Thierry C.

Niveau
0
1 / 100
point
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Lisez bien votre notice; 7/8 est une SORTIE contact sec, donc à utiliser pour commander un accessoire auxiliaire fonctionnant en contact sec et sous 24v.

    Les entrées contact sec sont 30/31/32 pour une ouverture portail en mode total et piéton.

    CdL

    Philippe C.
    Philippe C.

    Philippe C.

    Niveau
    1
    549 / 750
    points

    Bonjour,
    je cherche aussi à comprendre ces 2 bornes car la doc dit sortie contact auxiliaire Contact SEC 24V pour les bornes 7 et 8 . La doc dit aussi de mettre le paramètre P15 à 1 pour avoir sur la sortie auxiliaire le témoin de portail ouvert.
    Donc ? Que peut on brancher sur ces bornes 7 et 8 ? Une ampoule 24 V pour avoir ce fameux témoin de portail ouvert ? Même dans ce post https://forum.somfy.fr/questions/2943000-branchement-temoin-lumineux-portail-ouvert on pose la question de ces bornes. Et ce n'est pas clair, en tout cas on n'a jamais eu de réponse et solution claire. Quid des bornes 19 et 20 ? Si quelqu'un qui a résolu et trouvé comment et où brancher cette lampe témoin ... merci.
    PS: désolé de m'ajouter à ce post, mais comme on ne peut plus créer de nouveau sujet depuis qq temps, et comme c'est aussi un peu ma question. MERCI à vous tous.

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Je comprends que ce ne soit pas clair, c'est pour cela que je vous adresse un schéma à titre d'exemple pour que ce soit plus claire :

    Comme vous pouvez le voir, les borniers 7/8 et 19/20 sont liés, si vous souhaitez utiliser une diode ou une gâche en 24V.

    Le but de ces borniers est de donner la possibilité d'utiliser une diode ou une gâche.

    Dans cet exemple on utilise le paramètre P15 = 6 dans le but de délivrer un courant pendant une période déterminée que vous définissez via le paramètre P16.

    Lorsque vous installez une simple diode comme témoin, vous pouvez utiliser le mode automatique ou piloté (activable via la télécommande).

    En espérant que ce schéma puisse vous éclairer

    Bonne journée,


    Philippe C.
    Philippe C.

    Philippe C.

    Niveau
    1
    549 / 750
    points

    Merci beaucoup Quentin B.
    Ce schéma est biee plus clair que la notice !!
    Donc si je fais ce cablage et que sur le fil bleu je mets une"diode" et en P15 je mets 1, est-ce que cette "diode" restera allumée tant que le portail sera ouvert ? (c'est ce que je veux)
    Et, je vous embête encore un peu: mais qu'est ce que je dois mettre comme voyant ? diode ? Si vous avez une référence car je ne sais ce que je peux mettre. Par exemple, est-ce que je peux mettre mon feu orange clignotant qui n'a pas été installé car il ne sert à rien (pas de voiture sur cet accés)
    MERCI ENCORE

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Philippe,

    En effet, si vous mettez le paramètre P15 = 1, la diode restera allumée le temps que votre portail sera ouvert. Si ce dernier se referme, la diode s'éteindra.

    Je n'ai pas de référence de diode à vous communiquer, il suffit de choisir une diode qui respecte les spécifications techniques 24V 2A max.

    Bonne journée,

    PHIL
    PHIL

    PHIL

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    Bonjour Quentin, merci encore pour vos explications, et je me suis mis au boulot. je vous mets un schema du cablage que je prévois.
    Installation existante:
    1- Ma controle Box 3s est une IO, l'installateur a ajouté un récepteur RTS pour que l'automatisme soit compatible avec mon installation qui est en RTS (visiophone somfy, telecommandes...)
    2- Aucun éclairage, aucun interrupteur, pas de cellule et pas de feu orange. (oui car ce portail ne sert que pour du piéton)
    Je commande donc mon portail pour l'instant uniquement par télécommande ou par mon visiophone somfy.
    Modifications que je souhaite apporter:
    1- Ajouter un "interrupteur" poussoir dissimulé pour ouvrir le portail quand je suis à l'intérieur sans avoir besoin de telecommande. L'ajout de mon poussoir selon mon schéma serait OK selon vous ?
    2- Ajouter le témoin de portail ouvert, d'après le schéma que vous m'aviez envoyé. (ce serait le feu orange fourni qui est 24V mais que je n'ai pas utilisé).
    Est-ce que le schéma que j'ai fait serait correct et fonctionnel ? Ma principale interrogation porte sur le 24 V qui alimenterait à la fois le récepteur RTS et le feu orange. Pas de problème ?
    Merci encore de jeter un oeil à mon schéma si vous avez le temps.
    Cordialement

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Phil,

    Le câblage semble correct, toutefois vous indiquez vouloir utiliser votre motorisation uniquement pour une ouverture piétonne.
    Si tel est le cas, alors il faudrait faire le câblage de votre bouton poussoir et récepteur sur les bornes 31 et 32

    Bonne journée

    Quentin

    PHIL
    PHIL

    PHIL

    Niveau
    1
    229 / 750
    points

    Bonjour,
    Merci Quentin, mon récepteur et poussoir sont il me semble sur les bornes 30 et31 non ? Comme sur le schéma . J'ai faux ?
    Ma question porte plutôt sur la partie "témoin de portail ouvert" : est ce que ce cablage avec le feu orange (fourni mais que je n'ai pas installé car pas de sortie sur la rue et pas de véhicule) pourrait fonctionner ? sans , comme me le dit Le Coyote : je vais tout griller" dans ce post https://forum.somfy.fr/questions/3311164-poussoir-recepte...
    Je le cite aussi: "Jamais Quentin n' a pu vous dire une telle ineptie !
    Une gâche ou une diode ne sont pas un consommateur 24v tel le flash. "
    Donc dois-je croire ce monsieur ? Merci de vos conseils.

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Phil,

    Le câblage semble correct avec la programmation P15 en 1.

    Toutefois, le feu orange fourni dans le kit n'étant pas a destination de cet usage, nous ne garantissons pas la durée de vie de ce produit.

    Ni les conséquences que cela peut avoir sur votre électronique.

    Si vous avez un doute, vous pouvez vous rapprocher de nos professionnels partenaire Somfy que vous trouverez sur le lien ci-dessous :

    https://www.somfy.fr/ou-acheter


    Bonne journée,

    Quentin

    Haut de page