Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Démontage Bras moteur Evolvia 400 problématique

Bonjour,

je vous écris car j'ai un souci avec le démontage des bras de mes anciens moteurs Evolvia 400. J'ai aisément remplacé les moteurs mais je ne parviens à démonter les bras sur ceux-ci.
La notice de montage indique bien les rainures internes à aligner au montage mais je ne vois aucun repère extérieur pour les aligner de nouveau au démontage... Pour le coup l'axe court reste engagé et je ne parviens à trouver "au hasard" la bonne position ou alors ils sont sacrément bien emmanchés... J'ai mis du lubrifiant et tenter "à tâtons" de trouver la position adéquate par similarité avec le schéma de montage mais rien n'y fait...
Je me vois mal remettre près de 240€ dans des bras alors que mes précédents sont indemnes... J'avoue être un peu dépité ^^

Merci pour vos éclairages précieux!

Cordialement,

Arnaud

Merci,

Arnaud L.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Désolé, je voudrais bien vous aider mais je ne comprends rien à ce que vous décrivez ?

    Je crois comprendre que vous changez les deux moteurs en pièces détachées, moteurs équipés d'usine de son bras dit "humérus". Est-ce bien cela ? Si oui, est-ce le radius que vous n'arrivez pas à démonter de l'ancien moteur ?

    Essayez d'être clair et au besoin n'hésitez pas à poser ici des photos illustrant votre problème.

    CdL

    Arnaud L.

    Bonjour V-Rod,
    merci pour votre retour.
    Je pensais avoir été clair, navré de constater le contraire.

    Donc J'ai changé les deux moteurs totalement.

    Seulement comme vous devez le savoir, les nouveaux sont livrés avec seulement un demi-bras (que vous nommez humérus, la notice ne le précise pas en ces termes pardon).

    Donc effectivement mon souci est bien le démontage pour le coup des autre demi-bras (à fixer sur le portail) que vous nommez "radius" sur les anciens moteurs à présent déposés.

    Mon souci concerne l'axe court reliant ces deux bras dont je ne vois pas de repères pour ré aligner les rainures internes afin de le sortir.

    j'ai isolé la page de la notice montrant le montage de ces bras, je cherche à faire l'opération inverse.

    J'espère avoir été plus clair.

    Cordialement,

    Arnaud

    Le Coyote

    Bon, je me doutais un peu que c'était ca votre soucis mais je préférais m'en assurer au risque de mal vous renseigner.

    Si vos anciens moteurs ont pas mal d'années il est possible que cet axe soit un peu grippé, donc pulvérisez du dégrippant recto verso et laisser agir 10mn.

    Puis, sur l'établi, soyez deux personnes, ouvrez l'étau pour poser dessus la tête hexagonale de l'axe de telle sorte qu'en frappant à l'opposé avec un chasse goupille, l'axe puisse sortir entre les mors de l'étau.

    Pour cela il faut que le radius soit totalement plié contre le humérus.

    Si vous sentez en frappant que le coup résonne, c'est que les deux petits repères ne sont pas alignés.
    Dans tels cas, tout en frappant raisonnablement, dites à votre aide de pivoter légèrement à gauche puis à droite le radius. Ainsi, obligatoirement lorsque les repères internes seront alignés vous l'entendrez par la résonnance des coups de chasse goupille.

    Pour finir, pourquoi avoir changé les moteurs ? Etait-ce juste un problème de petit pignon ?

    CdL

    Arnaud L.

    Merci pour votre réponse.

    Un véhicule a reculé dans mon portail (PVC/alu), cela a détruit le portail mais aussi forcé sur les moteurs qui ont fini HS (jeu important à l'intérieur, les bras n'étaient plus entrainés). Ils avaient quelques années seulement.

    Sinon je n'ai pas d'étau (je suis un tout petit bricoleur) mais en s'y mettant à deux je vais retenter l'opération que vous décrivez (qui ressemble beaucoup à ce que j'ai déjà tenté).
    Vous me confirmez qu'il n'y a pas de repère précis, faut y aller à la louche en espérant ne pas tout casser dedans en tapant alors que les rainures internes ne sont pas parfaitement alignées.

    Merci pour votre aide en tout cas!

    Le Coyote

    le tout c'est de ne pas être un forcené ! Dans le bricolage et la mécanique il faut avoir ce qu'on appelle "l'oreille douce".
    C'est le bruit du coup sur l'axe qui vous indique s'il est aligné aux repères.
    Donc allez y sans crainte mais sans taper comme un turc; frappez doucement tout en tournant un peu le bras de D à G et forcément l'axe sortira.
    En général, la position proche est celle du radius touchant ou presque l'humérus.

    Juste une question, est-ce l'assurance qui a pris en charge les moteurs ? Si oui, fallait reprendre un kit neuf et garder ces moteurs en pièces pour réparation.

    Bon courage.

    Arnaud L.

    Je prends note de vos conseils :)
    Incident non pris en charge par les assurances hélas (sinon je ne serais probablement,t pas ici à tenter de réparer moi même ^^)
    Encore merci pour votre temps. Je vais chercher où acheter un "chasse goupil".

    Le Coyote

    N'achetez rien....C'est le bé à ba du bricoleur de faire avec ce qu'il a.
    Vous trouverez bien un morceau de rond d'alu ou d'acier du diamètre adéquat, ou encore avec un boulon.

    Arnaud L.

    C'est ce que j'ai fait jusque là mais sans réel succès. Je retenterai à deux. Plus précis sûrement. Merci de nouveau pour votre temps.