Reglage Couple et autotest cellule reflex Moteur de portail Elixo 500 3S IO

Bonjour,

Je souhaiterais effectuer quelques reglages sur mon portail, concernant le couple d'ouverture/fermeture et les cellules reflex de sécurité

Je vous remercie par avance pour vos conseils

1) Reglage du couple:

En effet, voilà plusieurs fois en hiver que mon portail s’arrête en milieu de course à cause de quelques feuilles en ouverture ou en fermeture pour un peu de sable sur le rail.

Sur le mode d'emploi, je ne comprend pas la différence entre les limitations de couples (P25 et P26) et la sensibilité de la détection d'obstacle (P33) ? Quels sont les risques d'augmenter un peu les valeurs ? que le portail coulissant déraille ?

Il est noté qu'il faut effectuer "une procédure de mesure d'effort". Qu'est ce que c'est ?

2) Cellule de sécurité:

j'ai fait installer par sécurité une cellule photoélectrique (celle avec le réflecteur car le portail n'est alimenté que d'un coté). Dans les réglages (P07), il existe des autotests avec des options 0 à 4. Comment savoir quelle option choisir et si ma cellule est compatible avec ces autotests ?

3) Ah oui, quand j'ai fait changer mon moteur, je viens de me rendre compte qu'il est noté sur la facture Elixo smart IO. Hors ils m'ont installé un Elixo 500 3S IO ??? quelle est la différence ? je me suis fait avoir ?

Je vous remercie pour votre aide

Christophe

Chris P.

    Réponses

    Bonjour,

    Elixo Smart IO est plus simplifié que Elixo 3s IO.
    A quelle date ce moteur a t-il été installé ?

    Ce moteur faisant partie de la gamme Pro et posé par un Pro doit obligatoirement répondre aux normes de sécu en vigueur régie sous l'annexe A EN12453.
    Pour ces raisons il est interdit de modifier un réglage si l'installateur n'est pas en mesure de mesurer la force de ce dernier.
    Par ex: Intrinsèquement le moteur est réglé en usine pour répondre à un arrêt et au recul du portail en cas d'obstacle avec une personne et/ou un bien. Cette détection doit obligatoirement fonctionner de la même manière et sensibilité après un nouveau réglage ! Jamais un installateur n'y touchera ! Trop risqué pour lui au sens de ses responsabilités professionnelles.
    Si vous voulez le faire, vous pouvez, mais à vos risques et périls, surtout sur un coulissant qui a vite fait de se transformer en guillotine. Croyez-moi, un enfant, un animal, une personne risquent d'être gravement blessés voir plus par le coincement du portail contre le pilier.
    Il est peu probable que des feuilles créent un obstacle ? Ou alors c'est un amas qui empêche les galets de passer par dessus ! Pareil pour du sable, Il en faut déjà pour stopper un coulissant ! C'est le défaut de tous les coulissants auxquels il faut de temps à autre nettoyer le rail de toutes saletés.

    Si vous souhaitez modifier les paramètres de sensibilité il faudra obligatoirement faire poser une barre palpeuse, celle-ci est la meilleure de toutes les solutions de sécu, à peine touche t-elle un obstacle qu'elle déclenche l'arrêt et le recul du portail.
    Donc sur ce point, vous ferez ce que vous voudrez mais sans mon accord ni mon aide. J'en ai vu des incidents de portails, et toujours sur des coulissants !

    Pour les cellules, l'auto test consiste à détecter une anomalie si la/les cellules ont un défaut et interdit la fermeture.
    Vous pouvez choisir l'option 1 ou 2.
    Pour l'option 1 il faudra de temps à autre fermer le portail et occulter la cellule pour vérifier qu'elle fait bien son boulot, arrêt et recul du portail.

    Vous savez tout, bon W.E

    Chris P.

    Bonjour

    Merci pour votre réponse

    Le moteur date de juillet 2022.

    Étonnamment non, très peu de sable sur la rail suffit à bloquer la fermeture et quelques feuilles à bloquer l'ouverture, c'est assez fréquent et donc problématique.

    Je comprends votre réticence mais les cellules de securité ne servent-elle pas assurer la sécurité d'un enfant ?

    Hormis la sensibilité, a quoi sert le réglage du couple ?
    Le réglage de vitesse (augmenter d'une unité de valeur) est il aussi dangereux ?

    En fait ce qui a initié mon souhait de comprendre et d'effectuer des réglages, en plus des feuilles/ sable, c'est qu'au niveau du poteau de réception, en bas, le portail semble légèrement voilé et frotte juste sur le bas (voir photo) légèrement le poteau de réception lors de la fermeture. Le portail se met alors en sécurité et se rouvre. impossible donc de le laisser fermer.

    La trace existait déjà sur l'ancien poteau donc ce n'est pas nouveau mais cela fonctionnait très bien avant.

    Je cherche donc à contourner ce problème pour pouvoir fermer le portail ;)

    En vous remerciant

    Christophe

    Ok, je comprends !

    Cette trace de frottement doit être la principale cause de détection d'obstacle, Il faudrait la meuler à l'aide d'une meuleuse d'angle équipée en disque à lamelles, puis repeindre.

    En aucun cas une cellule protège d'un obstacle !
    Beaucoup d'utilisateurs le pensent, mais c'est faux !
    Une cellule est efficace si en cours de fermeture un piéton ou une voiture venait à couper le faisceau.
    Supposez qu'un enfant venant de l'intérieur se ferait happer par le portail en fermeture ? Accident garanti !
    C'est là où je me tue à dire à tous utilisateurs qu'une palpeuse est la panacée des sécu;

    Le couple, comme son nom l'indique est la force délivrée par le moteur au portail, il est clair qu'en augmentant ce couple le portail passera mieux certains obstacles tels feuilles et graviers, mais aux risques de le faire dérailler et de coincer encore plus fort un gamin imprudent.
    Si, le couple et la sensibilité de détection d'obstacle sont augmentés sans pour autant ajouter une palpeuse, je vous garanti de gros problèmes à courts termes.

    En résumé, vous pouvez modifier les paramètres de votre moteur pour améliorer son fonctionnement selon votre config actuelle, sans ajouter de palpeuse, personne ne vous demandera de vous justifier, sauf en cas de malheur !!!
    Et sur ce point je suis intransigeant ! Faut avoir vu ce que peut faire un coulissant mal paramétré et mal sécurisé.

    C'est pour toutes ces raisons que les coulissants de gamme grand public ne peuvent pas être modifiés en paramétrage, c'est uniquement les valeurs intrinsèques au moteur qui seront acquises, donc, dans votre cas, balayer le rail tout les jours !

    Bon W.E

    Chris P.

    Merci pour des réponses precises et les precisions sur l’utilite des cellules

    • je suis une personnes tres prudente, le palpeur me tente bien…Un palpeur est il compliqué à installer ? Quel modele somfy me conseillez vous ?
    • concernant la vitesse, je peux l’augmenter legerement sans risque pour la structure/mecanisme ?
    • pour la date, effectivement c’est genant. Mon pisciniste m’a installé une pompe à chaleur modèle 2021 alors que nous étions 2022 et qu’un modèle plus récent était sorti. En fait, ils prennent dans leurs stocks: si ils avaient un moteur en stock depuis un moment, ils vont piocher dedans. En revanche en cas de problème, je ne serai pas d’accord pour la garantie et l’installateur s’en débrouillera. Merci pour l’information, je lui signalerai.

    Vous pouvez sans crainte augmenter la vitesse de translation sachant que les vitesses d'accostage en zones de ralentissement se paramètrent également.

    Somfy ne fabrique pas de barre palpeuse, elles se trouvent sur le Net en sites spécialisés.

    Sachez toutefois que de toucher aux paramètres et de poser un quelconques équipement modifiant le fonctionnement d'un automatisme dégage intégralement l'installateur de ses responsabilités et risque de compromettre vos droits de recours garantie.
    Vu la complexité de la pose d'une palpeuse et les risques qui en découlent je ne saurai que trop vous conseiller de la faire poser par votre installateur.

    Quelle longueur et poids votre portail ?

    La législation impose une palpeuse sur les coulissants =>6m et/ou =>600kg.

    CdL

    Chris P.

    Pour le poids, je n’en ai aucune idée, le portail étant déjà là quand j’ai acheté la maison et le propriétaire n’ayant pas les factures. Il fait 5 m une chose est sûre, il est lourd…

    Pour ce moteur, 5m et 600kg le font rigoler ;-)

    Faites poser une palpeuse, ensuite augmentez les couples et sensibilité de détection d'obstacle, augmentez la vitesse, et, votre portail vous donnera le meilleur de lui-même et totale satisfaction.

    Sachez aussi que plus est long un coulissant plus sera long son temps de manœuvre. La Palice le dirait mais c'est utile de le rappeler.
    Car les données techniques indiquent toujours un temps d'ouverture pour un coulissant de 3m et hors zone de ralentissement.

    Bonne soirée

    Chris P.

    Une question bete, mais… comment est alimentée une barre palpeuse ? Il va y avoir un cable qui va courir
    Tout le long de mon coulissant jusqu’au moteur ??

    Une palice ? Qu’est ce donc ?

    Pour un coulissant il faut une palpeuse à contact sec radio.
    La palpeuse fixée sur champ du portail est reliée en filaire à l'émetteur lui-même fixé à proximité directe de la palpeuse.
    Cet émetteur transmettra l'ordre à un récepteur posé dans le moteur, ce récepteur agira sur ordre aux bornes contact sec N°17/18 du boitier électronique du moteur.
    L'émetteur est alimenté par pile (durée plus de deux ans) et le récepteur par le moteur via les bornes 23/24 de l'électronique moteur.

    Bonne soirée

    Chris P.

    Un grand merci pour votre aide et le temps que vous m’avez consacré un dimanche :)))

    Christophe