Perte Accessoires dans HomeKit / 2 semaines sans nouvelles du support

Bonjour,

Debut février, des volets Somfy sont installés.
Tout fonctionne, visibles dans HomeKit, ras.
Le 8 mars au matin (le lendemain de la derniere mise a jour, hasard ou pas...), plus aucun accessoire n'est visible dans HomeKit et la box Tahoma (dite bridge dans HomeKit) est dite introuvable. La box a un comportement bizarre globalement.

Je contacte le support, qui me fait faire des manips et au final je récupère une application Tahoma fonctionnelle.
Mais toujours plus rien dans HomeKit.
Le support me dit que ca passe au niveau 2.

Ca fait désormais 2 semaines, et je n'ai aucune nouvelle, la situation n'a pas évolué, l'appli Tahoma me dit désormais que je n'ai aucun accessoire compatible HomeKit (alors que tout marchait pendant des semaines).

Bref pour du matériel neuf a peine installé, l'experience est vraiment pas terrible.

Je tente donc ma chance ici, afin de voir le problème etre réellement pris en charge.
Autant le support niveau 1 a été efficace et réactif, autant le niveau 2, visiblement y a plus personne

Ticket : 08214742

Merci,

Jay B.

    Réponses

    Jay B.

    Mes infos (a prendre au mega conditionnel) sont qu'il y a une homologation/certification à payer pour HomeKit et que le problème sera pas réglé (a priori) rapidement, s'il est réglé un jour.

    Mon installateur va changer tous mes moteurs.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    En effet, la certification chez Apple est obtenue suite à de multiples tests de leur côté et payante.
    Comme indiqué, cette demande a été transmise au service support mais je n'ai à ce jour pas de retour afin de savoir si celle-ci va aboutir.
    Je reviendrais vers vous dès que possible.

    Bonne journée,

    Dominique M.

    Bonjour et merci pour le retour. De mon côté, je ne suis pas resté inactif. J'ai pu joindre Apple assez longuement qui confirme ceci. C'est au fabricant, quel qu'il soit, de déclarer ses appareils compatibles avec HomeKit et de faire examiner son code par apple qui donne son OK et facture une license (dont je n'ai pas pu obtenir le prix). Donc la situation est celle-ci : Avec la mise à jour Tahoma de mars, Somfy permet à Apple de différencier les marques Somfy et Simu. Du coup nécessité pour Simu de refaire valider leurs moteurs et de repayer une license.
    Soit Somfy fait ça pour obliger ses clients installés à repasser par la case chèque pour faire remplacer les moteurs Simu (Vente forcée interdite par la loi), soit Somfy s'est pris sottement les pieds dans le tapis et n'a pas réalisé que leur mise à jour les obligeraient à repasser par la caisse Apple et ils traînent tant qu'ils peuvent en ayant modifié sans accord du client les conditions de vente (ce qui est aussi interdit).
    En d'autres termes c'est comme si vous achetiez une voiture (de plus en plus) connectée et que le fabricant décide d'un coup, par la biais d'une action à distance, de rendre inactive les commandes électriques de vos lève vitres électriques... Autrement dit encore, le fabricant vous désactive, sans votre consentement, un service qu'il vous a vendu.
    Nous attendons donc des informations moins vagues de la part de Somfy sur les actions en cours et les dates de retour des moteurs Simu dans la configuration HomeKit. Merci par avance de votre retour.

    Dominique M.

    Et par ailleurs cette réponse de Somfy a été postée et n'apparaît étrangement plus dans les échanges :

    Bonjour,

    Vanessa F. a fait une réponse à la question "Perte Accessoires dans HomeKit / 2 semaines sans nouvelles du support":

    Bonjour à tous,

    En effet, la certification chez Apple est obtenue suite à de multiples tests de leur côté et payante.
    Comme indiqué, cette demande a été transmise au service support mais je n'ai à ce jour pas de retour afin de savoir si celle-ci va aboutir.
    Je reviendrais vers vous dès que possible.

    Bonne journée,

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Dominique,

    Cette réponse apparaît bien toujours dans les échanges juste au dessus de vos messages.

    Bonne journée,

    Dominique M.

    OK.

    Et ?
    A quand le retour des moteurs SIMU dans la configuration HomeKit ?
    Ou alors à quand une nouvelle mise à jour Tahoma qui ne différencie plus les moteurs Somfy et Simu ?
    Merci

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour,

    Je vous remets la réponse envoyée ci-dessus:

    Comme indiqué, cette demande a été transmise au service support mais je n'ai à ce jour pas de retour afin de savoir si celle-ci va aboutir.

    Bonne journée,

    Dominique M.

    Bonjour

    Si l'on en croit le texte ci-dessous la Tahoma switch rend les moteurs SIMU compatibles avec HomeKit (SIRI dans le texte)
    Si j'utilise une Tahoma Switch, puis-je espérer voir revenir mes moteurs SIMU dans ma configuration HomeKit ?
    Merci de votre réponse

    LES AVANTAGES DE LA COMPATIBILITE DES PRODUITS SIMU Hz ET BHz AVEC TAHOMA® SWITCH
    Bénéficier d’une solution unique composée de la commande intelligente TaHoma® pour centraliser et connecter les équipements du logement via l’application mobile Tahoma®.
    Contrôler les équipements de la maison à la voix en l’associant à un assistant vocal (comme Amazon Alexa, Google Home ou Siri).

    Bryan H.

    Malheureusement Dominique, nous l'avions signalé depuis la mise à jour du 7 Mai 2023 (jour où l'on à perdu la fonctionnalité que nous regrettons tous ici ..) il est malheureux d'admettre qu'a duré indéterminé nous sommes victime de publicité mensongère, et rien ne bouge depuis des mois .. que ce soit du coté de Somfy, Simu ou Apple, il faut vraiment que les choses bouge car nous avons de quoi être vraiment mécontent et déçu en tant que consommateur. si tu as suivit le fil de la conversation, c'est une question de payé une certification, qui en l'occurrence n'est absolument pas notre problème, nous avons payé un materiel SIMU compatible avec somfy, solution domotique que nous avons également payé car compatible HomeKit.
    Autant dire que ça fait long, et j'ose parler pour tout le monde, nous sommes tous agacé de la situation et espérons que le problème soit résolu dans les meilleurs délais.