Combien d'éclairage pour récepteur éclairage somfy 500w RTS

Bonjour, je fais une terrasse extérieur, je vais passer l'électricité ( 6 éclairage en série) et j'aimerai savoir si le boîtier récepteur acceptait 6 éclairage en série ( sans dépasser les 500w) .
De plus je voudrais savoir si il existait des interrupteurs compatible avec ce boîtier.

Merci pour vos informations

George F.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour George
    Ce n'est pas le nombre de lampes qui compte mais la puissance total
    500W c'est en incandescent, en Led c'est moins et il faut vérifier que le module supporte les Leds.
    Si vous avez choisi le module ci joint, il ne gère pas les Led.
    https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-eclairage.html

    Bonjour George et Jacky,
    Cela dépend effectivement du récepteur utilisé.
    Le micro module 2401161, qui s'associe à un interrupteur classique, a les caractéristiques suivantes :
    • "Il permet de piloter un éclairage (500W maximum pour les lampes halogènes ou 60W maximum pour les lampes fluocompactes/Led) en mode On/Off."
    Ces derniers mots (en mode On/Off) peuvent laisser entendre que les fluocompactes/Led "dimmables" (donc dont l'intensité lumineuse peut être variée) ne seraient pas compatibles... Donc incompatibilité à poser derrière un interrupteur/variateur mural ?
    => Yellows Somfy : il y aurait lieu de préciser ce point dans la notice et le descriptif sur le site.
    La seule restriction de branchement évoquée par Somfy pour cette référence concerne les transformateurs électroniques (donc led 12V branchée par l'intermédiaire d'un transfo 230V/12V) incompatibles.
    Cordialement

    JACKY M.

    Bonjour
    Pour faire simple, une Dimmable se comporte comme une lampe classique à filament. Elle fonctionne en ON/OFF et en variateur.

    Une non dimmable c'est la loterie, tout dépend de la technologie employée.

    A noter que le phénomène de scintillements n'apparait que si on a plusieurs lampes leds non dimmable en parallèle que ce soit avec un simple interrupteur ou un module électronique.
    Pour contourner le problème du scintillements, il existe un petit adaptateur électronique a brancher en parallèle des lampes, ou il suffit de mettre dans la succession de lampe une Dimmable qui fera office de module.

    @Jacky : merci beaucoup pour ces précisions qui me font penser que ce sujet est loin d'être simple. Cette question et votre réponse seront certainement beaucoup consultées...
    @Yellows Somfy : comme vous l'avez fait pour les transformateurs électroniques qui sont incompatibles, il serait alors opportun dans les notices et descriptifs du produit, d'ajouter à côté de l'indication LED, la mention :
    "(utiliser de préférence des ampoules dimmables)"
    de par un fonctionnement aléatoires des ampoules non dimmables.
    Belle journée à vous !

    Bonjour Daniel et Jacky,

    Je dois peut-être passer à côté de quelque chose mais le fait que nous n'indiquons pas dans la notice que c'est incompatible pour faire de la variation, cela n'empêche pas les consommateurs d'installer des Leds à Variations ?

    Les Leds dimmables ont besoin d'un Variateur LED qui est de base incompatible avec notre micromodule puisqu'il ne sait pas le piloter. Toutefois il ne pourra que allumer/éteindre la led donc votre idée serait de mettre de préférence du dimmable (qui est plus stable) sachant que l'on perd la fonctionnalité de variation ?

    Bonne journée,

    Bonjour Quentin,
    Pour info j'ai installé des leds non dimmables qui fonctionnent excellemment bien sur ce récepteur.
    Mais le bruit (ou conseil) entendu par ailleurs serait d'installer des dimmables, sans utiliser la notion de variateur, pour plus de stabilité.....
    Donc quel est votre point de vue ?
    Merci et belle journée !

    Bonjour Daniel,

    Je valide cette information mais elle reste minime car elle n'empêche pas le fonctionnement de la Led et du micro-module.

    Les modifications de notice prennent toujours un peu de temps, je vais donc le remonter au service concerné mais je ne peux vous promettre que votre demande sera implémentée rapidement.

    Bonne journée,

    Merci Quentin, pas de problème.
    J'étais quelque peu étonné qu'il soit préférable d'utiliser des dimmables, même dans un système sans variateur d'intensité, car je n'avais jamais été embêté avec mes non dimmables.
    À la prochaine !