Remplacement SOMFY OCR?

Bonjour,
Au vu des photos ci-jointes, il est manifeste que cette installation commence à dater. Elle commence d'ailleurs à montrer quelques signes de faiblesse au niveau des interrupteurs et des commandes à distance. Je recherche donc l'équivalent de nos jours. Quelqu'un pourrait il me conseiller s'il vous plait? Je vous remercie par avance de votre aide!
Merci,

Morvan R.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Il y a le Rollixo Optimo RTS ou IO, c'est selon votre choix.
    Ces récepteurs sont uniquement dispo sur sites spécialisés en ligne.
    Il faudra bien sûr les télécommandes adaptées, RTS ou IO.

    Bonne journée

    Morvan R.

    Bonjour V-Rod, et merci de ta réponse si rapide. Il me semble que le IO soit plus intéressant mais je reste novice dans ce genre de système. Quelles en sont le sprincipales différences?
    D'après ce que j'observe sur mon système actuel, c'est que je n'ai pas de barre palpeuse, bien qu'elle soit "obligatoire". Cela dit, est ce que ces systèmes peuvent fonctionner sans?
    Merci!

    Le Coyote

    Depuis 2019 la palpeuse est obligatoire !

    Donc, tous les systèmes actuels doivent obligatoirement être assortis d'une palpeuse.
    Aucun moyen de tricher, sans la palpeuse ca ne marchera pas. Sans les cellules ca marche.

    Le IO est intéressant si vous avez une box Tahoma pour connaître la position exacte du tablier en retour d'état.

    Bonne soirée

    Morvan R.

    Bonsoir, j'ai démonté le boitier pour me familiariser avec ce système. Il me semble que le connecteur pour palpeuse et le verrouillage étaient connectées sur le connecteur 3, donc shuntées. J'ai rajouté quelques photos pour votre avis éclairé.

    Sinon, sans box Tahoma j'imagine que le optimo RTS devrait être suffisant, sans avoir à trop dépenser? Si mon portail de garage s'enroule vers le haut, quel genre de palpeuse serait ainsi idéal avec ce modèle? Peu importe?
    qu'en dites-vous?
    Merci encore une fois pour votre célérité et désolé de "profiter" de votre temps.

    Le Coyote

    Sur cet ancien système la palpeuse fonctionnait en contact sec NF, raison pour laquelle elle est shuntée.
    Je vois qu'il y a de raccorder un bouton poussoir, vous pourrez le conserver avec le nouveau système.

    Sur les nouveaux systèmes la palpeuse fonctionne soit en filaire soit en radio résistive soit en radio optique.
    N'importe quelle palpeuse convient.
    Vous en trouverez partout sur les sites spécialisés.

    Oui, si pas de Tahoma le RTS convient très bien.
    Voulez-vous la notice du Rollixo Optimo ou l'avez-vous déjà téléchargé ?

    Bonne soirée

    Morvan R.

    Merci pour ces précisions.
    Je vais donc opter pour le Rollixo Optimo RTS, bien moins cher que le IO. Par contre les télécommandes me semblent chères d'après mes premières recherches! Je vais creuser un peu plus.
    Concernant le bouton poussoir, je vais devoir le changer car il "meurt" lui aussi :-) J'espère par ailleurs pouvoir le changer avec un poussoir classique genre leroy merlin, ou doit il être de la même marque?

    Vous me proposez si gentiment la doc technique donc si vous l'avez sous le coude, je serai ravi de la recevoir par vos soins.

    Si vous aviez d'autres conseils, je suis preneur!!!
    Merci!!!

    Le Coyote

    Attention...! Un poussoir doit être un poussoir, c'est à dire qu'il délivre un contact sec <0.5s.
    Ce n'est donc pas un bouton classique.

    Pour les TC, c'est du RTS, protocole propriétaire de Somfy, donc pas facile à trouver ailleurs que dans le réseau.

    Voici la notice : en bas de la fiche produit https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1870305/Rollixo_...

    Bonne soirée

    Morvan R.

    J'ai trouvé des TC Keytis 2 RTS de somfy donc ca devrait le faire j'éspère, ainsi qu'un poussoir comme il faut.
    Par contre, comment choisir la barre palpeuse? Il faut sans doute penser à des équipements en plus? a quoi faut il faire attention pour éviter de me retrouver le bec dans l'eau?
    encore merci!

    Le Coyote

    Juste une palpeuse suffira.
    Je préfère les filaires pour éviter les pannes de piles qui empêcheront le système de fonctionner correctement.
    Et c'est plus simple à mettre en oeuvre.