Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment se connecter à l'API de la gateway Tahoma ?

Bonjour,

Cela fait quelque temps que j'utilise le mode développeur de mon boitier Tahoma Somfy. Je n'avais aucun mal à l'utiliser et tout marchait normalement jusqu'à ce que change de routeur la semaine dernière. Je tiens à dire que l'application smartphone de pilotage fonctionne sans problème, mais je n'arrive pas à utiliser l'API de ma Tahoma.

Tout d'abord, le nom de ma gateway au sein de mon réseau ne correspond pas à son PIN complet. Sur mon réseau, la Tahoma est identifié comme gateway-1111-2222, cependant le PIN complet est 1111-2222-3333. J'ai bien tenté de renommer la gateway pour inclure les chiffres manquants du PIN et j'arrive à atteindre l'équipement à l'aide d'un ping, toutefois, lorsque j'essaye d'effectuer des requêtes sur l'API, je reçois une erreur "Connection refused". J'ai essayé différentes choses, mais je n'ai jamais réussi à la refaire fonctionner. Et je tiens à préciser qu'avant de changer mon routeur, j'arrivais bel et bien à envoyer des requêtes à l'API.

J'aimerais donc savoir si vous aviez une idée de ce qui pouvait poser ce genre d'erreur. Se pourrait-il qu'il s'agisse d'un problème de port ? Il ne me semble pas qu'il soit possible de configurer le port associé à l'API.

EDIT: En observant les trames MDNs, le nom parait être "gateway-1111-2222-3333.local", cependant, lorsque j'essaye d'envoyer une requête HTTP, je reçois une erreur "Could not resolve host", si je remplace le ".local" par ."home", le host est trouvé, mais l'erreur que je reçois est "Connection refused". Avant de changer mon routeur, j'utilisais aussi le ".home" que j'avais testé lorsque je n'arrivais pas à faire fonctionner avec le ".local".

Au cas où, voici la requête que j'utilise actuellement (et qui fonctionnait avant de changer mon routeur) :
curl https://gateway-1111-2222-3333.home:8443/enduser-mobile-w... -H 'accept: application/json' -H "Authorization: Bearer ABCDE0123456789"

J'ai également testé de générer et d'activer un nouveau token, mais l'erreur est la même.

Merci d'avance,

Marc L.
Marc L.

Marc L.

Niveau
0
3 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Lou L.
    Lou L.

    Lou L.

    Niveau
    2
    943 / 2000
    points
    Equipe

    Bonjour,

    Vous devriez trouver réponse à vos questions dans la documentation : https://github.com/Somfy-Developer/Somfy-TaHoma-Developer...
    https://somfy-developer.github.io/Somfy-TaHoma-Developer-...

    Vous verrez notamment que l'url à construire est :
    https://gateway-1111-2222-3333.local:8443/enduser-mobile-...

    Si toutefois le problème persiste, privilégiez un Issue ici (https://github.com/Somfy-Developer/Somfy-TaHoma-Developer...) pour obtenir du support.

    Cordialement

    Haut de page