Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volets battants YSLO, homekit et Siri

Bonjour,

Les volets battants YSLO (qui fonctionnent avec le protocole bidirectionnel io-homecontrol) sont compatibles avec la box Tahoma Switch.

Par contre, il est indiqué que ce produit n'est pas compatible avec Apple HomeKit. Sur la page "https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=quels-sont-l...;, il est écrit :
" .... Excluant les équipements d’accès au logement. HomeKit n’autorise pas ce type d’équipement. Par conséquent, les portails, portes de garage, fenêtres et serrures ne sont pas compatibles avec HomeKit."

Pourtant,

  • les volets roulant Somfy (qui me semblent bien être "des équipements d’accès au logement" sont bien compatibles avec Homekit
  • des serrures compatibles avec Homekit existent et sont même en vente sur le site d'Apple.

D'où les questions :
1°)
Est ce que c'est vraiment Apple qui empêche d'avoir ces volets battants compatibles avec Homekit ou bien est ce que c'est Somfy qui ne veut pas les rendre compatible (la certification étant jugée trop chère et pas assez rentables). Entre un volet battant et bun volet roulant, la seul différence est le sens d'ouverture ....

2°)
Si ces volets ne sont pas compatibles avec Homekit, cela veut donc dire qu'ils ne seront pas vu dans l'application Maison et que je ne peux pas les inclure dans des automatismes Apple (ex: Scénario "quand je pars ...")

Mais est ce que je peux tout de même les commander via Siri ou bien faut-il que je lance à chaque fois l'application Somfy pour le faire ... ce qui serait du coup inutile ....

Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider. Je ne suis pas sur sur les équipes Somfy répondent à ma demande ...

Cordialement
Thierry

Thierry G.
Thierry G.

Thierry G.

Niveau
1
101 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Non Monsieur, les volets ne sont pas des accès au logement !
    A moins que vous rentriez par les fenêtres ?

    Portail, garage, serrures sont des accès.

    Les Yslo IO et Synaptia IO ne sont pas compatible HK et risquent de ne jamais l'être.

    Bonne journée

    Thierry G.
    Thierry G.

    Thierry G.

    Niveau
    1
    101 / 750
    points

    Bonsoir

    Vous avez raison. Les volets sont des éléments de sécurité et pas des éléments d'accès au logement. Mais du coup, alors que les volets roulants sont compatibles avant Homekit depuis longtemps, je ne vois pas pourquoi SOMFY S'OBSTINE à ne pas rendre ces volets battants IO compatible avec Homekit et ne donne AUCUNE EXPLICATION.

    J'avoue que j'aimerai avoir une réponse de Somfy sous la forme d'une liste de produit en attente de certification.... ou une réponse claire qui dirait "Nous ne ferons jamais d'efforts / de démarches pour certifier Homekit les moteurs pour volets battants IO"

    Plus généralement, les arguments de SOMFY me gênent beaucoup. En effet, il est indiqué sur le site que "HomeKit n’autorise pas ce type d’équipement.... Les portails, portes de garage, fenêtres et serrures ne sont pas compatibles avec HomeKit."

    Or cela semble TOTALEMENT FAUX puisque de nombreuses serrures connectées sont certifiées Homekit et certaines d'entres-elles sont même en vente sur les différents sites d'Apple (FR, US).

    C'est dommage de ne pas avoir plus de réponses claires et de visibilité. Je pense que je vais chercher des produits d'autres sociétés étrangères

    Thierry

    PS: Compatibilité MATTER
    Somfy a peut être en projet de rendre compatible ces équipements avec la nouvelle norme MATTER qui est à la fois supportée par Google, Alexa et Apple Homekit.

    La version 1.0 de cette norme est en effet entre autre compatible avec les volets et les portes de garages.

    "The 1.0 specification only covers relatively simple smart devices like light bulbs and switches; smart plugs and locks; basic sensors; controllers for blinds, shades, and garage doors; HVAC controllers; and, most importantly, bridges and hubs"

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non plus !!! Les volets sont uniquement des occultants.

    Pour le reste je ne vous répondrai pas ! Il m'est très pénible de lire un texte criant trop fort.

    juste un mot sur les battants IO, si vous en trouvez d'autres faites-moi signe ;-)

    Bonne soirée

    Thierry G.
    Thierry G.

    Thierry G.

    Niveau
    1
    101 / 750
    points

    Vous jouez sur les mots car des occultants sont justement des éléments de sécurité participant à la protection de votre domicile.... Ils sont indispensables par exemple pour que votre assurance fonctionne en cas de vol ....

    Pour le reste, il ne s'agit pas "d'un texte criant trop fort". Il s'agit juste de faits. Dire que Apple Homekit n'autorise pas les serrures est juste FAUX puisque des serrures connectéés compatibles "Homekit" sont justement en vente sur les sites d'Apple.

    J'aimerai juste avoir une vision plus précise de ce que Somfy prévoit.

    Mais si je trouve des moteurs pour volets battants d'autres marques compatibles Apple Homekit ou Matter, je vous ferai signe.

    Thierry

    Thierry G.
    Thierry G.

    Thierry G.

    Niveau
    1
    101 / 750
    points

    Juste un petit complément pour vous dire que j’ai trouvé un module complémentaire pour la porte de garage qui est compatible Homekit.

    https://www.nice-europe.fr/kits-commande-radio/4070-inter...

    Comme quoi, Homekit autorise bien les portes de garage

    Je vais continuer à chercher des moteurs pour volets battants compatible Matter ou Homekit (ou un module complémentaire pour le faire)

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour

    J’apporte ma contribution : manifestement mes volets YSLO IO ont -depuis leur montage- toujours pu remonter dans HomeKit.

    Je l’ai aucune idée du pourquoi après avoir lu ce fil de discu. Screenshot a l’appui.
    A noter que les volets sont reconnus comme des stores. Aucun impact sur le fonctionnement. C’est seulement le visuel qui est gênant.
    Scénario de départ de la maison fonctionnel
    Scénario d’arrivée à la maison fonctionnel

    A noter que je suis équipé de BSO Somfy IO. La Tahoma a tout remonté dans HomeKit ? Faille applicative ? Je n’ai aucune piste.

    Thierry G.
    Thierry G.

    Thierry G.

    Niveau
    1
    101 / 750
    points

    Christophe

    Merci pour ce retour effectivement autant surprenant qu'intéressant. Cela ne devrait pas fonctionner ... mais cela fonctionne ....

    J'espère que cela va pousser Somfy a nous faire une réponse officielle.

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour Thierry

    Boaf je crois pas trop à un apport de contrib de Somfy. Si le constructeur se cache derrière l’évitement d’une potentielle responsabilité juridique en cas d’ouverture involontaire d’un équipement d’accès à la maison si cette ouverture a été réalisée en dehors de leur appli officielle (sous entendu déport à une appli tierce de la capacité à fournir un accès à un lieu privé) je ne pense pas qu’il y ai volonté de leur part à brûler du gaz pour nous permettre une comptabilité officielle avec HomeKit. Surtout que leur appli officielle répond au besoin.

    Les raccourcis sur iPhone peuvent être accessibles sans déverrouillage du téléphone moyennant un paramètrage spécifique.
    A la différence de l’appli Tahoma qui ne peut être accessible qu’une fois le téléphone déverrouillé.

    Pour ma part je pense avoir eu la chance de tomber dans une faille au moment de la déclaration des équipements à HomeKit en raison de la présence de stores BSO. Bon après c’est ma piste, sans accès aux logs, au code, et avec mes petites éprouvettes de petit chimiste en herbe. Le genre de théorie de comptoir quoi…

    Bon courage à vous
    Christophe

    Thierry G.
    Thierry G.

    Thierry G.

    Niveau
    1
    101 / 750
    points

    Bonjour

    Pour info, je viens d’avoir Somfy au téléphone qui vient de me confirmer que les moteurs pour volets battants YSLO IO n’étaient officiellement pas compatible Homekit, soit disant par choix d’Apple. J’ai bien envie d’écrire à Apple pour voir si c’est vrai … ( car les moteurs pour volets roulants sont eux supportés). Pour être franc, je crois que Somfy vient de découvrir que les YSLO iO étaient vu par Homekit et pas sûr qu’ils sachent pourquoi …

    Je n’ai pas eu de réponse sur l’éventuel support de la nouvelle norme Matter (supportée par Google, Amazon et Apple Homekit). Il n’y a pas de certification Apple, donc si Somfy le voulait, ces moteurs pour volets battants pourraient rapidement devenir compatible Matter (et donc Homekit)

    À suivre … peut être …

    Ana B.
    Ana B.

    Ana B.

    Niveau
    1
    185 / 750
    points

    Bonjour, j ai decouvert cette video hier , j espere qu'elle pourra vous etre utile
    https://youtu.be/dk8ScJAOnTg?si=6vKWUUf48sGNBEoV
    Cordialement

    Thierry G.
    Thierry G.

    Thierry G.

    Niveau
    1
    101 / 750
    points

    Merci pour cette vidéo intéressante qui pourrait me permettre de commander les volets battants dans HomeKit. Cela pourrait être un paliatif.

    Je trouve vraiment dommage que Somfy ne donne aucune vision sur l’avenir et notamment sur la compatibilité Matter. C’est d’autant plus dommage que Somfy fait parti des marques supportant officiellement Matter … et on se demande bien comment …

    D’autres marques comme par exemple Aqara ont rendu leur box compatible matter permettant que tous les objets qui communiquent avec le protocole Zigbee puissent être compatible matter et commander par un terminal Apple, Google ou Amazon.

    Aujourd’hui, les serrures et moteurs pour volets sont compatibles matter. Cela permettrait de prendre pleins de produits compatibles directement avec HomeKit

    Perso, j’ai pas mal de prises et lampes connectées avec Matter/Thread (notamment de la marque Eve) cela fonctionne vraiment bien

    Encore merci pour la vidéo

    Haut de page