Longueur maxi portail ?

Bonjour,
Je note que dans les caractéristiques du moteur SLIDY MOOVE 300 qui suffit amplement à la motorisation de mon portail existant, la longueur de celui-ci ne peut excéder 5m.
Mon portail fait 6.50m. quelles sont les raisons pour lesquelles la longueur est limitée ?
Comment procéder dans mon cas ?
Merci pour vos suggestions
Sincères salutations

Philippe C.

    Réponses

    Bonjour,

    Aucun moteur de la gamme "grand public" ne pourra être posé sur un portail de 650cm.
    Les raisons sont simples; > 4m et/ou > 600kg, des dispositifs de sécu deviennent obligatoires : barre palpeuse + cellules + miroir + flash.

    Les électroniques des coulissants GP sont étudiées pour gérer un portail sur une longueur maxi, au delà, elle coupe.
    Ces électroniques ne peuvent pas accepter de barre palpeuse.

    Il vous faudra donc un système de gamme Pro avec toutes les sécu énumérées.

    Bonne journée

    Philippe C.

    Bonjour,
    Un grand merci pour vos explications et la rapidité de votre envoi !
    On est d'accord: le modèle Slidymoove 600 est bien configuré pour un portail <600kg et une longueur <8 m ?
    Donc, pour régler mon cas, c'est vers ce modèle qu'il faut que je m'oriente ?
    Cette référence n'est-elle pas également un modèle ''Grand public'' ? Je ne vois pas dans la notice fournie une référence aux dispositifs de sécurité que vous décrivez.
    Bien cordialement

    Oui ce moteur est capable de manoeuvrer votre portail si <600kg et 8m, mais, dans l'illégalité.
    Il vous appartient de consulter les normes en vigueur sur Internet concernant les automatismes.

    Evidemment, un Pro refuserait de poser ce moteur sachant qu'il engage ses responsabilités.
    Un particulier fera ce qu'il veut dans les limites où un accident l'engagera au mépris d'une quelconque assurance.

    Donc, techniquement oui ce moteur convient, légalement non !

    Sachez aussi que pour une telle longueur la durée d'ouverture sera de ~40s hors zone de ralentissement.
    C'est très long.....plus de 1mn pour l'ouverture et la fermeture quant on attend.
    Les électroniques Pro sont paramétrables en vitesse et durée.

    Notez bien que le S600 convient en terme de force et capacité, mais sachez quant même qu'un coulissant est une véritable guillotine, et, plus sera puissant le moteur plus dangereux il sera !
    Un moteur adapté pour une masse de 600kg entrainant un portail de 200kg aura une telle force de pincement et cisaillement qu'un enfant et/ou un adulte et/ou un animal qui aurait le malheur de se faire coincer entre le portail et le poteau récepteur, est condamné !
    Ne croyez pas que la notion de détection d'obstacle obligatoire et intrinsèque au boitier électronique sur tous automatismes de fermeture changera quoique que ce soit.
    Cette détection s'applique à un obstacle inerte et rigide dans sa position (voiture par ex), ce qui n'est pas le cas d'une personne qui sera emportée par la force du moteur.
    De plus, cette détection intrinsèque est calculée et mesurée en rapport de la masse maxi dont il est destiné à mouvoir.
    Raison pour lesquelles au delà d'une certaine masse et longueur la barre palpeuse est obligatoire.
    Bien sûr, les cellules gèrent la détection d'obstacle mouvant, mais, que provenant de l'exter.
    Un gosse qui vient de l'inter risque gros.....

    Pour finir, en cas d'accident corporel votre assurance habitation ne vous couvrira pas étant hors normes.

    Voilà vous savez tout, à vous de voir.

    Bonne journée.

    Philippe C.

    Merci V-Rod
    Bien noté vos remarques sur les risques d'utilisation liées à la puissance du moteur.
    Ces informations devraient légitimement figurer dans les notices et sur les panneaux descriptifs du produit. Je vais voir chez le marchand si le vendeur me livre les mêmes informations..
    Bien cordialement

    Hormis les normes de détection d'obstacle, personne, ni vendeur ni fabricant vous fournira les normes officielles liées aux automatismes.
    Considérant que c'est à l'installateur (Pro ou particulier) de connaître ces normes il leur appartient de se documenter sur la bonne réalisation de leur projet.

    Ces normes avec descriptif et N° sont librement consultables.

    Bonne journée