Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

reprogrammation volet moteur Ipso 6TH et télécommande centralis RTSRTS

Bonjour,
J'ai une installation de 2006 de volets électriques (total 7 +1 porte-fénêtre) constituée de moteur IPSO 6TH (réf 982290), émetteur Centralis RTS (3 boutons) et récepteur Platen RTS (réf1810315A00)+ un émetteur Télis avec 4 programmes pour l'ensemble de l'installation.
Suite à un problème avec l'un des volets que j'ai démonté, j'ai constaté que je devais changer le récepteur de ce dernier (j'en possède un nouveau de remplacement).
Ce volet en question n'est pas encore réparé et son moteur encore démonté.
J'ai eu la mauvaise idée d'effectuer un reset total, ce qui a eu pour conséquence de déprogrammer toute mon installation.
Je ne sais comment, mais aujourd'hui, j'ai un émetteur qui commande 2 volets, et un autre qui commande tous les autres, la porte-fenêtre comprise (sauf un qui est encore démonté pour réparation).
Tous les autres émetteurs ne fonctionnent plus, ne commandent plus rien. (émetteur Télis compris)
La question, est de savoir comment je dois procéder pour reprogrammer 1 à 1 chaque volet avec son émetteur ?
Tous les volets sont installés électriquement sur le même disjoncteur, pas de moyen pour couper les volets individuellement, si ce n'est de les débrancher électriquement. Autre info, pas de commande autre que les émetteurs Centralis RTS.
Aujourd'hui, je ne sais pas par où commencer.
Je débranche tout sauf 1, celui que je reprogramme ?
Et je répète l'opération avec chaque volet jusqu'à avoir fait le tour ?
Comment appairer un volet/récepteur avec sa télécommande, et non pas les autres.
Car lors d'une manipulation, comment faire pour que ce soit bien le volet souhaité et non pas un autre, voir tous les autres ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Jean-François

Jean-François W.

    Réponses

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Jean-François,

    La situation sur vos moteurs de volet roulants n'est pas la plus simple.

    Vous allez devoir réinitialiser chaque moteur un par un. Pour cela, soit vous alimentez sur une prise électrique le moteur, soit vous coupez électriquement l'ensemble des moteurs sauf celui qui vous souhaitez reprogrammer.

    Puis répétez l'opération pour chaque moteur.

    En ce qui concerne votre question, le fait de couper l'alimentation sur les autres moteurs empêchera ces derniers d'être pilotés par la Centralis du volet reprogrammé.

    Lorsque chaque moteur sera reprogrammé avec sa télécommande individuelle, revenez vers nous afin que nous vous expliquions la suite concernant vos Telis RTS.

    Bonne journée,

    Jean-François W.

    Bonjour Quentin,

    Merci beaucoup pour votre retour d'informations.
    Maintenant que je suis conforté dans le mode d'exécution, reste à savoir quelle est la meilleurs façon de procéder.
    En effet, je commence par refaire un reset total afin de "déprogrammer" le 2 émetteurs actuellement actifs, puis j'opère 1 à 1 à la reprogrammation en débranchant tous les autres volets ?
    Ou alors je commence par reprogrammer 1 à 1 les volets et je termine par les 2 volets qui répondent chacun actuellement à un émetteur respectif ?
    Plus précisément, comme je ne veux qu'un émetteur par volet, il faut que je retire tous les volets sauf 1, et cela respectivement sur les 2 émetteurs actifs.
    Quelle est la manipulation la plus simple et la plus fiable ?
    Est-ce facile à déprogrammer les volets que je ne souhaite plus commander avec un émetteur ?
    Merci en tous les cas pour cette aide au combien précieuse.
    Et bravo pour ce forum ; il "sauve" et permet d'avancer sereinement.

    Belle journée

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Jean-François,

    La manipulation de remise à zéro n'est pas simple mais c'est la seule qui solutionnera votre problème.

    S'il n'y a que deux volets qui sont concernés par ce double pilotage, il ne faut réinitialiser qu'eux, pas les autres.

    Puis faites la procédure volet par volet.

    Bonne journée,

    Jean-François W.

    Bonjour Quentin,

    je n'avais pas encore donné de mes nouvelles.
    Un grand Merci pour les infos.
    En effet, j'ai réussi à reprogrammer tout mes volets afin qu'ils aient chacun leur émetteur respectif.
    L'action finalement a été d'effectuer des actions de "rajouter et enlever une commande" volet par volet.
    Et j'ai fini au bout d'une heure d'avoir fait le tour.
    Reste pour moi encore 2 sujets à cloturer.

    Dans une des chambres, le récepteur dans le caisson de volet était HS, ce que j'ai changer.
    J'ai entierement remonter l'ensemble moteur.
    Le recepteur prend bien l'info qu'envoie l'émetteur.
    MAIS, mon volet descent avec la commande, mais il n'arrive pas à remonter.
    On entend un petit clic qui me fait dire qu'il reçoit l'info de remonté, mais c'est comme s'il n'y arrivait pas.
    Je l'accompagne à la main, il monte de quelque cm, puis plus rien.
    Que dois-je faire ?

    Autre sujet, la reprogrammation de ma télécommande émetteur Télis avec 4 programmes pour l'ensemble de l'installation.
    Comment dois-je procéder.

    Voilà, encore un peu de taf, mais content d'avancer.
    Merci.
    Belle journée,

    Jean-François

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Jean-François,

    Pour le premier sujet, le moteur semble être trop faible pour assurer le levé du volet.

    S'il est ancien, c'est un problème de condensateur, s'il est récent, vous avez sous dimensionné le moteur.

    Pour l'ajout de la Telis 4 RTS sur l'ensemble de vos moteurs, je vous invite à suivre cette procédure : Ajout d’une télécommande supplémentaire sur un volet roulant.

    Bonne journée,

    pascal

    bonjour a tous
    par quel moteur je peux changer mon ancien moteur de mon volet roulant IPSO
    6nm
    17 rpm
    90 w
    i.cl.h
    ref 200 580 A
    longueur 870
    diametre du tube 45
    merci pour votre reponse

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Le moteur de remplacement compatible avec votre IPSO 50 6 N.m / 17 tr.m est l'ILMO 50 WT 6/17.