Ou et comment placer le module rts sur éclairage piscine?

Bonjour,
Pouvez m indiquer où et comment faire les branchements du module rts Somfy sur mon installation électrique afin que je puisse bénéficier du pilotage de l éclairage du spot (basse tension) de ma piscine depuis mon smartphone?

Ci joint 2 plans pouvant faciliter la réflexion

Par avance, je vous remercie

michael C.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Il faut le placer entre l'inter et la bobine transfo.
    La ph/nt alimentant le module proviennent de l'inter et le départ du module vont sur la bobine.
    L'inter devra rester toujours sur On.
    Le schéma de raccordement est livré avec le module, si vous ne l'avez pas, vous le trouverez dans la banque de notices;

    Bonne journée

    michael C.

    Bonjour V Rod et merci pour ta réponse
    Je m excuse mais j ai lu plusieurs fois la réponse et je ne comprends toujours pas.
    Je ne touche pas au fil blanc branché sur le disjoncteur ?
    Je coupe uniquement le fil noir entre bobine et inter pour le brancher sur le module ? Ce seul fil suffit ?

    Serait il possible d avoir un plan avec branchements sur entrée et sortie du module rts parce que je vais encore faire des bêtises.
    Merci beaucoup par avance

    JACKY M.

    Bonsoir Michael
    Comme indiqué par V-Rod le schéma est dans la documentation.
    Partez juste du principe que la Lampe dans le schéma c'est votre bobine.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticemicro_mod...

    michael C.

    Merci pour votre réponse.
    Puis je suivre ce plan qui me paraît plus simple à comprendre pour installer ce module ? Est ce que cette installation fonctionnerait ?

    Merci d avance

    Le Coyote

    Oui c'est ok.
    L'inter devra rester sur ON, si vous souhaitez conserver l'inter appliquez le schéma 2.

    Bonne journée

    michael C.

    Rebonjour
    J ai cablé l ensemble comme je pensais malheureusement cela ne marche pas. Pas de lumière et le boîtier Somfy ne réagit pas lorsque je presse le bouton prog.
    J ai bien testé la phase du disjoncteur et tout est ok .
    Ci joint le plan et les photos du cablage. Avez vous une idée de ce qui cloche ??
    Je pense ne pas être loin

    Encore Merci

    Le Coyote

    les câbles bleu/jaune de la bobine c'est quoi?
    j'espère que ce n'est pas l'alim 230v?

    michael C.

    Bonjour V rod
    Les câbles bleus et jaunes qui sortent de la bobine sont les câbles partant alimenter le spot 12v
    Les câbles entrants sur la bobine sont le blanc (neutre) que j' ai installé sur le module rts en sortant et le câble noir qui provient du sélecteur off de l interupteur.

    Je pense que je ne suis pas loin mais un truc m échappe
    Surtout que le module ne réagit pas qd je presse le bouton prog

    Merci

    Le Coyote

    Alors 1ère chose à vérifier, testez la présence du 230v sur N/L du module.
    L'inter ne coupe pas le 230v mais le 12v.

    Bonne soirée

    michael C.

    Je revérifierai demain
    Pour le reste est ce que le cablage sur les photos vous semble correcte ?
    Cdlt

    Le Coyote

    Je ne peux pas vous répondre ne connaissant pas la source du câblage.

    michael C.

    Bonjour
    Bon je progresse

    Le 1 er module était HS
    Le second est fonctionnel et bien alimenté depuis la phase et le neutre d un disjoncteur : j ai le click lorsque j appuie sur "prog "...ok !!

    La partie neutre est correctement cablé depuis le module jusqu'à la bobine car j' ai la lumière 12v de la piscine qui s'allume lorsque j appuie sur le on de l inter. Donc c est déjà une bonne chose

    En revanche c est la partie phase qui me tracasse. Je me retrouve avec 2 phases celles du sortant du module rts et celle déjà présente sur le bornier au dos de l inter sur le bouton OFF car lorsque je mets mon tournevis sur ce dernier mon tourne s allume !

    Comment prendre le dessus sur la source qui alimente deja le bornier et y mettre mon fil phase sortant du modèle rts ?

    Et après je pense que c est bon

    Merci encore de prendre du temps
    Cdlt

    Le Coyote

    Mais c'est quant même pas compliqué !

    le module doit servir comme un inter, c'est juste un inter radio.

    Donc, il doit être alimenté en 230v sur N/L et couper la ligne bobine.
    Il n'y a qu'un seul fil à couper.

    michael C.

    Rebonjour

    Merci pour votre réponse
    Sauf que dans mon cas l inter se trouve en amont de la bobine sur le fil noir (phase ) et non pas après la bobine
    Ce qu il y a après ce sont 1 fil bleu et jaune qui se dirigent directement vers la lampe 12v

    J aurais aimé que ce soit comme vous le décrivez ! Je n aurais pas pris la peine de vous embêter.
    Malheureusement ça ne l est pas !

    Merci encore

    Le Coyote

    Ca change quoi SVP que l'inter soit à l'endroit où il veut ?
    Vous voulez que je vous dessine un inter sur la Ligne pour vous démontrer que la position de cet inter n'a absolument aucune importance !

    Une chose est sûre, cette armoire n'est pas normalisée vu les couleurs des câbles.
    De plus, un inter lampe coupe toujours la ligne 12v;

    michael C.

    Bonjour
    Je vous remercie d avoir pris du temps pour m aider à solutionner mon problème

    Vous souhaitant une agréable journée

    Bien cordialement