Moteur ok, reception HS?

Bonjour,
J'occupe depuis fin février (2023) un appartement équipé d'un volet roulant télécommandé qui ne répond pas à la télécommande, bloqué en ouverture totale, ce qui devient réellement problématique au vu de l'exposition plein ouest... Il ne réagit absolument pas à la télécommande.
Ce matin un technicien mandaté par le propriétaire est passé, et au bout de quelques essais a déclaré qu'il fallait tout remplacer, supposant une panne de moteur.
Or, ayant compris que le système pouvait être "rebooté" via la double déconnexion, j'ai effectué des tests ce soir, allant jusqu'à démonter le coffrage, déchausser l'axe/moteur de son support (contre-flasque). J'ai pu alors dérouler le volet manuellement...
Voilà que lorsque je re-branche le moteur s'enclenche et déroule ce qui restait comme longueur (de quoi fermer les fentes entre les lames). J'en déduis que le moteur est fonctionnel?
Le souci est que, même après plusieurs "double-coupures" je n'ai toujours pas de connectivité avec la télécommande!
Le volet fait bien un bref "aller-retour" lors des doubles-coupures, mais aucune réaction lors de l’appui long sur le bouton de RàZ de la télécommande, ni rien par la suite. J'ai pu constater qu'après plusieurs minutes le volet fait un aller-retour de lui même. J'ai aussi changé la pile de la télécommande.
Donc en résumé: Pas de réaction du moteur à la télécommande, mais réaction présente aux redémarrages électriques. J4ai suivi le protocole d'association (3-8-3 puis appuy de +7s. sur le bouton de reboot de la telecommande.
Serait-il possible que la technologie soit stupide au point de devoir tout changer?

Merci,

Alexis E.

    Réponses

    Alexis E.

    Bonjour V-Rod, merci poru la réactivité!
    Comment puis-je connaitre le modèle exact? Si c'est d'après un étiquettage sur l'axe d'enroulage je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu durant mon déroulage (opération délicate à faire seul, puisque j'ai dû faire tourner l'ensemble, contre-flasques incluses!) J'ajoute des images au cas où...

    Alexis E.

    Oups, pardon: RTS, sauf erreur (télécommande murale SMOOVE). J'ignor ela date exacte, mais j'ai vu 2022 sur des étiquettes

    Alexis E.

    Merci, c'est aussi ce que je me disais. Sauf qu'après maintes et maintes manips toujours rien. Est-il possible que l'émetteur de la tc ou le récepteur du moteur soit hs? Si oui, peut-on changer seulement cette pièce ou est-ce indissociable (dans le 2 cas) du mote? Autre doute : dans le protocole du 2-8-2 il est question de mettre hors tension tous les autres volets. Or s'agissant d'un immeuble où tous les appartements ont le même modèle peut-il y avoir interférences? Merci encore

    Il faut isoler électriquement uniquement le VR sur lequel vous opérez. Aucune interférence n'est à craindre, seul les VR raccordés subiront de fait la 2.8.2 qui ouvre la mémoire moteur confirmée par un mouvement du tablier.

    Alexis E.

    Je dis vous remercier pour vos réponses et votre patience.
    Malheureusement je vais devoir continuer de hisser le tablier à la main en dehors du coffrage jusqu'à ce que la bataille financière avec mon bailleur soit réglée...
    Je viens d'essayer avec une autre télécommande prêtée par le gardien, et même résultat.
    Je vais tout de même décrire à nouveau ce qui se passe:
    2-8-2: le volet fait un bref va-et-vient. Appui de 7+s. sur raz de la télécommande: ras; appui sur haut+bas simultanément: ras.
    Mise hors-tension pdt 10-11 s., plusieurs résultats: le volet s'est déroulé entièrement, ou s'est enroulé durant 5s., ou ne réagit pas.Si 2 coupures de 10s intercalées de 7+s. branché; bref va-ent-vient.
    Clairement, le moteur PEUT fonctionner en enroulage et déroulage.
    J'en deviens dingue, c'est pas logique. Jamais de réaction aux manips sur la télécommande... Sur d'autres appareils j'aurais dit "problème d'antenne". Là on va me faire des travaux... :-((

    Alexis E.

    :UPDATE:
    Bonjour,
    suite à l'inaction de mon bailleur, j'ai fini par arracher le tout du mur (surtout le cable d'alimentation qui était scellé sous 30cm de silicone).
    QUELLE SURPRISE! Mon moteur n'est pas RTS, si j'en crois l'étiquette (pj).
    Pas étonnant que les télécommandes RTS (dos et LED rouges) qui m'ont été données ne "communiquent pas"...
    Maintenant mon problème est: comment controler mon moteur IO sans télécommande ni "Tahoma" (je n'ai qu'un seul volet, et nul besoin de programmation)
    JE vous remercie pour vos réponses précédentes, et j'espère que cette nouvelle information pourra débloquer ma situation

    Non mais c'est une blague.....?????

    Un opérateur IO avec un point de commande RTS ? Ca c'est du jamais vu.

    Il vous faudra donc obligatoirement un point de commande IO, soit smoove soit portative.
    Dès que vous aurez ce point de commande il faudra l'affecter à votre moteur https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...
    Puis régler les FdC https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    Ca devrait tout de suite mieux fonctionner.

    Bien sûr, le point de commande est à la charge du bailleur.

    Bon W.E

    Alexis E.

    V. Rod, je vous remercie beaucoup, notamment pour votre patience, face à cette "fausse impasse" qu'était la mienne.
    Demain matin je contacte le gardien afin qu'il annule la demande de changement du moteur et exige une tc adaptée.

    Bon week-end à vous, et à tous les lecteurs

    Alexis E.

    Mise à Jour:
    J'ai enfin reçu ma TC I.O.
    Le moteur réagit à son utilisation.
    Me revoici dans le monde "normal". A partir de là pas de pb qui ne soit pas couvert par les tutos.

    Merci beaucoup et bonne continuation
    [sujet RESOLU]