Le portail (moteur Somfy) se referme par vent fort ?

Bonjour,
J'ai portail au deux ailes, avec des moteurs Somfy, depuis environ 16 ans.
Ca fonctionne toujours à ma (presque) entière satisfaction, mais j'ai remarqué dernièrement que lorsque le vent souffle, l'une des deux parties se referme plus au moins un demi mètre ou plus.
Avant, ce n'était pas le cas, même par vent fort.
Ce n'est pas très pratique quand on veut rouler en marche arrière dans l'obscurité.
Par ailleurs, je remarque que, jusqu'à il y a peu, un léger sifflement constant provenait des deux moteurs lorsque la porte était fermée.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
Lorsque la porte s'ouvre, le sifflement reste présent pendant une seconde au maximum, jusqu'à ce que la partie de la porte touche la butée, puis le sifflement disparaît.
Ensuite, on peut facilement pousser cette partie pour la fermer, ou alors elle se referme sous l'effet du vent.
Il me semble qu'en raison de l'usure ou du dérèglement, le moteur n'est plus alimenté lorsqu'une force est exercée sur la porte.
Le sifflement est donc accompagné d'une excitation du moteur, ce qui maintient la porte ouverte en cas de vent.
Est-il possible de régler un tel dispositif ? Et comment ?
Quelqu'un dispose-t-il d'un schéma ou sait-il comment régler ou réparer un tel dispositif ?
J'aimerais beaucoup en savoir plus !
Merci,
Bien à vous,
Frank.

Frank

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour

    Manque la référence de la motorisation !

    Bonjour,

    D'après vos explications, et sans connaître le type exact de votre système, il est acquit que le boitier électronique est en défaut.
    Il ne génère plus de couple de maintien aux butées.
    Vu son âge il est peu probable d'en trouver un neuf, mais, en fonction de son type il est possible de changer le boitier par un kit.
    Le plus simple et le plus économique étant la réparation; pour cela envoyez un mail ici; https://forum.somfy.fr/users/6899912

    Nous restons dans l'attente du type système.

    Bonne journée

    Frank

    Merci pour vos réponses !
    Le moteur : SOMFY 24 V DC IP54 120 Watt
    Type F545F00

    Bon....Le mieux sera de poser ici des photo du moteur, du boitier, des étiquettes apposées sur le boitier et le moteur.

    Ce que vous nous indiquez est inscrit sur tous les systèmes.

    Frank

    Bonjour,
    photo's ajoutée.
    Si vous désirez d'autres photo's détaillées, laissez- moi savoir.

    Votre moteur est un S200 II protocole radio RTR en 433.92Mhz.

    Vous dites que ce moteur à 16 ans, vous pouvez dire que Somfy fabrique sacrément solide !
    Ca fait 16 ans que votre moteur est mal posé, que le boitier travaille dans des conditions hors domaine.

    Aucune cote n'est respectée, ni La B et encore moins la A qui est négative.

    Bref, ce boitier ne se fait plus, il faudra soit changer par ce kit; https://boutique.somfy.fr/kit-de-remplacement-electroniqu...
    Soit remplacer toute la motorisation: https://boutique.somfy.fr/portails/moteur-portail/moteur-...
    Soit le faire réparer économiquement en cliquant sur l'adresse indiquée plus haut.

    Mais avant toute réparation ou échange, réinstallez vos moteurs en conformité avec la notice.

    Bonne journée.

    Frank

    De quelle partie de mon explication concluez-vous que mon moteur est mal placé ?
    Le moteur fonctionne sans problème depuis de nombreuses années.

    Ce n'est pas vos explications qui confirment une pose inadéquate mais les photo !
    Permettez-nous encore de vous formuler des critiques justifiées et réelles.

    C'est bien ce que je vous dis.....Somfy fabrique solide ! Fonctionner 16 ans dans ces conditions relève d'un record. Mais, tant va la cruche à l'eau.......
    Pour comprendre les erreurs de pose remettez-vous en à la notice.
    1) Cotes A/B non respectées (ca crève les yeux, cote A négative accentuée par une cale au battant ?)
    2) Pose proscrite au bas du portail (mini au tiers bas).

    Maintenant, vous rectifiez ou non, celà vous concerne uniquement, nous on s'en fout.

    Bonne journée

    Richy C.

    Bonjour,

    Faudrait voir la position des bras portail fermé et photos vues de haut.