Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Définition cotes fixation Motorisation EXAVIA

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème pour déterminer les cotes d’installation des pattes de fixation sur les piliers à l’aide du disque fourni.

Ainsi mes piliers sont particulièrement larges (44 cm de côté).
Alors que j’obtiens une cote A de 22,75 cm sur un pilier et 20,75 cm sur l’autre je vois que l’abaque fourni s’arrête à 19-20 cm !
Comment peut-on obtenir la distance pour B dans ces conditions ?

Merci de votre aide ou conseils

Jean-Luc D.
Jean-Luc D.

Jean-Luc D.

Niveau
1
118 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    En effet, la cote "A" maxi tolérée est de 20cm.
    Au delà, faudra tâter sans certitude.
    Contactez le support technique au 0820.055.055 15cts/mn.

    Bonne journée

    Jean-Luc D.
    Jean-Luc D.

    Jean-Luc D.

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Bonjour V Rod,
    Je te remercie pour ce retour .....même si la nouvelle ne me réjouit pas vraiment !
    J'ai trouvé dans l'historique de tes réponses sur le forum (bravo pour ton active participation) une solution proposée il y a 4 mois à Gerard D avec la pose de cale à l'arrière de la patte de fixation vantail. Cela permettrait donc de réduire la distance A ? Dans mon cas 3 cm d'un côté et 1 cm de l'autre me ferait rentrer dans les clous ... de l'abaque.
    Si cette solution est OK comment trouver de telles cales sachant que le support serait un carré de 35 mm sur le vantail? Doivent-elles être de la même dimension que la patte et donc percées à l'identique ? en métal également ?
    Dans ce cas enfin peux-tu me confirmer que la position d'assemblage de la patte pilier est bien E en L (largeur 44 cm)?
    Merci d'avance pour les réponses à ces préoccupations

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui c'est une solution inverse de la cote "A" négative qui consiste à caler sous le vérin mais qui peut fonctionner.
    Les cales doivent à minima ramener la cote "A" à 20cm, donc oui 3cm d'un côté et 1cm de l'autre, sachant qu'il n'y a rien de méchant dans la hauteur de ces cales.
    Elles doivent être rigoureusement rigides, le mieux étant des boulons à tètes plates traversant de part en part le portail et la cale.
    Si "A" devient 20 alors "B" = 20.5cm, équerres = E, angle maxi = 90°.

    En fait, il faut bien comprendre que si ces cales positionneront les vérins comme si c'était une cote "A" native de 20cm, mais, les gonds eux restent à leur place, donc, le mouvement cinétique sera différent que si la cote "A" était native de 20cm.
    Mais bon, les écarts sont encore très admissibles, ca devrait être couronné de succès.

    Bonne journée

    Jean-Luc D.
    Jean-Luc D.

    Jean-Luc D.

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    rebonjour V Rod

    Encore merci pour ce retour.
    encore 2 préoccupations :
    Mon abaque ne donne pas exactement les mêmes résultats
    (voir pj) B= 22,5 et l'ouverture sera limitée à 80 °
    Où trouver de telles cales ?
    Désolé d'insister de la sorte mais je ne suis pas équipé à ce point ...
    Merci pour ton éclairage et Bonne fin de journée

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok c'est les nouveaux disques.
    Mais je ne vois pas pourquoi l'angle est limité à 80° ?
    Le vérin est capable de faire un mouvement de 1/4 de tour, donc 90°.
    Pour les cales il faudra vous les bricoler, par ex dans un bloc d'alu ou un tube carré.
    Dans les GSM on trouve facilement du tube carré de 30 x 30mm de section et du plat de 10mm d'épaisseur.

    Jean-Luc D.
    Jean-Luc D.

    Jean-Luc D.

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Merci pour l'astuce de la cale dans un carré ..... je pensais qu'il fallait obligatoirement une pièce pleine !

    Pour l'angle à 90 ° comment puis-je vérifier que cela sera possible ? car la notice spécifie qu'il faut respecter l'angle max indiqué!
    Je me mets en chasse sur ces bases pour les cales.

    Mille mercis pour ton aide

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il me parait inconcevable qu'un portail ne s'ouvre que partiellement ? A mon avis les 90° seront ok.

    Bonne installation.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Selon la rigidité de l'endroit où peuvent se fixer les supports sur les battants, vous avez la possibilité de placer des vis longues avec rondelles larges, écrous et contre-écrous pour régler l'épaisseur et simuler une cale.

    Jean-Luc D.
    Jean-Luc D.

    Jean-Luc D.

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Bonjour Richy,
    Très bonne idée les écrous mais je ne la retiendrai que pour simuler une cale de 1 cm car le support principal est un carré de 35.
    Merci pour la recommandation
    Bonne soirée

    Cedric C.
    Cedric C.

    Cedric C.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Bonjour à tous!
    Je rencontre un soucis d’installation de mes pattes pour les moteur.
    En effet, j’ai des poteaux en aluminium de 15 cm de côté. L’axe de mon portail est donc si tu es à 7,5 cm. Si je regarde le disque, la cote B est à 29 cm. Cela veut dire que je me retrouve hors de mes poteaux. il me manque tout de même 14 cm !
    Quelqu’un parmi vous aurait-il une solution à m’apporter ?
    Je vous remercie tous par avance. J’espère avoir rapidement une solution !

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Quelle est la motorisation ?

    Si c'est à vérins, renseignez-vous sur ce kit pour piliers étroits :

    https://boutique.somfy.fr/pattes-piliers-etroits-exavia-s...

    Tableau des cotes :

    https://www.somfy.fr/file.cfm/2023_-_Tableau_des_c%C3%B4t...

    Cedric C.
    Cedric C.

    Cedric C.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    C’est un exavia Star

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok.

    Voir configuration ""S"" de la notice du kit.

    "B" à 130 mm.

    Cedric C.
    Cedric C.

    Cedric C.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Merci à vous

    Jean-Luc D.
    Jean-Luc D.

    Jean-Luc D.

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Bonjour,
    je voudrais faire un retour d'expérience sur mon pb évoqué ci-avant ainsi que la solution envisagée.
    Pour rappel mes poteaux étant trop larges , la cote A sortait des limites de l'abaque (disque). L'idée était donc de mettre une cale côté fixation vantail .... mais ....
    la cinétique ainsi modifiée a fait que l'avant du bras a dépassé à l'extérieur du vantail (heureusement que le portail était ajouré à cet endroit !
    Mais l'ouverture s'est malheureusement bloquée à 85 ° (butée atteinte sur la vis).
    A retenir donc que ce modèle ne peut convenir si la cote A dépasse 20 cm .....Alors que cette précision ne figure nulle part dans les documentations en ligne avant achat.
    cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La meilleure de toutes les solutions consiste à déplacer le portail vers l'intérieur pour obtenir une cote A maxi 5cm pour obtenir un angle d'ouverture optimal.
    Les équerres devront être en "e".

    Avec de tels piliers, pourquoi ne pas avoir envisagé un moteur à bras.

    Une cote A maxi de 20cm est rarement atteinte sauf sur des piliers >40cm.

    Bonne soirée

    Haut de page