Sonoff commutateur intelligent sans neutre zigbee 3.0 ZBMINIL2

Bonjour,
Je débute dans la domotique.
J'ai installé des motorisations sur mes volets roulant.
Au début je les ai piloté avec la Freebox delta.
Ensuite j'ai investi dans la tahoma Switch afin de ne pas être dépendant de free et de centraliser toutes ma domotique en un seul point .
Ensuite j'ai acheté un Commutateur intelligent sans neutre Zigbee 3.0 ZBMINIL2 de marque sonoff pour piloter mon éclairage extérieur.
Je viens de découvrir qu'il n'était pas reconnu par Somfy malgré le protocole zigbee3.0. !!!!!?
Je suis très déçu et je me demande si j'ai fait le bon choix.
Alors ma question est la suivante :
La box Switch de Somfy est elle limitée par Somfy ?
Est elle ouverte à de future amélioration (plus de produit compatible ) ?
Connaissez vous une solution pour faire fonctionner se commutateur avec la box Somfy ?
Est il préférable de passer par un raspberry ?
Merci et bonne journée

Laurent J.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Laurent

    Avant d'avancer des déductions utilisez au moins le moteur de recherche du site.

    Chez SONOFF il existe une passerelle pas chère qui gère tous les modules SONOFF en ZIGBEE 3.0. Par contre quand on veut lui ajouter des modules ZIGBEE 3.0 d'une autre marque ça ne marche pas non plus à tous les coups.

    Pourtant ils sont tous estampillé ZIGBEE 3.0.

    Chez SOMFY c'est comme chez SONOFF tout n'est pas compatible et il y a des participants sur le Forum qui partagent leur expérience.
    Dans le post ci joint vous avez la liste des modules non officiels ZIGBEE 3.0 compatible avec la Switch. Et il y a beaucoup de SONOFF mais pas celui que vous voulez.
    (Mauvaise implémentation de la norme ZIGBEE 3.0 je ne sais pas mais c'est vrais sur toutes les marques domotique, et j'irai même plus loin, la nouvelle norma MATTER n'y changera rien)
    https://forum.somfy.fr/questions/3040348-tahoma-switch-tableau-compatibilite-zigbee-officiel

    Si vous maitrisez le Raspberry déjà vous avez des compétences informatiques, et surtout ne vous privez pas, juste une précision, pour piloter du matériel Somfy utilisant le protocole IO Home, vous ne pourrez pas le faire en direct via votre Rapsberry, il faut obligatoirement une box Tahoma, idem avec Budendorf ou Delta Dore. La compatibilité tyransversale n'est pas pour demain, il y a trop d'argent en jeu.

    Laurent J.

    Bonjour Jacky et merci pour votre réponse mais je vous sens agacé par ma question et j'en suis désolé.
    Vous avez raison j'aurais dû consulter la liste de comptabilité avant d'acheter ce commutateur .
    Pensez vous que la tahoma switch pourra commander par la suite ce type de commutateur ou pas ?
    Si non ,auriez vous un commutateur (interrupteur) compatible de ce type a me conseiller ?
    Difficile de se repérer dans la multitude d'équipements.

    JACKY M.

    Laurent nous sommes tous confronté a cette non interopérabilité des systèmes.
    Je n'ai pas encore vue de module sans neutre compatible Switch.
    Quand au plan d'intégration de Somfy il n'y a pas de communication.
    M'étant retrouvé dans le même cas que vous, j'ai investi dans une épingle d'électricien pour pouvoir ajouter le fil qui me manquait et revenir sur des modules alimentés classique.

    En dernier recours si vous êtes sur un interrupteur simple, vous shunter l'interrupteur ce qui vous permet d'avoir la phase et le neutre au niveau de la lampe, et vous remplacer l'interrupteur par un modèle type télécommande..