Éclairage led sur freevia 400

Bonjour les amis,
Je suis débutant soyez indulgent svp <3

J’ai mis un éclairage led sur ma motorisation freevia 400
Pour que ça s’allume qd le portail fonctionnait uniquement
Mais rien ne se passe est ce parce que c’est du led ?
J’ai vu certains dire qu il fallait un relais ?
Merci d’avance pour vos réponses

Merci,

Jc B.

    Réponses

    Oui il faut un relais de puissance.
    Vous trouverez sur ce forum le schéma et le type de relais.
    Vous pouvez rajouter un capteur solaire pour allumer l'éclairage que la nuit.

    Bonne journée

    Richy C.

    Bonjour,

    Le feu LED aurait dû s'allumer au moins une fois.

    Et si vous remettez une lampe ordinaire que se passe-t-il ?

    Jc B.

    Votre mission est terminée
    Je vous en remercie
    J’ai refait les branchements testé avec une ampoule et un testeur et hop tout fonctionne merci et bravo à vous

    Richy C.

    Ok, mais cela fonctionne avec une lampe LED ou à filament ?

    Quel est l'âge du boîtier électronique ?

    Jc B.

    Bonjour
    J’ai testé avec une ampoule fluocompact puis avec le spot led
    Pour la carte je l’ai acheté en mai 2023 je vous laisse voir la photo en pièce jointe
    Bonne continuation à vous tous

    E G.

    Bonjour,
    Je me permet d'entrer dans cette discussion.
    Je dispose de la même motorisation et souhaite raccorder 2 potelets LED ainsi qu'un interrupteur crépusculaire. Je vais également ajouter un relais de puissance qui visiblement est indispensable au bon fonctionnement des lampes LED.
    J'ai choisi un modèle d'interrupteur crépusculaire avec capteur déporté mais j'ai des doutes sur le câblage et j'ai peur d'endommager le matériel.
    Pourriez vous SVP m'indiquer si le câblage prévu sur le document joint est correct ?
    D'avance je vous remercie.
    Cordialement, EG.

    Richy C.

    Bonjour,

    Tout cela me semble bien.

    Ne pas oublier la liaison de Terre pour les équipements qui en sont prévus.

    Un bémol, le rajout de l'inter en pointillé sur le boîtier est mal représenté !
    Vu comme ça, vous faites tout péter !

    E G.

    Bonsoir Richy,
    Merci pour votre réponse.
    J’attend les composants pour installer le tout le week-end prochain.
    Pour l’inter en pointillé sur le boîtier, effectivement cours jus franc! Il devrait n’être représenté que sur la phase! S’agissant du fonctionnement interne du boîtier je l’ai mis pour symboliser le fait que le contact est fermé à la manœuvre du portail.
    Je vous ferais un retour pour vous informer du bon fonctionnement.
    Bonne soirée, EG.

    E G.

    Bonjour à tous,
    Petit retour suite à l'installation du relais de puissance et de l'interrupteur crépusculaire.
    Tout fonctionne parfaitement.
    La petite taille des 2 composants m'a permis de les caser sous le carter du moteur. J'ai effectué un perçage sur le côté du carter pour l'installation du capteur. Il se situe côté opposé aux lampes, ce qui permet de l'avoir à l'ombre des lumières allumées. Si ca peut aider je joins le schéma de raccordement pour un moteur SOMFY GO SLG7 (Je me suis trompé, ce n'était pas un FREEVIA...).
    Merci pour votre aide.

    Richy C.

    Bonjour,

    Très bien, mais j'aurais inversé les couleurs des fils .

    Entre 13 du relais et IN du module capteur, j'aurais mis un fil rouge.

    Et entre 14 du relais et les bornes LED, j'aurais mis un fil jaune.

    Mais ce n'est pas primordial.

    L'ajout d'un fusible ou disjoncteur basse intensité en sortie LIGHT permettrait de ne pas faire sauter le fusible interne inaccessible de la carte Somfy.
    Ce fusible/disjoncteur de 2A par exemple couperait le courant en cas de problème aux lampes avant que le fusible interne ne brûle ou la carte.
    Certaines cartes n'ont pas de fusible interne !