Tout est déprogrammer, comment reprogrammer 1 par 1 mes VR ?

Bonjour,

Sujet déjà abordé mais les réponses sont assez évasives sauf si je ne suis pas tombé sur la bonne page.

J'ai 6 VR dans mon appartement commandé par 6 télécommande smoove RTS.
J'ai souhaité ajouter une télécommande smoove pour pouvoir tout controler, pratique pour un long départ en vacances.

Mes 6 télécommandes sont déprogrammer, je souhaite donc reprogrammer un à un mes VR.
Ils sont tous relié à un seul disjonteur, 6 boitiers de dérivation (voir photo) pour les 6 VR.

Il est indiqué qu'il faut couper le disjoncteur, débrancher tous les VR (voir photo) pour n'en garder qu'un pour pouvoir l'associer à une télécommande.

C'est ce que j'ai fait mais quand je remets le disjoncteur bien évidemment les autres VR ne sont pas programmer et si je branche un 2e volet roulant, la 2e télécommande va controler le 1er VR déjà associé à une télécommande.
Bref c'est le serpent qui se mord la queue.

Dans l'une des vidéos Somfy, la personne branche le VR a un prise électrique murale comme on brancherait sa cafetière chose que je ne peux pas faire avec l'installation électrique comme sur la photo jointe.

Existe t-il une solution pour isoler un VR déjà programmer à une télécommande afin que je puisse programmer une 2e sans que cela dérègle le 1er ?

Un grand merci pour votre aide.

Willy

    Réponses

    Bonjour,

    Vous n'avez pas trouvé de réponse claire sur ce sujet ?
    Bon....Alors on recommence.

    Coupez le disjoncteur dédié à la ligne.
    Débranchez le 1er VR et raccordez-le provisoirement à une prise.
    Faites cette manip https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...
    Rebranchez le VR et passez au suivant et ainsi de suite.
    Quant les 6 VR sont réinitialisés relevez le disjoncteur et vérifiez tous les VR.

    Si tout est en ordre dites le moi et je vous dirais comment affecter votre TC groupe sans tout déprogrammer.

    Bonne journée

    Willy

    Bonjour V-Rod et merci pour votre réponse.

    Dois-je comprendre que je dois raccorder les fils du boitier de dérivation à un cordon électrique comme mon schéma en pièce jointe.

    Pour faire les choses bien, j'ai écris une procédure qui pourrait aider les plus novices (Instructions pas à pas)

    Pouvez-vous me dire si j'ai tout bon ?

    L'explication de la vidéo ne mentionne en aucun point l'étape de raccorder les fils du boitier à un cordon électrique et surtout comment faire.

    Encore merci pour votre aide.

    Retranscrire les explications des tops contributeurs pour vous en accaparer la paternité ne me semble pas être du meilleur goût !!!

    Limitez-vous à suivre mes instructions et tout ira bien, les autres utilisateurs vous en remercient d'avance.

    Inutile de raccorder la terre sur la rallonge.

    Willy

    N'ayez crainte je ne m'accapare rien, je suis ici pour obtenir une aide et si possible éclaircir des points que je ne comprends pas et peut être pourrait aider d'autres personnes à mieux comprendre cette partie raccordement à une prise électrique.

    Il est donc inutile de faire le raccordement à la terre dans mon schéma, c'est noté et compris.

    Quand je baisse le loquet du disjoncteur dédié aux volets roulants, les 6 VR ne fonctionnent plus, ce qui est tout à fait normal.

    Ce que je ne comprends pas c'est la partie
    >>"Débranchez le 1er VR et raccordez-le provisoirement à une prise." <<
    Ma question : Comment raccordez un VR à une prise électrique (provisoirement) ?

    Sauf erreur, ce n'est pas expliqué dans la vidéo qui montre juste qu'il faut le brancher (par exemple) à une prise volante type multiprise.
    Rien n'indique d'où le cordon d'alimentation provient.
    Bien que ce soit du VR ça n'explique pas d'où le cordon part.

    Faut-il démonter le caisson pour accéder à une sortie male qui va permettre de brancher un cordon électrique afin de pouvoir le brancher à une prise murale ? comme on brancherait une TV à une prise électrique ?

    Si je ne dois pas intervenir dans le boitier de dérivation où se trouve les fils électrique du VR alors comment faire ?

    Merci pour votre aide et patience.

    Il faut bien comprendre une chose !
    Quant vous faites une 2.8.2 et que s'en suit un mouvement, cela indique par ce mouvement que la mémoire est ouverte.
    Donc, si vous faites une 2.8.2 via un disjoncteur qui alimente 15 VR, ces 15 VR feront un mouvement et auront leur mémoire ouverte. De ce fait ils subiront tous la déprog et la reprog.

    Pour éviter cette déprog générale il faut faire la 2.8.2 uniquement sur le VR à traiter ! Comment la faire autrement qu'en le débranchant puisqu'ils sont tous sur la même ligne ?

    Il faut couper le disjoncteur jusqu'à la fin de toutes les reprog, puis vous débranchez à sa dérivation le VR, vous raccorder via des wago ou domino un câble avec en bout une prise, ce câble sera raccordé sur la phase et le neutre allant au moteur (les fils qui sortent du moteur.
    Ainsi, quant vous engagerez la prise dans une prise 230v, seul ce VR sera alimenté et seul ce VR subira la 2.8.2.

    Les installateurs ont un câble spécifique dans leur caisse à outils, mais un utilisateur doit se le bricoler.

    Willy

    C'est bien ce que j'avais compris il faut faire un petit bricolage électrique c'est à dire utiliser les fils du boitier de dérivation qu'on raccordera à un cordon électrique qui lui a un embout prise afin de le brancher dans un prise :)

    Ainsi, le VR est isolé des autres qui "dorment" car le disjoncteur dédié au VR est baissé.

    On répète l'opération de la vidéo 2.8.2 sans remonter le disjoncteur.

    Reste à savoir quels fils raccorder à un cordon électrique pour me confectionner cette rallonge.

    Même si vous n'êtes pas électricien, si vous avez déjà eu à faire cela, je suis preneur d'un conseil :)

    Bonne journée!

    celtam F.

    Bonjour ,
    Merci Willy de votre tenacité.
    En effet mon problème des VR déprogrammés n est pas tant de suivre les instructions de la vidéo pour reprogrammer un VR 1 par 1 mais comment les isoler 1 par 1 ???
    OK il va falloir bidouiller pour brancher 1 VR sur un cardon électrique (autant dire qu il va falloir que je fasse appel à un électricien), mais où prenez vous le câble/cordon venant du VR à brancher ? dans le coffre du VR ? dans le boîtier que j ai en haut de tous les VR ? Je ne trouve aucune vidéo sur cet aspect de la problématique.
    merci de vos conseils.

    celtam F.

    bonjour
    @v-rod svp
    vous indiquez les installateurs ont un câble dans leur boîte à outils.. installateur ? cele signifie entreprise de menuiseries extérieures ou électricien ?
    j essaie de comprendre, merci d être indulgent.

    Willy

    Bonjour Celtam,

    J'ai un bon retour d'expérience, j'ai pu reprogrammer mes VR 1 à 1.
    Cela ne va pas plaire à monsieur V-Rod qui dira je retranscris les explications des tops contributeurs mais pour ma part envoyer une vidéo et dire qu'il faut isoler un VR etc... n'est pas très précis et la vidéo est juste un rapide concentré de la marche à suivre.
    Ceci dit, je suppose que c'est fait exprès pour éviter un accident domestique et que ça doit être fait par un professionnel.
    Bien évidemment je ne serai en aucun cas responsable si vous rencontrez le moindre souci avec votre VR ou accident par exemple si vous êtes électrisé.

    !!! ATTENTION A BIEN BAISSER LE DISJONCTEUR QUI CORRESPOND AUX VOLETS ROULANTS !!!

    Dans un premier temps ce que j'ai écris au stylo est correct mais je rajouterai qu'il faut:

    • 3 Wago
    • Un cordon électrique, par exemple vous prenez une rallonge que vous couperez comme sur la photo.

    Ce qu'on appelle boitier de dérivation c'est le petit boitier à côté du caisson du VR, c'est là que se trouve les fils.
    Attention à bien prendre les cables qui sortent du cordon blanc, peut etre d'une autre couleur pour vous mais sur la photo le cable qui sort du boitier est blanc et contient 3 fils
    1 jaune/vert, 1 bleu, 1 marron)
    J'ai remarqué que c'est 3 fils sont en filaments contrairement aux autres qui ne le sont pas.

    Cette procédure vous permettra d'isoler un VR et de le programmer à l'aide de la télécommande.
    Ce qui n'est pas à jour dans la vidéo c'est le fait d'appuyer sur le bouton MY + Haut pour régler le VR.
    J'ai joint une notice que j'ai trouvé qui explique comment faire.

    J'insiste à nouveau du fait que le disjoncteur correspondant aux volets roulants devra être baisser pendant toute la durée des programmations, dans le cadre ou vous voudriez tout reprogrammer)

    Sur la photo vous voyez la petite rallonge qui (ont ne le voit pas sur la photo) est relié à une multriprise sur lequel je peux éteindre et allumer, c'est beaucoup plus pratique que de devoir débrancher et rebrancher pour faire la manipulation des 2 secondes 8 secondes 2 secondes.

    Dans l'espoir vous avoir apporté plus de précision.
    N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez le moindre doute sur quelque chose.

    Bien à vous

    celtam F.

    Bonjour,

    Merci pour ce complément , c'est très clair, top.

    Mais n'étant pas électricien je ne vais pas y toucher - c'est chez mon père en plus, j'ai fait assez de bêtises en voulant démonter un VR touché par la grêle et en voulant ensuite le programmer sans faire attention qu'il fallait les isoler 1 par 1 , ce qui à tout déprogrammer, du coup au lieu d'avoir 1 VR défectueux, il en a 6 qui ne vont plus! Tout à reprogrammer avec seulement 2 disjoncteurs.

    Je trouve cette manipulation très fastidieuse tout de même pour programmer des VR.

    Quel professionnel est le plus à même pour faire ce travail
    à votre avis ?
    J'ai fait appel d'ailleurs à un électricien (ami et patron d'entreprise) en plein 15 aout, il n'a pas su me dire qu'il fallait les isoler 1 par 1! ca promet...

    Merci, Bonne journée.

    Willy

    Bonjour,

    Je vous rejoins sur le côté fastidieux de la reprogrammation.
    Je ne voulais pas passer à la caisse en appelant un technicien donc je me suis creusé la tête mais j'avais aussi demandé conseil sur le branchement électrique à un électricien dans l'entreprise ou je travaille.
    J'avais tout déprogrammé en voulant simplement ajouter une télécommande.

    Je ne vois qu'un technicien Somfy ou agrée qui pourrait faire cela à votre place.
    En faisant une recherche sur Google vous pourrez sans doute trouver le numéro du service client Somfy.

    Bien à vous.

    michel D.

    Bonjour à tous,
    Merci pour votre accueil. Pour ma part et voulant aider mon fils à changer son volet roulant j'ai également fait l'erreur d'appliquer la méthode 3.8.3 sur le seul disjoncteur qui protège les 7 volets roulants du RDC. Bilan, 5 VR obéissent à une télécommande et 2 autres qui obéissent en sens opposé.
    Débrancher chaque volet roulant est pratiquement impossible vu la conception de la maison, car les volets roulants sont en coffret extérieur et les murs extérieurs de la maison sont composés de plaques rivetées. Je n'ai aucune assurance qu'en dérivetant telle plaque je vais tomber sur le boîtier d'alimentation et franchement je n'ai pas envie de passer une semaine à lui démonter toutes les plaques extérieures pour accéder aux alimentations de chaque volet. Je sais qu'il faut ouvrir la mémoire de chaque moteur indépendamment mais j'espère qu'il y a une manipulation plus aisée avec les 7 télécommandes pour reprogrammer cet ensemble......cela m'étonnerait que les spécialistes SOMFY soient obligés de défaire tous les volets 1 par 1 pour reprogrammer un ensemble comme celui de mon cas. Je compte donc sur cette communauté et tout le réseau des supers génies pour m'aider à isoler chaque moteur en programmation sans passer par le démontage de chaque boîtier.....je croise les doigts.
    Merci à vous.