Maçonnerie et gaines pour futur portail battant motorisé ?

Message au modérateur : cet question a déjà été posté il y a une petite semaine mais est toujours en attente de modération... Peut être au je été victime d'un bug ?

Bonjour,

Je suis actuellement dans un projet de construction de maison individuelle déjà bien avancé.
Dans quelques semaines des poteaux de portail et portillon ainsi qu'un mur de clôture vont être posés sur l'avant du terrain. L'avant de ce terrain sera ensuite habillé de béton désactivé et de pavage.
Je dois transmettre mes exigeances à mon entrepreneur en terme de dimensions mais aussi en ce qui concerne la mise en place nécessaire à la future électrification du portail et portillon.
Ce portail ne sera mis en place que dans plusieurs mois. Bien après notre emménagement.
J'avoue être encore un peu dans le flou après les quelques recherches que j'ai pu faire sur le net et j'aimerais être certain de ne pas me tromper. Ce serait dommage de devoir casser un revêtement tout neuf ou de devoir faire une saignée dans un ravalement tout propre.
Peut être que cela a son importance mais l'un des piliers sera collé au mur mitoyen voisin ce qui imposera un mécanisme à vérin.
J'ai trouvé ce schéma que je trouve plutôt clair même pour moi et je pense qu'il correspond à mes futurs besoins.

Pour terminer ma question : suis-je dans le bon en transmettant ce schéma à mon entrepreneur ?

Désolé d'avoir été aussi long, j'ai voulu être le plus clair possible.
Merci à ceux qui vont prendre le temps de me lire et de me répondre.

Kevin

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Nous ne pouvons pas prendre la responsabilité d'agréer ou non un schéma d'enfouissement, nous laisseront cela à la sagacité du maitre d'ouvrage.

    Nous sommes technique au point de pouvoir vous conseiller sur la pose d'un moteur à vérin, pour les gainages.....Ce n'est pas nous !

    Vous devez savoir ceci :
    1 fourreau de 40 pour la ligne dédiée basse tension 230v moteur, du tableau général au moteur sortie pilier D ou G.
    1 fourreau de 40 pour la ligne dédiée courant faible du moniteur Vidéo intérieur à la platine de rue en sortie pilier milieu avec attente gâche portillon de la platine à la gâche.
    1 fourreau de 40 de pilier à pilier pour le passage câble inter moteur et câblage cellules.
    1 fourreau de 40 pilier milieu pour câblage feu clignotant et éclairage de zone.

    Bonne journée

    Kevin

    Bonjour.

    En tant que novice et malgré mes recherches je n'ai pas toutes les ficelles pour être sûr de ce que je dois demander à mon maçon.

    Je ne demande aucune certification. Seulement des conseils.

    Laisser ces questionnements à la "sagacité du maître d'ouvrage" pourrait entraîner des erreurs. Et c'est pour éviter des erreurs que je suis venu chercher de l'aide ici.

    Quel dommage de ne pas trouver une aide claire ici.
    Si ce n'est pas sur le forum du fabricant ? Ou puis je trouver cette aide ?

    Reprenons vos quelques directives :
    1 fourreau de 40 pour la ligne dédiée basse tension 230v moteur, du tableau général au moteur sortie pilier D ou G.
    1 fourreau de 40 pour la ligne dédiée courant faible du moniteur Vidéo intérieur à la platine de rue en sortie pilier milieu avec attente gâche portillon de la platine à la gâche.
    1 fourreau de 40 de pilier à pilier pour le passage câble inter moteur et câblage cellules.
    1 fourreau de 40 pilier milieu pour câblage feu clignotant et éclairage de zone.

    Alors si je me fie à vos dire, mon schéma n'est pas si mauvais ?
    Peut être devrais je oublié les différents fourreaux prévu en 25 pour passer à des fourreaux uniquement en 40 ?
    Peut être avez vous d'autres "conseils" que je pourrais suivre afin de faire mieux que ce schéma très basique que j'ai fourni ?

    Encore une fois merci d'avance pour votre retour, ces questions n'ont qu'uniquement pour but de m'empêcher de futur déconvenue. À moi et à l'installateur Somfy qui s'occupera de l'électrification de mon portail.

    Le Coyote

    Cher Monsieur,

    Ce forum d'entraide mutuelle entre utilisateurs des solutions Somfy est uniquement dédié à s'entraider sur les pannes et avatars que l'un d'entre nous pourrait rencontrer sur son équipement.

    Pouvez-vous nous dire en quoi votre demande est conforme aux CGU de notre forum ?

    Je pense sincèrement que la réponse que je vous ai adressé est non seulement complète et argumentée, mais surtout elle dépasse de très loin les compétences techniques qui n'ont rien à voir avec une solution Somfy.

    Si ma réponse ne vous convient pas, soit il faudra vous en contenter soit la reposer sur un forum de génie civil.

    La seule chose à retenir est :
    A chaque attente électrique doit sortir un fourreau provenant de sa source.
    Vous n'êtes pas obligé en effet de mettre des fourreaux de 40 allant de pilier à pilier et internes aux piliers, du 25 suffit si toutefois vous limitez à un passage d'un seul câble maxi. Si deux câbles n'hésitez pas mettez du 40.
    Attention....!!! le câble provenant du moniteur et allant à la platine de rue doit IMPERATIVEMENT être seul dans son fourreau, sinon risques certain de brouillage.

    Merci de votre compréhension et bonne journée