chauffage connecté sur du chauffage collectif à gaz

Bonjour,

Je voudrais passer mon système de chauffage sur du chauffage connecté. Je suis en appartement avec du chauffage collectif.
j'ai actuellement 3 radiateurs avec des boutons +- et 3 autres radiateurs dans les chambres avec des boutons thermostatiques et un thermostat qui pilote l'ensemble (voir photos en Pj)

j'ai commander 3 tetes thermostatiques pour les chambres mais je ne sais pas quoi faire pour les 3 autres.

Que dois je prendre pour pouvoir piloter mes autres radiateurs +- et avoir un thermostat qui pilote l'ensemble ?

Merci d'avance pour votre aide car je suis un peu perdu avec thermostat filaire, non filaire, etc ...

christophe

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Il faudra remplacer les vannes + -, par des vannes thermostatiques. Ensuite, le thermostat ne sert plus à grand chose. D'ailleurs qu'est-ce qu'il pilote aujourd'hui, vu que vous êtes en collectif ?

    Bonne journée !

    christophe

    Bonjour,

    Oui c'est ce que je n'arrive pas a comprendre malheureusement.

    Pour l'instant si je comprends bien tête thermostatique sur tout les radiateurs qui seront gérés par la tahoma individuellement.

    Me reste a comprendre l'utilité de l'ancien thermostat et de savoir qu'est ce qui permettra de mettre le circuit en chauffe si je n'utilise plus ce thermostat.

    Est-ce que cela aiderai de fournir une photo de connexion du thermostat ?

    Merci d'avance votre aide

    JACKY M.

    Bonjour Christophe.

    En collectif, le thermostat gère une électrovanne globale, et normalement dans la pièce ou il est installé, il ne doit pas y avoir de vanne thermostatique sur le ou les radiateurs.

    christophe

    Bonjour,

    Alors si je résume j'installe des têtes thermostastiques connecté dans les chambres uniquement en lieu et place des anciens boutons thermostatiques manuel.

    Pour le pilotage des radiateurs +- via le thermostat:

    Est-ce que je peux le remplacer par un thermostat connecté filaire V2 somfy pour piloter l'electrovanne en replacement de mon ancien thermostat ?

    Merci

    JACKY M.

    Votre thermostat actuel est de type a contact sec, donc pas de problème pour le remplacer par un thermostat connecté.

    Le thermostat d'ambiance gère la température maximale de la pièce de confort. Les têtes thermostatiques pilotées par Tahoma pourrons gérer la température dans la limite de celle fixée par le thermostat d'ambiance

    Ci joint un document Somfy qui résume toutes les possibilités.
    https://asset.somfy.com/Document/372d01ab-03da-4475-acdd-...

    christophe

    Merci Jacky pour ton aide

    "Votre thermostat actuel est de type a contact sec, donc pas de problème pour le remplacer par un thermostat connecté."

    Est-ce que je peux le remplacer par le thermostat connecté filaire V2 somfy pour piloter en mode centrale ?

    Si oui je le vois compatible Tahoma sur la boite mais pas sur le tableau récapitulatif du lien fournit qui résume toutes les solutions.

    JACKY M.

    Les thermostats Somfy V2 et IO sont compatible Tahoma mais avec une subtilité.

    Le V2 est indépendant et utilise une passerelle WIFI. Il peut être installé en autonome et dispose de sa propre application smartphone. Il s'intègre également dans Tahoma par une liaison applicative (Application Thermostat dialogue avec application Tahoma)

    Le thermostat IO lui ne fonctionne qu'avec une Tahoma et dialogue directement avec elle en temps réel (Le V2 se connecte avec les serveurs toutes les 5mn)
    Pour avoir cette connection interactive, il est alimenté en 220V car les piles ne résisteraient pas.

    Sinon les deux existe en version filaire ou radio.

    christophe

    Bonjour,

    Merci Jacky pour votre réponse.

    Je préfère partir sur le thermostat io filaire pour éviter la gateway wifi de la V2 et avoir la mise à jour temps réel.

    J'ai donc démonté mon ancien thermostat pour voir les connexions

    Photos en PJ

    Est-ce qu'il est possible d'utiliser l'installation existante ou faut il tirer une nouvelle ligne pour l'alimentation ?

    Merci d'avance pour vôtre aide

    JACKY M.

    Christophe votre thermostat actuel est a piles.
    Les deux fils qui sont branché dessus corresponde au contact sec du chauffage, ils seront a brancher sur COM et NO sur le thermostat Somfy.

    Pour l'alimentation, il faut trouver dans le reste des fils une phase et un neutre.

    Vous faite le meilleur choix avec le IO direct.

    christophe

    Bonjour Jacky,

    Je viens de faire des tests avec mon voltmetre sur mon installation

    entre le rouge et le bleu 230 volts ce qui correspond au COM et NO je suppose. Fils branché actuellement sur mon ancien thermostat.

    J'ai pris le voltage entre le orange et le violet: 5 volts
    et entre le orange et la terre : 50 volts

    Est-ce que je dois tirer une nouvelle ligne ou biens mettre un ou des dominos pour pouvoir connecter correctement le thermostat filaire io ?

    Merci d'avance pour votre aide
    Christophe

    JACKY M.

    Christophe pour ne pas prendre de risque je dirais une nouvelle ligne pour alimenter le Thermostat.

    christophe

    Bonjour Jacky,

    Oui j'ai tiré une nouvelle ligne et synchronisé le thermostat io filaire sur la tahoma. J'ai allumé l'affichage pour la photo mais comme tu le vois il est pas prêt de se déclencher.

    Prochain test le céclenchement avec le retour du froid

    Merci en tout cas pour ton aide et le boulot que tu fais sur le forum.

    @++
    christophe