pignon cassé ?

Bonjour, j'ai des volets coulissants SIB équipés de moteurs Altus 40 RTS 9/16 vvf 3m 9nm 16rpm 110w. c'est le troisième qui casse en six mois (pignon plastique en bout éclaté. Je n'ai pas de point dur sur le volet. La pièce en bout se remplace puisque je l'ai démontée mais elle ne se vend pas en pièce détachée. Je doit achetez un moteur neuf à chaque fois. Ca devient lassant. Les moteurs ont mois de 5 ans. Pouvez vous m'aider ? Merci

Merci,

Christophe A.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    ce moteur est réputé incassable ! Alors 3 en 6 mois...????? C'est juste totalement impossible.
    Voyez l'historique de 12 ans du forum vous constaterez que vous êtes le seul à subir ce genre de déboires.

    Il faudra vérifiez l'équipement mû par ce moteur, ce ne peut qu'être que lui la cause.

    Comment savez-vous l'absence de point dur ? Le tablier coulisse t-il parfaitement librement dans ses coulisses ? Le tube tourne t-il parfaitement librement sur ses axes ? Le moteur est-il bien dimensionné à la taille du tablier ?
    Comment sont réglées les FdC ?
    De nombreuses raisons peuvent casser un moteur, mais pas le moteur lui-même.

    La cause aurait du être recherchée dès la casse du 1er moteur, car là, c'était déjà pas normal du tout.

    Contactez votre installateur qui est le seul en charge de votre SAV.

    Bonne journée

    Christophe A.

    Bonjour V Rod, belle moto, je suis motard aussi. A chaque casse on vérifie les points durs et les FDC. Mais sur le dernier qui a cassé tout est parfait. Pour le tester j'enlève les vis qui relient la courroie aux 2 tiges métalliques pour passer en manuel, ensuite je le fait glisser à la main et là je peux te dire qu'on le fait glisser avec le petit doigt. De plus j'ai voulu tester le moteur à vide sur le 220 après l'avoir démonté mais il ne bourdonne même pas.......

    Le Coyote

    Non mais on ne va pas polémiquer tout le W.E sur un sujet complétement impossible.
    Les moteurs Somfy durent la vie des rats, au mini c'est 20 ans pas 2 mois !

    Il faudra chercher la cause ailleurs.

    Vous dites que c'est le 3ème qui casse en 6 mois ? Mais quel âge ont ces moteurs ? Ils doivent être forcément garantis ? Alors pourquoi prenez-vous le risque de les démonter vous même ?

    Posez ici des photos montrant clairement la situation; axe, coffre, tablier, etc....
    Quelle est la taille du tablier ?

    En tout cas je peux vous certifier qu'il faudra chercher ailleurs que sur le moteur, ils sont vraiment réputés hyper solide, d'ailleurs normalement votre installateur devrait vous le confirmer....Sauf s'il à monté les volets d'une manière non conforme.

    Bon dimanche.

    Christophe A.

    J n'ai pas l'intention de polémiquer je cherche juste des avis auprès de personnes compétentes. L'installation date de 2013 et au premier moteur cassé en 2019, la société SIB a reconnus que son concept de coulissant était perfectible. En 2020 ils ont modifié galets et coulisses sous garantie reconnaissant que ça créait des points durs, et changé aussi les moteurs. De plus une fois par an je les fait réviser par l'installateur (graissages, vérification des Fdc, etc) malgré ça il m'arrive ce que vous savez sur les moteurs depuis peu. Je peux comprendre que l'installateur ne veuille plus intervenir sous garantie. Je vais devoir solliciter le fabricant de volets à nouveau. Merci pour votre aide.

    Le Coyote

    Oui, il ne fait aucun doute que le système est en cause indépendamment du moteur.
    SIB est très bon dans les portails, portes de garages, mais en volets c'est beaucoup plus discutable.

    Bon dimanche