Fumée sortie de boitier Exavia Star et composant détaché ?

Bonjour,

Que de galère avec ce portail....démonté depuis plusieurs mois dû à un problème sur mes pilasses, tout étant aujourd'hui remis en ordre, je profite du beau temps pour le remonter et refaire la programmation après avoir effacé les réglages.

Sauf que, à la dernière étape (apprentissage), une belle fumée sort du boitier :(
Forcément, matériel sorti de garantie il a 2 mois....Grrrr

Je ne suis pas électronicien, mais je tente de retirer le boitier électronique de sa coque grise, et j'entends quelque chose se balader à l'intérieur...je retire donc la plaque arrière et là surprise, un petit composant dans le fond du boitier !
Une belle odeur de cramé est également présente...

En pièces jointes les photos du boitier, et celle de la carte et du composant dessus / dessous (9,5x8,5x4mm). Je n'arrive pas à voir d'où il vient sur la plaque électronique

Le problème est que je dois remettre ça en ordre très rapidement. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si c'est réparable ?
Quelle solution aurait le meilleur rapport prix / rapidité ? Racheter un boitier (lequel ?) ou le faire réparer (s'il peut l'être et à quel tarif?)

Pour info, le boitier s'allume toujours (voyants répondent bien aux demandes), mais en appuyant sur les touches de la télécommande, hormis un clic dans le boitier, rien ne se passe sur les vérins.

D'avance merci pour votre aide précieuse !

Jimmy

Jimmy S.

    Réponses

    Jimmy S.

    J'ai oublié de préciser que le problème s'est posé lors de l'apprentissage. Le premier battant était mémorisé, et le 2eme battant en cours d'apprentissage, lors de l'arrêt en appuyant sur la touche 1 pour me permettre de serrer la butée, plus rien de se passait ensuite. Tout l'explication précédente s'est passé à partir de là.

    J'ai dû remettre les battants en position fermée en agissant sur les noix manuellement à l'aide des vis en bout de vérins.

    Merci beaucoup pour votre aide !

    Richy C.

    Bonjour,

    Regardez entre les deux relais orange et le bornier, il doit y en avoir un autre.
    Ils sont les deux cote à cote.

    Attention, peut-être un court-circuit à un des moteurs ou au raccordement.

    Jimmy S.

    Bonsoir Richy

    Merci pour votre réponse rapide

    Court-circuit au raccordement j'y crois pas trop, tous les câblages étaient déjà faits et operationnels, j'ai juste reconnecté les 2 fils de chaque moteur, aux wagos déjà en place. De plus, je ne pense pas que les battants se seraient ouverts avant cette surprise ?
    Par contre, court-circuit aux vérins... c'est éventuellement possible mais ceux-ci ont été stockés dans mon garage au sec et ils fonctionnaient lors du démontage il y a quelques mois. Comment puis-je vérifier qu'ils ne sont pas en court-circuit ?
    Je ne suis pas électricien et j'aimerais savoir s'il est possible de les tester en les ayant redemontés du portail ? Question de faire ça posément sur un établi...

    Sinon, le composant, c'est resoudable ? Il entre en jeu dans les commandes aux moteurs ?
    Je vais donc devoir tout débrancher pour extraire la carte du boîtier pour voir l'endroit que vous m'indiquez. Je ne peux pas le voir en l'état.
    Est ce que quelqu'un du forum saurait le réparer et une idée du coût ? (185€ le boîtier... c'est vraiment pas donné )

    Merci pour votre contribution

    Jimmy S.

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé comment tester les moteurs (procédure somfy avec batterie de visseuse) et je confirme qu'ils sont ni l'un ni l'autre en court-circuit.

    Le problème vient donc bien du boîtier électronique lui même...

    Je souhaiterais donc, si possible, juste avoir l'info du composant retrouvé dans le boîtier : réparable ?

    Merci

    Cordialement

    Le Coyote

    Bonjour,

    Votre boitier n'est plus garanti depuis le 27 mai soit 3.5 mois.

    Il faudra confier votre carte pour examen, il est fort possible même certain que d'autres éléments aient souffert.

    En tout état de cause une réparation sera très économique et certainement beaucoup moins chère que 185€.

    Si intéressé envoyez un mail à cette adresse; https://forum.somfy.fr/users/6899912

    Bonne journée

    Jimmy S.

    Bonsoir V-Rod

    Non, je confirme que ma garantie n'est terminée que depuis 2 petits mois... la date de fabrication du produit n'est pas celle à laquelle je l'ai acheté !

    J'ai transmis pas mal de nouveaux éléments à Richy C. par l'email que vous m'avez partagée, mais je n'ai aucun retour de sa part ?
    Mon boitier est démonté est prêt à l'envoi mais sans information, je ne peux malheureusement pas avancer sur la réparation...

    Cordialement

    Le Coyote

    Si vous êtes formel et que vous disposez d'une preuve d'achat sur la boutique officielle Somfy, tentez une demande de prise en charge garantie auprès du service conso au 0820.055.055 15cts/mn (sans garantie de ma part).
    Si votre source d'achat est extérieure à la boutique, ne tentez rien c'est inutile.
    Ou alors patientez ici si un Yellow's estime la demande raisonnable il vous contactera.

    Bonne journée

    Jimmy S.

    Bonjour V-Rod et merci pour votre contribution.

    Ce sera dans ce cas peine perdue, car le kit motorisation avait été acheté en magasin Lapeyre...j'en avais pris possession vers le 05/07/2020 de mémoire.

    Ainsi, plutôt que de me battre inutilement avec Somfy pour une prise en charge qui n'aura finalement pas lieu, je préfère me concentrer sur Richy C. qui semble être la bonne personne en mesure de réparer cette carte électronique d'après ce que vous me dites ?

    Pour information, étant sans nouvelle de lui et devant la nécessité de remettre le portail en état de marche, j'ai trouvé un boîter que j'ai monté en remplacement. Le portail est redevenu totalement fonctionnel après nouvel apprentissage> Mon boîtier était donc bien la seule et unique origine de la défaillance évoquée.

    Au vu de la fragilité de ce produit, constatée seulement 3 ans après l'achat (et à peine 2 ans de fonctionnement, dû à d'autres problèmes extérieurs), je souhaiterais remettre en état ce boîtier et le garder en "secours" pour le futur.

    Il n'y a donc plus d'urgence dans la réparation, mais elle reste toutefois souhaitée.
    Richy C., j'attends que vous reveniez vers moi aux emails que je vous ai envoyés ;)

    Merci à vous !

    Le Coyote

    Relancez-le par mail, souvent les mails sont en indésirable.
    Il devrait aussi repasser par ici.

    Jimmy S.

    C'est pourquoi je suis repassé par le forum pour le mentionner et attirer son attention sur mes emails restés sans réponse (après, je pense qu'il a certainement d'autres occupations) , car s'il a reçu mes premiers emails en indésirable, il les recevra de nouveau en indésirable cette fois-ci !

    Merci encore V-Rod, bonne journée à vous !

    Jimmy S.

    Bonjour,

    Richy C. semble plus actif sur le forum Somfy que sur sa boîte mail...je repasse donc par ici pour attirer son attention sur mon dernier mail qui reste de nouveau sans réponse.

    Le colis Chronopost contenant mon boîtier électronique en dérangement et 1 télécommande a été réceptionné par Richy C. le 04/10/2023. Le paiement PayPal pour la réparation a été fait le 02/10/2023 en parallèle de l'expédition du colis.

    Depuis maintenant 15 jours, aucune nouvelle, alors que ce Monsieur avait précisé par mail que les réparations et le retour sont généralement fait entre 3 et 8 jours.
    Je ne suis pas pour autant pressé, mais à minima avoir un retour de sa part 2 semaines après avoir reçu le colis me semble légitime....
    Ainsi Richy C., est-il possible d'avoir des informations du statut actuel et d'une date prévisionnelle de retour du colis avec le boîtier réparé accompagné de la télécommande ???

    Merci