Probleme de volet roulant RTS , carte électronique vieillit mal

Bonjour, J'ai 7 volets roulants avec des moteurs Solus radio kit. Au fil du temps 4 sont tombés en panne. La télécommande n'agit plus, il faut la rapprocher au maximum du moteur. Une bizarrerie, si le courant a été coupé un certain temps, par exemple je l'ai remarqué en revenant de vacances, ça marche mieux pendant un certain temps et après ça redéconne. Pour l'instant avec un des volets j'applique la méthode suivante. Le matin je mets le courant, immédiatement après j'ouvre les volets et je recoupe le courant. Le soir je referme avec la même opération, ce qui fait que le courant est mis 1 min le matin .et une le soir. pour l'instant ça marche !!! youpie mais ce n'est pas normal le problème vient de la petite carte électronique qui est dans le moteur. Pourrait t on s'en procurer ? Je suis électronicien j'ai démonté et essayé de comprendre ce qu se passe, 2 hypothèses, au départ je pensais à un condensateur d'alimentation 12v qui vieillit mal et la tension faiblit, mais j'ai mesuré ce n'est pas flagrant. Une autre hypothèse ; un composant qui chauffe, ou une soudure avec une perte d'efficacité. Je pense que Somfy doit connaitre le problème; j'aimerais comprendre.
Je ne suis pas le seul à avoir ce problème j'ai vu dans le forum des descriptions similaires. J'aimerais changer la carte ? Inutile de me répondre que ça doit être fait par un professionnel, je suis un professionnel. J'espère que vous lirez mon message avec attention et bienveillance.

Merci,

Jean-pierre M.

    Réponses

    Bonjour Jean Pierre,

    Dans ce cas, si vous êtes un pro de la fermeture agréé Somfy vous avez obligatoirement un compte ouvert chez eux.
    Mais, même un pro ne change pas la carte d'un VR sachant que cette opération n'est pas économiquement rentable.
    Même le simple condo, un pro ne le change pas.
    Malgré que ce condo coûte que 5€, le déplacement + la main d'œuvre absorbent totalement le prix d'un moteur neuf.
    C'est pour cette raison que Somfy ne propose pas de fourniture pour les moteurs de VR.

    Quel âge ont vos VR ? Car, votre problème, contrairement à vos propos n'est pas connu.

    Bonne journée

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Jean-Pierre,

    Nous déconseillons fortement d'ouvrir nos moteurs tubulaires. En réalisant cela, la garantie produit (différent de la garantie commerciale) n'est plus prise en compte. Vous pouvez être confrontés à des gaz chimiques ou autre en réalisant cela. Ainsi, nous ne communiquons pas sur les pièces internes.

    Par ailleurs, nous ne commercialisons pas de condensateur ou autre pièces internes.

    Bonne journée,

    Philippe R.

    Bonjour,
    J'ai le excatement le même PB que Jean-Pierre.
    Tous les moteurs SOMFY RTS2 ARIANE 6/17 (je dis bien tous) tombent en panne avec le même symptôme. Voici le symtôme; au bout de qq années , les moteurs rechignent à monter de tps en tps, puis quelques semaines plus tard, ils ne montent plus du tout. Le fait de couper et remettre l'alimentation 220v , permet de faire refonctionner le moteur et bien évidemment le condensateur de 2,2 iou 2,5uF a été changé. Plus le temps passe moins cette manipulation fonctionne. A la fin il faut changer le moteur. le moteur testé seul sans la carte éléectronique fonctionne, je suisdonc persuadé qu'un composant dérive sur cette carte éléctronique empèchant ainsi tout fonctionnement correct. Bien sur il n'y a a nulle part de schéma électronique des cartes et certain composants sont surement introuvables. Si qulqu'un a le schéma où a réussi à le redéssiner je suis preneur. Je le répète en conclusion; tous les moteurs RTS2 ARIANE 6/17 tmbent en panne avec excatement le même symptôme. Que fait on , on parle d'obsolescence programmée, d'écologie ou on fait la révolution.... Merci

    Jean-pierre M.

    Bonjour Philippe R, merci d'avoir répondu sur ce forum, tu as constaté le même problème que moi, je suppose que tu es un particulier. Si tu lis attentivement ma description tu peux tester ma solution qui consiste à couper le courant, pour l'instant ça marche avec un volet depuis 6 semaines. Je vais transformer un volet RTS en commande manuelle, je vais aussi faire un schéma de cette carte, mais il y a des circuits intégrés illisibles ... "Si tu m'envoie tes coordonnées je pourrai te l'envoyer.

    Philippe R.

    Bonjour @ Jean-Pierre M,

    Jean-Pierre , si vous avez réussi à refaire ce schéma, je suis preneur.
    SInon , ce PB, récurent sur tous les moteurs, ressemble sacrément à un composant qui dérive dans le temps et rien ne dérive plus qu'un condensateur; qu'en pensez vous ?
    Le quartz ; non je ne pense pas.
    Un relai qui déconne, pourquoi pas ?

    Cordialement.