Portail coulissant se bloque à la fermeture

Bonjour,
Je viens d'arriver dans une maison équipée d'un portail coulissant de 2,3 de haut sur 4m de longueur (motorisation Freevia 600 Somfy). Le portail semble avoir été fait main (tube acier) et plaqué de plancher composite (oui, oui, plancher composite). Je ne sais pas de quand date cette installation.
Le problème rencontré est le suivant : lors de la fermeture, le portail bloque comme si il rencontrait un point dur, et on peut entendre un léger "clac" au niveau du moteur à ce moment là. Or, à l'ouverture, aucun point dur, aucun problème.
Actions effectuées :
_ débrayage du moteur, et test manuel pour faire coulisser le portail : aucun point dur à l'ouverture, un très subtil point au moment de la fermeture
_ nettoyage et vérification du rail au sol (pas de traces, déformations ou dénivellations)
_ vérification de la crémaillère : écarts variables (1.5mm en moyenne) entre celle-ci et le pignon du moteur
_ remise à zéro des paramètres et réapprentissage : l'ouverture est apprise parfaitement, mais la fermeture se bloque au même niveau qu'avant la remise à zéro (j'ai refait un apprentissage en "aidant" un peu le portail à coulisser à la fermeture, mais il bloque alors au même endroit)

A première vue, est-ce qu'il pourrait s'agir d'un problème du moteur ? Ou de la crémaillère ? Celà vaut-il le coup de changer le bloc moteur ou mieux vaut-il tout brûler et poser un nouveau portail ?

Un grand merci d'avance à celles et ceux qui pourraient m'aider.

Merci,

Aurélien D.

    Réponses

    Avant d'en arriver aux extrêmes on va tenter de trouver la panne.

    Quoique ce portail semble être de construction artisanale il peut très bien fonctionner quant même, les points les plus importants au détriment de son esthétique sont le roulement parfait sans point dur ni effort et un réglage optimal de la crémaillère/pignon avec les fixations rigides et fermes.
    Si ces deux points sont vérifiés et conformes, alors il ne reste que le moteur.
    Pour cela, déposez-le et démontez-le sur l'établi (très facile).
    Vérifiez le jeu aux roulements de l'arbre, la clavette "U", la couronne nylon sous carter (le plus souvent c'est elle la cause).

    Nettoyez tout et posez ici des photo des pièces douteuses.
    certaines se réparent, sinon oui, il faudra changer le bloc.

    Posez aussi la photo de l'étiquette apposée sur le boitier.

    Bonne journée

    jean S.

    bonjour
    en fait mon portail s'est ouvert avec le vent la butte centrale en bas ne fonctionne pas pourquoi merci