Detecteur d'obstacle Slidymoove 600 ne marche pas ?

Bonjour, la detection d'obstacle par limiteur d'effort du moteur ne fonctionne pas en ouverture et fermeture .Est ce qu'il y a un parametrage a faire

Merci,

bernard G.

    Réponses

    Bonjour Bernard,

    Comment la testez-vous ?
    Les normes sont indiquées dans votre notice, il suffit de vous référer à celles-ci sur le net pour avoir plus d'info sur les valeurs et couple de résistance à la détection.

    Le couple de détection est normé par des directives sévères, Somfy affecte intrinsèquement cette détection dans les boitiers électroniques.
    Il n'y a aucune raison pour que le vôtre ne fonctionne pas !

    Cette norme dit : Le portail en cours de fermeture et ouverture doit stopper sur un obstacle rigide et ferme.
    C'est à dire que l'obstacle doit faire mur au portail sans reculer ni bouger, tel un véhicule par ex, mais surtout pas tel un enfant ou un animal et même une personne adulte.

    Pour le test maintenez fermement le portail pour qu'il s'arrête, ce test est d'ailleurs obligatoire.
    Pour les personnes, ce sont les cellules qui assurent la sécurité.

    Bonne journée

    bernard G.

    Merci de votre reponse , mais si un enfant est pris par le portail coulissant en ouverture les cellules ne serviront a rien .Sur mon portail a battant motorisé Nice , je peux regler la sensibilité du capteur d'effort et un simple caillou ou branche inverse la marche .Pourquoi tous les portails ne sont pas equipés pareils

    Si une norme de couple existe c'est qu'elle a une raison d'être.
    Un caillou, un gravier, le vent, bref une petite broutille qui inverserait le sens du portail....???? Vous n'y pensez pas j'espère ? Vous seriez le 1er à dire que c'est une connerie ! En effet, imaginez que vous avez la fermeture auto d'engagée, que vous quittez votre propriété et que le portail se referme suite à votre passage, enfin, une broutille inverserait le sens du portail.
    Que diriez vous en rentrant le soir chez vous et en voyant le portail ouvert ? Somfy c'est de la merde.....!!!

    La norme en vigueur interdit strictement toute intervention sur le couple de détection d'obstacle.
    Sur les moteurs Somfy de gamme pro cette force peut être modifiée par l'installateur uniquement et suite à une modification l'utilisateur est tenu de faire valider la détection d'obstacle par un bureau technique.

    Vous voyez, c'est du sérieux.

    Enfin, pour les familles ayant de jeunes enfants et des animaux, il est fortement recommandé de choisir un moteur de gamme pro pouvant recevoir une barre palpeuse, celle-ci est la plus sûre et totale sécu qui existe.

    C'est à l'utilisateur de faire son choix, il doit considérer qu'un moteur gamme grand public ne peut pas avoir les mêmes fonctions intrinsèques qu'un moteur de gamme pro tout en ayant les sécu obligatoires.

    Bonne soirée

    bernard G.

    Bonjour coyote , suite à votre réponse .Je comprends votre point de vue, pour ma part mon matériel Nice me satisfait pleinement avec sa sensibilité réglable.Je suis rassuré niveau sécurité. D'autre part je ne pars jamais tant que le portail n'est pas fermé,je ne suis pas a deux minutes près . Pour ma fille équipée du slidymoove 600 qu'elle barre palpeuse pour sécuriser son portail coulissant me conseillez vous et quel est le prix de cet accessoire Somfy .Merci

    Oui, mais comprenez bien que vous n'avez pas à modifier la sensibilité d'obstacle, ou alors, à chaque changement il faut faire certifier à nouveau le portail via un bureau technique.
    C'est pour cette raison que Somfy interdit à l'utilisateur de pouvoir intervenir sur ce paramètre sachant que l'utilisateur passera outre l'agrément d'un bureau technique.
    Comme déjà dit, sur un moteur de gamme pro seul l'installateur peut modifier ce paramètre via un outil électronique. Aucun installateur accepte de faire cette modif qui le place responsable en cas d'accident.
    Maintenant, Nice fait ce qu'il veut.....

    La barre palpeuse peut être posé que sur des moteurs gamme pro.

    Par contre, suivant votre boitier il est peut être possible de poser deux jeux de cellules inter/exter.

    Sur les moteurs de garage depuis 2021 il est interdit également d'intervenir sur ce paramètre.

    Bonne journée

    bernard G.

    Bonjour ,Sur la Doc du slidymoove 600 , il parle de barre palpeuse à rajouter selon le poids et la vitesse du portail . Apparemment cela est possible pour ce modèle. Cdlt

    bernard G.

    Sur le net je tape notice slidymoove 600 télécharge 5138230aslidymove 600-fr.pdf page 27 il y a un tableau et une ref de barre palpeuse

    Voyez ce sujet; https://forum.somfy.fr/questions/2122552-peut-ajouter-barre-palpeuse-slidymoove-600-leroymerlin

    Si une barre radio est possible (jamais vu) elle ne pourra être posée que par un pro.

    Si c'est possible ca restera un système radio avec ses faiblesses, mais c'est quant même une sécu redoutable d'efficacité.

    Une palpeuse filaire ne pouvant pas être affectée sur un boitier BUS.

    Bonne journée

    bernard G.

    Merci de vos reponses pour un neophite comme moi ,ça aide .Nous allons voir avec un pro .Bonne journée