Panne volet battant Synapsia 1000

Bonjour,
J’ai installé 3 mécanismes Synapsia 1000 pour volets battants il y a un an environ, ils ont toujours bien fonctionné, sauf depuis qq jour un des trois mécanismes ne fonctionne plus.
Le volet reste en position ouverte, et ne réponds pas même lorsqu’on utilise la télécommande.
Ils sont alimentés par la même ligne électrique et ne sont pas équipés de batterie.

Merci de m’indiquer pour où commencer pour rechercher la cause de la panne.

Cordialement,
Denis

Denis T.

    Réponses

    Il faudra commencer par le mettre en service exactement comme s'il s'agissait d'un moteur neuf.

    Faites point par point ce qui suit :

    Ouvrez le carter central et déboitez le carter du moteur électronique.

    1) débranchez la phase puis rebranchez la après 15s = bip.
    2) appui long >15s sans relâcher bouton "X" sur la platine jusqu'au second mouvement + bip. Remettez les carters en place.
    3) appui simultané sur M/D jusqu'au bip.
    4) appui sur M pour vérif sens rotation et battant prioritaire (si électronique à droite rien à changer, sinon rotation + battant sont à changer).
    5) Le cas échéant modifiez le sens rotation et battant prioritaire.
    6) Adaptez l'effort par appui bref et simultané sur My/M et aussitôt appui My/M = série de bip. Mettez la force 4 sauf PVC. Valider par appui My = bip.
    7) Appui simultané M/D pour lancer l'auto apprentissage et validez par appui My.
    8) appui bref 0.5s sur prog au dos de la Situo = bip.

    Tout est rentré dans l'ordre.

    Bonne soirée

    Denis T.

    Bonjour,
    et merci pour votre retour.
    J’ai suivi la procédure de 1 à 3 jusqu’au bip et ensuite avec l’appui sur M pour le sens de rotation
    A ce moment j’ai entendu le ou les moteurs commencer à tourner mais avec les battants bloqués car déjà en butée sur le mur.
    Je suis passé à l’inversion du sens de rotation (my pendant 2s) avec les 2 bips mais sans mouvement de va et vient. Même résultat avec l’inversion de priorité des vantaux (2 Bips mais sans mouvement).

    Constat avant la procédure : les bras de manœuvre des volets sont en pression (arc-boutés) rendant difficile le démontage des bras pour retirer les carters.
    Voir photo d’un des bras : l’équerre à pivoté sous la poussée du bras (avant la panne) malgré les 3 vis.

    D’avance merci pour vos commentaires.
    Cordialement,
    Denis

    Denis T.

    Bonjour,

    Voici la photo
    Cordialement,
    Denis

    Votre moteur semble bien posé.
    l'abscence du carter central est dû à la panne ? Sinon on est bien d'accord qu'il est en permanence posé ?

    Juste une petite remarque qui me semble visuelle, le bras me semble bien coudé ? Avez-vous bien respecté le gabarit ?

    Dans votre situation où les bras forcent les battants sur la façade, il faut retirer le vis au coude du bras.
    Ensuite, vous déposez les bras aux axes, reposez la vis au coude, enfin remonter tout le bras en le décalant sur l'axe pour que les battants soient à mi course.

    Reprenez ensuite toute la procédure précédemment indiquée en n'oubliant pas de fermer tous les carters lorsque la phase sur le bouton "X" est terminée.

    Sur ce type de battants n'hésitez pas à régler la force sur 4.

    Bonne journée

    Denis T.

    Bonsoir,
    Oui je remonterai le carter central au dernier moment quand tout fonctionnera ! ( le carter central, c’est trop pénible à démonter !)

    Le bras est bien horizontal , c’est l’équerre sur le volet qui a pivoté sous la poussée du bras. (Bras de gauche sur la photo de l’ensemble).
    Je l’ai démonté, redressé et collé à la cyanolite (après avoir gratté la peinture). Voir photo de l’ensemble du bras après remontage.

    Ensuite j’ai mis les battants en position mi-course, et repris toute la procédure jusqu’à l’appui sur M+D jusqu’au bip et mouvement de va et vient du battant recouvrant.

    Ensuite appui sur M (télécommande) et … rien ! Pas de mouvement !
    J’ai recommencé la manip complète, et même résultat !
    Voilà où j’en suis.

    Bonne soirée,
    Denis

    C'est vraiment bizarre ?
    Je vous invite à contacter le service conso au 0820.055.055 15cts/mn ou à patientez ici qu'un Yellow's vous contacte pour un suivi SAV.

    Je subodore une carte HS.

    Bonne soirée

    Denis T.

    Merci pour votre retour,
    et bonne soirée.

    Cordialement,
    Denis