Métal ou plastique ?

Bonjour,
Dans la motorisation Evolvia, quels sont les composants en métal et ceux en plastique ?
Je pense principalement aux châssis, engrenages, bras, axes et capots...
Merci d'avance.

Bernard R.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    En effet, drôle de question, surtout, sans dire pourquoi.

    Bernard R.

    Bonsoir,
    Merci pour la réponse précise à cette question qui peut sans doute paraître drôle ou étrange !
    J'ai lu que certaines motorisations utilisaient du plastique, même pour des pièces très sollicitées comme les bras, pignons et engrenages. Je ne pense pas que ce soit un gage de fiabilité à long terme. C'est bien sûr pour cette raison que je voulais connaître les choix de Somfy à ce sujet.
    Les satellites doivent donc utiliser un nombre conséquent de pignons en plastique.
    La fiabilité et la durabilité ne risquent-elles pas d'en souffrir ?
    Merci encore pour la rapidité de vos réponses.
    Cordialement.

    Je ne connais aucun moteur à bras de portail dont la pignonnerie totale serait métallique !
    C'est d'ailleurs impossible au regard de la technologie de ces moteurs.
    Somfy pose une pignonnerie métallique assortie de satellites nylon, les satellites fonctionnent par étage de 3, dont très solide, il y a 2 étages de 3 satellites.
    En cas de choc violent sur le portail il faut qu'un élément fasse fusible, sinon c'est tout qui cassera. Cet élément fusible était dans le temps un pignon plastique en bout d'arbre moteur, maintenant ce pignon est métallique et le fusible est l'axe vertical métallique.

    Lors de choc violent entrainant la rupture de cet axe (extrêmement rare, que quelques cas sur ce forum) Somfy offre gracieusement cet axe.

    Si un choc d'une rare violence entrainant la destruction des satellites, axe, pignons métal, dans ce cas il faudra changer le bloc moteur qui reste à prix acceptable.

    Les satellites nylon ont pour principale fonction le silence de fonctionnement, ce n'est jamais eux qui cassent sauf si l'utilisateur persiste à faire fonctionner un moteur ayant eut un choc violent et dont l'axe métal aurait cassé.

    pour finir, mes deux moteurs à bras ont respectivement 16 et 12 ans.

    Bonne journée

    Bernard R.

    Merci pour cet argumentaire très pointu.
    Bonne soirée.