compatibilité kit de connectivite Somfy avec volets roulants commande filaires ?

Bonjour, j'ai d'anciens volets roulants (6) avec commande filaire manuelle (230 V-AC) et j'aurais aimé les automatiser avec un kit de connectivité SOMFY, j'ai déjà une alarme Somfy et un portiers Vidéo V100+ et j'en suis satisfait, est il possible de mettre sur la commande de mes volets roulants des receveurs Radio Somfy et de les commander à partir d'un kit de connectivité Somfy (69€), est ce compatible et faisable ? Merci, RG

Robert G.

    Réponses

    Le Coyote

    Vous pouvez poser sur chaque VRF un module Izymo qui offre exactement les mêmes fonctions qu'un VR natif radio IO, c'est à dire avec retour d'état.
    https://www.somfy.fr/produits/1822660/recepteur-volet-rou...
    Dispo sur sites spécialisés en ligne.

    Bonne journée

    Robert G.

    • Bonjour, Le Coyote merci pour votre réponse, si j'ai bien compris je dois installer un module Izymo à chaque volet roulant et en suite j'achète un kit de connectivité Somfy et je pourrai alors commander mes volets à partir de mon smartphone (Android) après avoir installé l'application dédiée. Je vais regarder d'abord votre lien, encore merci, cela va bien me faciliter la tache ! je vais tester avec un volet roulant et si cela fonctionne bien je ferai les autres. Bonne soirée RG
    Le Coyote

    C'est exactement ca, ca fonctionnera bien soyez tranquille.

    Bonne journée

    Robert G.

    Bonjour Le Coyote, je vous fait confiance, cependant les modules Izymo sont entre 60 / 70 € pièce voir même 96€ il semble que celui qu'il me faudrai est le ref. 1822660 et il m'en faut 6, plus le kit de connectivité à 69 €, je vais donc le faire en plusieurs étapes, merci RG.

    Le Coyote

    Je comprends très bien....C'est d'ailleurs vu l'investissement que je réponds souvent à des utilisateurs désireux du même projet que le vôtre, que je les avise du risque financier.
    A savoir; Si vos VRF ont une vingtaine d'années ne serait-il pas mieux d'investir directement dans des moteurs neufs IO garantis 5 ans que d'acheter des modules sans savoir quel est encore le potentiel sur des anciens VRF.

    Bonne réflexion et bonne journée

    Robert G.

    Bonjour Le Coyote, c'est en effet une possibilité que je n'avais pas envisagée car je pensais que l'écart de prix devait être conséquent, et vu mon âge l'Isymo je peux le faire, mais pour l'échange du moteur je serai certainement obligé de passer par un professionnel et le projet pour 6 volets sera trop élevé. Et cela d'autant que je risque d'avoir d'autres travaux pour rester à mon domicile. Mais merci pour votre aide cela me permet de faire les bons choix, car pour les volets c'est du confort et de sécurité en cas d'absence, mais n'est pas important contrairement à certains travaux.pour le maintien au domicile. Bonne fin de soirée RG.

    Le Coyote

    Oui allez vers les Izymo.
    Si plus tard par malchance un moteur lâche, il suffira de le remplacer par le même en filaire surtout, ou alors en natif radio IO.

    Bonne réflexion et bonne journée

    Robert G.

    Bonsoir Le Coyote, merci pour votre réponse, je vais en effet installer des modules Isymo pour mes volets roulants cela me permettra de le faire progressivement. J'ai encore une question j'ai installé une Somfy Home alarm dans les équipements on peut ajouter la TaHoma dans Mon Smart Home, mais je ne vois rien concernant le kit de connectivité Somfy à 69€, est il compatible ou faudra t'il avoir deux applications séparées une pour l'alarme et une pour les volets roulants ? merci . Bonsoir. RG.

    Marine L.

    Bonjour
    J’ai des volets somfy qui datent de quelques années voir photo des interrupteurs.
    Savez-vous si je peux les connecter à une application pour gérer à distance svp ?
    Merci

    Le Coyote

    Pas de photo ?
    Il nous faut le type des moteurs pour pouvoir vous répondre.
    Sinon, photo recto verso du point de commande.

    Bonne journée

    Marine L.

    Bonjour Coyote
    C’est une maison que je viens d’acheter
    Je ne vois que des interrupteurs
    Savez-vous comment je peux savoir où est le type de moteur et point de commande ?
    Merci

    Le Coyote

    Alors faites une photo des interrupteurs, mais il faudra aussi une photo du recto de cet interrupteur afin de savoir s'il s'agit de moteur radio ou filaire.

    Marine L.

    Ci-joint les photos

    Le Coyote

    Retirez les deux vis pour écarter la partie noire du mur et faites une photo de l'arrière.

    Comme ca j'ai l'impression que ce sont des VR filaires mais je veux en être sûr afin de ne pas vous induire en erreur.

    Marine L.

    Merci beaucoup pour votre aide précieuse
    Voici la photo

    Le Coyote

    Parfait, maintenant on va pouvoir travailler ;-)

    Alors oui, dans votre cas on peut modifier les VR en les transformant en radio par des modules, ces modules seront affectés à une box Tahoma et vous pourrez ainsi piloter votre installation via votre smartphone.

    Je vous conseillerai vivement le protocole IO qui permet de visualiser directement sur le smartphone la postition exacte où se trouve les VR.
    Le RTS ne permet pas le retour d'état sur la position mais permet tout de même le pilotage via le smartphone.

    Sur chaque VR il faudra poser derrière l'interrupteur ou directement sous le coffre du VR ce module Izymo VR IO dispo sur sites spécialisés en ligne : https://www.somfy.fr/produits/1822660/recepteur-volet-rou...
    Il vous faudra au minimum ce kit de connectivité : https://boutique.somfy.fr/kit-de-connectivite.html

    Voilà la solution la plus économique.

    Vous pouvez aussi supprimer ces disgracieux point de commande et les remplacer directement par un point de commande radio; https://www.somfy.fr/produits/1811066/smoove-origin-io
    Egalement dispo sur sites spécialisés en ligne.

    Et pour avoir plus de fonction vous pouvez choisir entre le kit de connectivité ou la Tahoma https://boutique.somfy.fr/tahoma-switch.html

    Vous trouverez les différences entre tahoma et kit tout en bas de la fiche produit.

    Bonne réflexion et bonne soirée

    Marine L.

    Génial
    Je vais aller acheter tout ça
    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre
    Je vous souhaite une bonne soirée

    Le Coyote

    Pouvez-vous me dire combien de VR sont à modifier et si vous connaissez l'âge approximatif des moteurs de VR ?

    Bonne soirée à vous également.

    Marine L.

    J’en ai 6
    Et pour la durée je dirais 6 ans

    Le Coyote

    Ok, donc ca vaut le coup de faire une transformation plutôt que de changer les moteurs pour des natifs radio IO.

    N'hésitez pas si besoin d'aide pour l'installation.

    Attention, il faut obligatoirement le neutre derrière les inter pour raccorder le module.

    Bonne soirée et bonne installation.

    Marine L.

    Bonjour Coyote
    Pour 6 VR vous me conseillez de mettre des modules Izymo avec un kit de connectivité c’est ça ?
    Et si je n’en automatise que 3 finalement pareil ?
    J’ai regardé il y a un fil bleu je crois que c’est le neutre ?
    Encore merci beaucoup

    Le Coyote

    Oui c'est ca le plus économique.
    En domotiser que 3 serait une erreur, vous le regretterez.

    Il vaudrait mieux alors poser 6 Izymo et conserver vos inter actuels.

    Bonne journée

    Marine L.

    Bonjour Coyote
    Besoin de vos lumières
    J’ai l’impression qu’il ne va pas y avoir assez de place dans le trou pour y mettre le izymo

    Le Coyote

    En effet il y a déjà du monde.
    Soit vous creuser le trou en coupant le fond en plastique de la boite soit vous posez le izymo sous le coffre du volet.

    Bonne soirée

    Marine L.

    Merci Coyote